TRANSMISSION
Chacun des deux arbres de transmission (arbre plein à cardans
et à cannelures inversées) se compose de deux éléments
munis de joint Hardy Spicer homocinétique côté
roues. L'intérieur hémisphérique de la coquille,
comme le chemin de roulement Intérieur présentent six
gorges usinées, parallèlement à l'axe de l'arbre
et une cage munie de six billes d'acier est montée entre ces
deux organes. Les six billes logées dans les gorges des deux
éléments rendent ceux-ci solidaires mais articulés
entre eux. Le joint est bourré d'une graisse spéciale
et enfermé sous gaine de caoutchouc étanche. L'extrémité
intérieure de l'arbre de transmission (côté différentiel)
est cannelée et porte un joint coulissant BL prélubrifié
sous gaine étanche. Sur modèles à transmission
automatique, arbres avec joints Hardy Spicer à bride. Sur modèles
1275 GT, l'arbre, type plein, comporte côté différentiel
un joint de cardan à aiguilles avec accouplement cannelé
coulissant à brides. Les arbres de transmission sont perpendiculaires
à l'axe du véhicule. Ils ne nécessitent aucun
entretien particulier.
Jeu axial maxi du joint homocinétique : 0,64 mm.
Diamètre maxi des gaines : 44,5 mm.
COUPLES DE SERRAGE (en m.daN ou m.kg)
Ecrou de moyeu avant (arbre de transmission)
- Sur Mini : 8,3.
- Sur Cooper S et 1275 GT . : 20,7.
Ecrous de roue : 5.8.