Par circulation d'eau activée par une pompe centrifuge avec
ventilateur et réglée par un thermostat.
Sur les modèles récents (en particulier Innocenti 1300),
le circuit est pressurisé et comporte un vase d'expansion monté
sur le côté droit de l'auvent.
Capacité du circuit avec chauffage - Circuit classique : 3,60
litres. - Circuit avec vase d'expansion : 4,0 litres.
Bouchon de remplissage sur radiateur (partie supérieure arrière)
ou sur vase d'expansion.
Les bouchons ou robinets de vidange du circuit sont placés
l'un sous le radiateur (partie inférieure avant), l'autre à
l'arrière du bloc sur le côté gauche.
Sur certains modèles, la vidange du radiateur se fait en débranchant
la durite inférieure (bouchon supprimé).
Antigel conseillé : Type au glycol-éthylène tel
que Unipart Frosbeat ou Bluecol, suivant norme britannique BS 3151
ou 3152.
Les quantités d'antigel recommandées et la protection
assurée sont indiquées dans le tableau ci-dessous.
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Pourcentage antigel dans le circuit
|
Volume antigel (l)
|
Protection assurée
en degrés C
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Circuit classique
|
Circuit avec vase expansion
|
Début congélation
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Congélation à
coeur
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25 %
|
0.9
|
1.0
|
- 13
|
- 26
|
33,3 %
|
1,2
|
1,3
|
- 19
|
- 36
|
50 %
|
1,8
|
2,0
|
- 36
|
- 48
|
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RADIATEUR
Radiateur pressurisé, avec buse de ventilateur à l'avant
du moteur (côté distribution), côté gauche
du véhicule.
Nature du radiateur
Dimensions :
Pour les modèles jusqu'à octobre 1969, il y a un radiateur
spécial pour les Elf et Hornet, Cooper.
A partir des modèles 1970, le radiateur pour Mini 850 est différent
de celui des autres séries.
Suivant les modèles, le radiateur peut comporter un bouchon ordinaire
(s'il y a vase d'expansion) ou un bouchon de surpression taré
à 0,91 kg/cm2 ou bar (poinçonné du nombre 13) jusqu'à
fin 1973. A partir d'avril 1974, le bouchon est taré à
1,05 kg/cm2 ou bar (poinçonné du nombre 15).
Nota : Des cas d'échauffement anormal se produisant par
suite du montage incorrect radiateur-bouchon, nous indiquons ci-dessous
les références des différents appareils montés
de 1959 à1971.
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Véhicule
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Radiateur
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Bouchon Réf. pièce
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Particularités et tarage
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Réf. pièce
|
Nombre d'ailettes par pouce
|
Austin-Morris, Mini Cooper S |
ARA 1573
|
13
|
ARA 1924
|
Nez court 0,91 kg/cm2
|
Austin-Morris, Mini Cooper S |
ARA 1980
|
16
|
ARA 1924
|
Nez court 0,91 kg/cm2
|
Austin-Morris, Mini Cooper S |
ARA 2064
|
16
|
ARA 1633
|
Nez long 0,91 kg/cm2
|
Austin-Morris, Mini Cooper, Wolseley et Riley |
ARA 1573
|
13
|
ARH 1712
|
Nez long 0.73 kg/cm2
|
Austin-Morris, Mini Cooper, Wolseley et Riley |
ARA 1980
|
16
|
ARH 1712
|
Nez long 0.73 kg/cm2
|
Austin-Morris, Mini Cooper, Wolseley et Riley |
ARA 2064
|
16
|
ARH 1713
|
Nez long 0.73 kg/cm2
|
Austin-Morris, Mini Cooper, Wolseley et Riley |
ARA 2064
|
16
|
ARH 1633
|
Nez court 0,91 kg/cm2
|
Austin Morris, Saloon, Van et Countryman |
ARA 80
|
|
ARH 1547
|
Nez long 0,49 kg/cm2
|
Austin Morris, Saloon, Van et Countryman |
ARA 102
|
|
ARH 1547
|
Nez long 0,49 kg/cm2
|
Austin Morris, Saloon, Van et Countryman |
ARA 1573
|
13
|
ARH 1542
|
Nez long 0,49 kg/cm2
|
Austin Morris, Saloon, Van et Countryman |
ARA 2063
|
13
|
ARH 1541
|
Nez interm. 0,49 kg/cm2
|
Mini Moke |
ARA 2063
|
13
|
ARA 1633
|
Nez court 0.91 kg/cm2
|
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Vase
d'expansion
II est raccordé au réservoir du radiateur. Nature
: matière plastique.
