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Par circulation d'eau activée par une pompe centrifuge avec ventilateur et réglée par un thermostat.

Sur les modèles récents (en particulier Innocenti 1300), le circuit est pressurisé et comporte un vase d'expansion monté sur le côté droit de l'auvent.
Capacité du circuit avec chauffage - Circuit classique : 3,60 litres. - Circuit avec vase d'expansion : 4,0 litres.
Bouchon de remplissage sur radiateur (partie supérieure arrière) ou sur vase d'expansion.
Les bouchons ou robinets de vidange du circuit sont placés l'un sous le radiateur (partie inférieure avant), l'autre à l'arrière du bloc sur le côté gauche.
Sur certains modèles, la vidange du radiateur se fait en débranchant la durite inférieure (bouchon supprimé).
Antigel conseillé : Type au glycol-éthylène tel que Unipart Frosbeat ou Bluecol, suivant norme britannique BS 3151 ou 3152.
Les quantités d'antigel recommandées et la protection assurée sont indiquées dans le tableau ci-dessous.

 
Pourcentage antigel dans le circuit
Volume antigel (l)
Protection assurée en degrés C
Circuit classique
Circuit avec vase expansion
Début congélation
Congélation à coeur
25 %
0.9
1.0
- 13
- 26
33,3 %
1,2
1,3
- 19
- 36
50 %
1,8
2,0
- 36
- 48
 
RADIATEUR

Radiateur pressurisé, avec buse de ventilateur à l'avant du moteur (côté distribution), côté gauche du véhicule.
Nature du radiateur
Dimensions :
Pour les modèles jusqu'à octobre 1969, il y a un radiateur spécial pour les Elf et Hornet, Cooper.
A partir des modèles 1970, le radiateur pour Mini 850 est différent de celui des autres séries.
Suivant les modèles, le radiateur peut comporter un bouchon ordinaire (s'il y a vase d'expansion) ou un bouchon de surpression taré à 0,91 kg/cm2 ou bar (poinçonné du nombre 13) jusqu'à fin 1973. A partir d'avril 1974, le bouchon est taré à 1,05 kg/cm2 ou bar (poinçonné du nombre 15).

Nota : Des cas d'échauffement anormal se produisant par suite du montage incorrect radiateur-bouchon, nous indiquons ci-dessous les références des différents appareils montés de 1959 à1971.
 
Véhicule
Radiateur
Bouchon Réf. pièce

Particularités et tarage

Réf. pièce
Nombre d'ailettes par pouce
Austin-Morris, Mini Cooper S
ARA 1573
13
ARA 1924
Nez court 0,91 kg/cm2
Austin-Morris, Mini Cooper S
ARA 1980
16
ARA 1924
Nez court 0,91 kg/cm2
Austin-Morris, Mini Cooper S
ARA 2064
16
ARA 1633
Nez long 0,91 kg/cm2
Austin-Morris, Mini Cooper, Wolseley et Riley
ARA 1573
13
ARH 1712
Nez long 0.73 kg/cm2
Austin-Morris, Mini Cooper, Wolseley et Riley
ARA 1980
16
ARH 1712
Nez long 0.73 kg/cm2
Austin-Morris, Mini Cooper, Wolseley et Riley
ARA 2064
16
ARH 1713
Nez long 0.73 kg/cm2
Austin-Morris, Mini Cooper, Wolseley et Riley
ARA 2064
16
ARH 1633
Nez court 0,91 kg/cm2
Austin Morris, Saloon, Van et Countryman
ARA 80
ARH 1547
Nez long 0,49 kg/cm2
Austin Morris, Saloon, Van et Countryman
ARA 102
ARH 1547
Nez long 0,49 kg/cm2
Austin Morris, Saloon, Van et Countryman
ARA 1573
13
ARH 1542
Nez long 0,49 kg/cm2
Austin Morris, Saloon, Van et Countryman
ARA 2063
13
ARH 1541
Nez interm. 0,49 kg/cm2
Mini Moke
ARA 2063
13
ARA 1633
Nez court 0.91 kg/cm2
 
Vase d'expansion
II est raccordé au réservoir du radiateur. Nature : matière plastique.
Position : côté droit de l'auvent sur Mini 1300 (Innocenti). Hauteur min! de liquide dans le vase d'expansion : 57 mm. Douchon de surpression taré à 1,05 kg/cm2 ou bar (poinçonné du nombre 15).

POMPE A EAU

Pompe centrifuge montée à l'avant du moteur (côté distribution) sur le même axe que le ventilateur, entraînée par le vilebrequin (poulies et courroie).
Depuis 1967, la pompe à eau est graissée à vie.
Distance à respecter entre moyeu de poulie de ventilateur (corps de pompe) et turbine : 0,50 à 0,76 mm.

THERMOSTAT

Fixé sur la culasse dans la durite qui va du radiateur à l'entrée d'eau dans le moteur.
Marque : Smiths. .
Réglage du thermostat : 82° C. Climats froids : 88° C. Climats chauds : 74° C.

