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DÉPOSE ET REPOSE DE L'ALLUMEUR LUCAS

- Tourner le vilebrequin jusqu'à ce que les pistons n° 1 et 4 soient au PMH.
- Déconnecter le fil B.T. de la borne sur le côté de l'allumeur et débrancher le tube d'avance à dépression du raccord.
- Enlever les deux vis fixant le collier de bridage et retirer l'allumeur.
- Né pas desserrer le boulon de serrage du collier.
- Noter la position de la fente du toc d'entraînement.
Nota. - Sur les dernières séries, le manchon de montage de l'allumeur comporte un joint torique.
- Procéder pour la dépose, en sens Inverse de la dépose.

DÉPOSE ET REPOSE DE L'ARBRE D'ENTRAINEMENT DE L'ALLUMEUR

Dépose

- Déposer l'allumeur (voir opération précédente).
- Extraire la vis fixant le carter d'allumeur sur le bloc-cylindres et déposer avec précaution le carter sans endommager le joint torique (séries récentes seulement).
- Visser un boulon ou T approprié sur l'extrémité supérieure de l'arbre qui est percée et taraudée à 5/16" UNF (24 filets par pouce).
- Extraire l'arbre d'entraînement.

Repose

- Tourner le vilebrequin jusqu'à ce que le piston n° 1 soit au PMH en compression (soupapes d'admission et d'échappement du cylindre n° 4 en bascule et repère 1/4 du volant vis-à-vis de l'index) (voir figure au chapitre Contrôle de la distribution).
- Maintenir l'arbre de telle façon que la rainure d'entraînement soit dans la position prévue (voir figure), le grand déport en haut et introduire le pignon. Au moment où le pignon s'engrène sur l'arbre à cames, l'arbre d'entraînement tourne en sens inverse d'horloge.
- Reposer l'allumeur.

 
Rainure d'entraînement de l'allumeur orientée avec la moitié plus grande vers le haut
 
Nota concernant le moteur équipé d'une transmission automatique

-
Pour faire tourner le vilebrequin, enfoncer un tournevis dans l'ouverture (adjacente à la jauge à huile) du carter du convertisseur ou du couvercle d'extrémité et faire tourner la couronne de démarrage jusqu'à la position prévue pour la rainure.
- S'assurer que le repère de calage correct visible sur le convertisseur est aligné avec l'index situé sur le carter du convertisseur.
 
Dispositif de calage manuel de l'avance
1. Boulon du collier de brldage de l'allumeur · 2. Ecrou moleté de réglage · 3 . Echelle de vernier
 
DÉMONTAGE ET REMONTAGE DE L'ALLUMEUR LUCAS
 
(Vue éclatée regroupant plusieurs sous-ensembles)
1. Allumeur DM 2 et 25 D 4 111 montage - 16. Corps d'allumeur · 17. Capsule d'avance à dépression (non prévue sur moteurs Cooper S : 970, 1071 et 1275) - 18 a. Corps d'allumeur spécial pour moteurs Cooper et Cooper S
 

Cette opération ne présente pas de difficulté particulière . Il y a lieu de tenir compte des points suivants :
- Noter, lors du démontage, l aposition de la fente d'entraînement dans l'axe de came par rapport au toc d'entraînement désaxé pour s'assurer que le calage n'est pas inversé de 180° lorsque l'axe de came est réengagé avec les masses.
- Immerger, avant de la monter, dans de l'huile moteur pendant 24 heures ou pendant 2 heures dans de l'huile chauffée à 100°C, une nouvelle bague d'axe de l'allumeur.


CONTROLE ET RÉGLAGE DES CONTACTS
(vis platinées)
- Déposer la tête de l'allumeur et les quatre bougies.
- Tourner le vilebrequin pour amener les contacts à leur écartement maximum. Pour entraîner le moteur, il faut engager la 4· vitesse et pousser doucement le véhicule en marche avant, bu bien lever une roue motrice avant avec le cric de bord et tourner cette roue dans le sens marche avant.
- Contrôler l'écartement avec la lame-jauge (0,35 - 0,40 mm) appropriée. Si elle coulisse librement, le réglage est correct ; dans la négative, desserrer la vis du support du contact mobile et déplacer celui-ci pour obtenir l'écartement correct.
- Serrer, sans bloquer, la vis du support et remettre la tête de l'allumeur, les bougies et le faisceau de câbles dans l'ordre correct d'allumage 1-3-4-2 (cylindre n° 1, côté ventilateur).

CONTROLE DU CALAGE DE L'AVANCE A L'ALLUMAGE

Suivant type de moteur, se reporter au tableau des Caractéristiques Détaillées donnant la valeur corfstructeur du point d'allumage pour calage de l'allumeur.

