<< retour catégories


Chaque demi-train avant est constituée par deux bras articulés sur le faux châssis avant et aux extrémités desquels est assemblée la fusée, par rotules. Une jambe de force fixée d'une part au bras Inférieur et à l'autre extrémité à l'avant du faux châssis absorbe les réactions et assure la triangulation. Les angles caractéristiques de chasse et de carrossage ainsi que l'inclinaison des pivots sont déterminés au montage et ne sont pas réglables.

Caractéristiques du train avant
(véhicule non chargé avec roue de secours et réservoirs pleins)
Chasse : 3° (non réglable).
Carrossage : 1° à 3° (non réglable).
Inclinaison pivots de fusée : 9°30' (non réglable).
Parallélisme : 1,6 mm d'ouverture (réglable).
Le contrôle de l'ouverture (en avant) de 1,6 mm, conseillé tous les 10.000 km, s'effectue en appliquant la jauge sur un 0 : 368,3 mm tracé sur le flan du pneu et à une hauteur de 239 mm audessus du sol (hauteur d'axe de la roue).
Cette ouverture de 1,6 mm correspond à un angle de 730 que chaque roue doit former avec l'axe longitudinal de la voiture, cette dernière étant à vide sur une aire plane, pneus gonflés à la pression voulue et direction en position ligne droite.

 
TRAIN AVANT (Vue éclatée regroupant plusieurs ensembles)
A. Demi-train avant avec suspension par éléments de caoutchouc - B. Demi-train avant avec suspension Hydrolastic - 2. Amortisseur - 18. Pivot de fusée - 28. Bras inférieur de suspension - 34. Bras supérieur de suspension - 37. Cône de suspension en caoutchouc - 46. Compensateur Hydrolastic - 53. Tuyau d'alimen tation du compensateur
 

TRANSMISSION


Chacun des deux arbres de transmission (arbre plein à cardans et à cannelures inversées) se compose de deux éléments munis de joint Hardy Spicer homocinétique côté roues. L'intérieur hémisphérique de la coquille, comme le chemin de roulement Intérieur présentent six gorges usinées, parallèlement à l'axe de l'arbre et une cage munie de six billes d'acier est montée entre ces deux organes. Les six billes logées dans les gorges des deux éléments rendent ceux-ci solidaires mais articulés entre eux. Le joint est bourré d'une graisse spéciale et enfermé sous gaine de caoutchouc étanche. L'extrémité intérieure de l'arbre de transmission (côté différentiel) est cannelée et porte un joint coulissant BL prélubrifié sous gaine étanche. Sur modèles à transmission automatique, arbres avec joints Hardy Spicer à bride. Sur modèles 1275 GT, l'arbre, type plein, comporte côté différentiel un joint de cardan à aiguilles avec accouplement cannelé coulissant à brides. Les arbres de transmission sont perpendiculaires à l'axe du véhicule. Ils ne nécessitent aucun entretien particulier.
Jeu axial maxi du joint homocinétique : 0,64 mm.
Diamètre maxi des gaines : 44,5 mm.

COUPLES DE SERRAGE (en m.daN ou m.kg)
Ecrou de moyeu avant (arbre de transmission)
- Sur Mini : 8,3.
- Sur Cooper S et 1275 GT . : 20,7.
Ecrous de roue : 5.8.

 
TRANSMISSION
a. Arbre de transmission pour véhicules avec boîte mécanique - b. Accouplement intérieur pour véhicules avec transmission automatique, Cooper S et 1275 GT - 1. Arbre de transmission - 5. Joint homocinétique
retour en haut