VENTILATEUR
A pales inversées, fixé sur le moyeu de poulie de pompe à eau, soufflant à travers le radiateur vers l'extérieur, dans l'aile.
Nombre de pales
- Modèles jusqu'à octobre 1969 : 16 pales acier ou 6 sur demande.
- A partir des modèles 1970 : 11 pales · Plastic · ou 6 pales acier sur demande.
Nota : Dans les régions où la température dépasse 35° C. sort qu'on roule au pas dans les encombrements, soit qu'on gravisse une côte abrupte: le moteur peut chauffer. Pour réduire ce risque, monter un ventilateur à six pales n° 2 A 998 muni de la buse 2 A 803. On peut également supprimer le thermostat, mais c'est une mesure extrême. A la place du thermostat, monter le manchon d'obturation n° 11 G 176.

Courroie de ventilateur
Marque : Ventiflex 1054 avec dynamo ou Ventiflex 1110 avec alternateur.
Une échancrure est pratiquée dans le carénage du radiateur pour permettre la dépose de la courroie du ventilateur.
Réglage de la tension de la courroie de façon à .obtenir un fléchissement de 73 mm sous une pression modérée de la main, au milieu de la plus grande longueur entre les poulies ou qu'elle puisse être mue latéralement de 25 mm au centre do son brin le plus long.


 
 
 
VIDANGE ET REMPLISSAGE DU CIRCUIT

- Vidanger le circuit à l'aide des robinets ou des bouchons prévus sur les anciens modèles à la partie inférieure du radiateur, et à l'arrière du bloc-cylindres (voir figure), et après avoir retiré le bouchon de remplissage du radiateur ou du vase d'expansion.
 
En haut : bouchon ou robinet de vidange du radiateur - En bas : bouchon ou robinet de vidange du bloc-cylindres
 
- Récupérer éventuellement le mélange antigel.
- Effectuer un rinçage à l'eau courante, ou un détartrage du radiateur, si nécessaire.
- Fermer le où les robinets de vidange ou revisser le ou les bouchons.
- Remplir jusqu'au niveau indiqué dans le réservoir supérieur du radiateur ou dans le vase d'expansion.
- N'employer que de l'antigel homologué.
- Reposer le bouchon de remplissage.

DÉPOSE ET REPOSE DU RADIATEUR

Cette opération ne présente pas de difficulté particulière. Elle est facilitée lorsque le capotage est en deux pièces (partie supérieure seulement à déposer).

DÉPOSE ET REPOSE DE LA COURROIE DE VENTILATEUR

- Desserrer les boulons du tendeur de réglage et de pivotement de la dynamo ou de l'alternateur.
- Soulever la dynamo ou l'alternateur et faire sauter la courroie de la poulie de vilebrequin.
- Manoeuvrer la courroie entre les ailettes du ventilateur et la partie supérieure de droite du capotage.
- Introduire la courroie si le ventilateur a 16 ailettes, entre les bouts d'ailettes et l'évidement de la bride du capotage.
- Tourner les pales du ventilateur jusqu'à la position indiquée, quand il sera possible de sortir la courroie de ventilateur par l'évidement prévu sur le carénage (voir figure).
 

Flèche indiquant la position des ailettes de ventilateur par rapport à l'évidement prévu du carénage pour sortir la courroie de ventilateur

 
Procéder pour la repose, en sens inverse de la dépose.

Réglage de la tension de la courroie
- Déplacer la dynamo ou l'alternateur, par rapport, au tendeur de façon que la courroie pisse être déplacée latéralement de 25 mm au centre de son brin le plus long. Cela correspond à une flèche de 13 mm sous une pression modérée de la main (voir figure).
 
Réglage de la tension de la courroie
 
REMISE EN ÉTAT DE LA POMPE A EAU

- Vidanger le circuit et déposer le radiateur (voir opérations précédentes).
- Débrancher la durite sur l'entrée de la pompe à eau et desserrer le collier supérieur de la durite de by-pass.
- Extraire quatre vis et déposer la pompe avec le moyeu de ventilateur.
- Sortir le jonc d'arrêt du roulement d'axe de pompe par la fente située à la partie supérieure du corps de la pompe.
- Chasser l'arbre vers l'arrière, à petits coups, pour dégager l'ensemble arbre-roulement et la turbine.
- Extraire la turbine et déposer le joint d'étanchéité.
- Changer le roulement si celui-ci présente des traces d'usure ; les roulements séparés ne sont pas disponibles, remplacer par un ensemble roulement-arbre.
- Remplacer le joint d'étanchéité si nécessaire.
- Faire coïncider le trou pratiqué dans le roulement avec le trou de graissage de la pompe.
- Respecter, à la remise en place de la turbine et du moyeu de poulie de ventilateur, le 'positionnement respectif de ceuxci (voir coupe de la pompe).
 
Vue en coupe de la pompe à eau
A. Cet orifice dans le roulement doit se trouver en face du trou de graissage aménagé sur le corps de la pompe · B. L'extrémité de l'axe doit affleurer la face du moyeu - C. Jeu à cet endroit : 0,50 à 0,78 mm.
 
REMPLACEMENT DU THERMOSTAT

Cette opération qui nécessite la vidange du circuit ne présente pas de difficulté particulière.
Nota. - Les véhicules des séries récentes comportent un thermostat à cire et un couvercle de sortie d'eaumofié. Lors de la repose d'un thermostat de ce type, la tige filetée doit être orientée vers le haut.
 
POMPE A EAU - VENTILATEUR - COURROIE
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