Modèles à boîte mécanique

A gauche du moteur (vu face au véhicule) et au-dessus du carter d'embrayage se trouve un regard masqué par un couvercle (2 vis de fixation).
- Déposer ce couvercle et utiliser une glace pour lire les repères gravés sur le volant moteur.
- Engager la 4' vitesse et pousser le véhicule dans le sens marche avant( ou lever une roue avant et la tourner dans le sens marche avant pour entraîner le vilebrequin moteur). Lorsqu'apparaît la graduation 1/4 en face de l'index repère, le moteur est e.. position point mort haut ter et 4° cylindres (soit calage à 0° d'avance), les trois repères suivants sont 5, 10 et 15 représentant 5°, 10° et 15° avant point mort haut.
- Tourner le vilebrequin jusqu'à ce que la graduation correcte soit alignée avec l'index et ne plus bouger le véhicule (ou tourner la roue) pendant l'opération suivante de calage de l'allumeur. Dans cette position, les contacts de l'allumeur (ou vis platinées) doivent être en début de levée.
Si les contacts sont déjà ouverts, corriger en tournant l'écrou moleté (sur le corps de l'allumeur et repéré A et R, Avance ou Retard) dans le sens R jusqu'à fermeture des contact, puis tourner légèrement dans le sens inverse pour régler en début d'ouverture (voir figure ci-dessus dispositif de calage.).
Si les contacts sont complètement fermés, corriger en tournant l'écrou moleté dans le sens A jusqu'au moment où les contacts commencent à se décoller.
Si un réglage supplémentaire s'avère nécessaire, desserrer le boulon du collier de bridage (1) de l'allumeur et tourner l'allumeur dans le sens horloge pour donner de l'avance et dans le sens inverse pour en retirer.

Modèles à transmission automatique

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Retirer la pastille caoutchouc obturant le regard situé en haut du couvercle de convertisseur et une deuxième pastille plus petite sur le carter du convertisseur au niveau de la jauge de niveau d'huile (voir figure).
 
Emplacement du regard et du trou pour tourner la couronne dentée du convertisseur, afin de contrôler le calage initial d'avance à l'allumage sur modèles avec boite automatique En haut : sur modèles anciens · En bas sur modèles récents La flèche indique le trou qui permet d'introduire un outil approprié pour faire tourner le convertisseur
 
- A l'aide d'un tournevis introduit dans le petit trou près de la jauge, faire tourner la couronne dentée du convertisseur pour faire apparaître par le regard supérieur les trois graduations 1/4 (point mort haut ter et 4' cylindres) 5 et 10 (5° et 10° avant point mort haut) pour les anciens modèles. Pour les nouveaux modèles, u convertisseur est marqué en degrés de 20' avant à 10° après. Le chiffre 0 .Indique le PMH.
- Aligner l'index du trou repère avec la graduation appropriée, ensuite procéder au contrôle et, ai nécessaire, au réglage de4 contacts de l'allumeur comme expliqué à la rubrique précédente.
Nota. - Pour déterminer le moment précis d'ouverture des contacts du rupteur, utiliser une · lampe témoin . en branchant l'un des fils à la borne basse tension sur le côté du corps de l'allumeur et l'autre fil sur une masse correcte du moteur.
Etablir le contact d'allumage et corriger le point d'ouverture des contacts en agissant sur l'écrou moleté dans le sens repéré R ou A (comme expliqué précédemment) Jusqu'au moment précis où la lampe s'allume (point exact de début d'ouverture des contacts).
On peut également utiliser une lampe stroboscopique en tenant compte des points suivants :
- Débrancher le tube à dépression.
- Faire tourner le moteur au régime de 600 tr/mn afin de ne pas mettre en action les masselottes centrifuges de l'allumeur.

ESSAI DES CAPSULES A DÉPRESSION A DOUBLE EFFET LUCAS

Pour les essais, les capsules à dépression doivent être montées sur un allumeur approprié qui sera entraîné par un banc d'essais muni d'éclateurs. L'allumeur tournera à 100 tr/mn de façon à reproduire les conditions exactes de fonctionnement et empêchera l'enregistrement de lectures Incorrectes dû à l'hystérésis. La capsule doit être reliée à une source de dépresslon réglable et les degrés d'avance seront contrôlés en rapport avec une colonne de mercure graduée avec précision. SI la colonne de mercure est calibrée en millibars, elle peut être très facilement utilisée en convertissant l'échelle des millibars soit en anches, soit en millimètres de mercure.
Sauf Indication contraire, les essais dot vent être pratiqués en partant d'une dépression forte que l'on fait diminuer au fur et à mesure.
La référence ainsi que les codes de dépression sont apposés sur le corps des capsules, à l'exception de certaines à essayer avec une dépression croissante. Voir dans les Caractéristiques Détaillées la signification du code utilisé ainsi que la signification et le mode de conversion des unités utilisées.
 

Courbe d'avance de l'allumeur Lucas pour Mini Cooper 1300 Innocenti
A. Centrifuge B. A dépression

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