Position : côté droit de l'auvent sur Mini 1300 (Innocenti).
Hauteur min! de liquide dans le vase d'expansion : 57 mm. Douchon de
surpression taré à 1,05 kg/cm2 ou bar (poinçonné
du nombre 15).
POMPE A EAU
Pompe centrifuge montée à l'avant du moteur (côté
distribution) sur le même axe que le ventilateur, entraînée
par le vilebrequin (poulies et courroie).
Depuis 1967, la pompe à eau est graissée à vie.
Distance à respecter entre moyeu de poulie de ventilateur (corps
de pompe) et turbine : 0,50 à 0,76 mm.
THERMOSTAT
Fixé sur la culasse dans la durite qui va du radiateur à
l'entrée d'eau dans le moteur.
Marque : Smiths. .
Réglage du thermostat : 82° C. Climats froids : 88° C.
Climats chauds : 74° C.
VENTILATEUR
A pales inversées, fixé sur le moyeu de poulie de
pompe à eau, soufflant à travers le radiateur vers l'extérieur,
dans l'aile.
Nombre de pales
- Modèles jusqu'à octobre 1969 : 16 pales acier ou 6 sur
demande.
- A partir des modèles 1970 : 11 pales · Plastic ·
ou 6 pales acier sur demande.
Nota : Dans les régions où la température
dépasse 35° C. sort qu'on roule au pas dans les encombrements,
soit qu'on gravisse une côte abrupte: le moteur peut chauffer.
Pour réduire ce risque, monter un ventilateur à six pales
n° 2 A 998 muni de la buse 2 A 803. On peut également supprimer
le thermostat, mais c'est une mesure extrême. A la place du thermostat,
monter le manchon d'obturation n° 11 G 176.
Courroie de ventilateur
Marque : Ventiflex 1054 avec dynamo ou Ventiflex 1110 avec alternateur.
Une échancrure est pratiquée dans le carénage du
radiateur pour permettre la dépose de la courroie du ventilateur.
Réglage de la tension de la courroie de façon à
.obtenir un fléchissement de 73 mm sous une pression modérée
de la main, au milieu de la plus grande longueur entre les poulies ou
qu'elle puisse être mue latéralement de 25 mm au centre
do son brin le plus long.
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|
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VIDANGE
ET REMPLISSAGE DU CIRCUIT
- Vidanger le circuit à l'aide des robinets ou des bouchons prévus
sur les anciens modèles à la partie inférieure
du radiateur, et à l'arrière du bloc-cylindres (voir figure),
et après avoir retiré le bouchon de remplissage du radiateur
ou du vase d'expansion.
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En haut : bouchon ou robinet de
vidange du radiateur - En bas : bouchon ou robinet de vidange du bloc-cylindres
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-
Récupérer éventuellement le mélange antigel.
- Effectuer un rinçage à l'eau courante, ou un détartrage
du radiateur, si nécessaire.
- Fermer le où les robinets de vidange ou revisser le ou les
bouchons.
- Remplir jusqu'au niveau indiqué dans le réservoir supérieur
du radiateur ou dans le vase d'expansion.
- N'employer que de l'antigel homologué.
- Reposer le bouchon de remplissage.
DÉPOSE ET REPOSE DU RADIATEUR
Cette opération ne présente pas de difficulté particulière.
Elle est facilitée lorsque le capotage est en deux pièces
(partie supérieure seulement à déposer).
DÉPOSE ET REPOSE DE LA COURROIE
DE VENTILATEUR
- Desserrer les boulons du tendeur de réglage et de pivotement
de la dynamo ou de l'alternateur.
- Soulever la dynamo ou l'alternateur et faire sauter la courroie de
la poulie de vilebrequin.
- Manoeuvrer la courroie entre les ailettes du ventilateur et la partie
supérieure de droite du capotage.
- Introduire la courroie si le ventilateur a 16 ailettes, entre les
bouts d'ailettes et l'évidement de la bride du capotage.
- Tourner les pales du ventilateur jusqu'à la position indiquée,
quand il sera possible de sortir la courroie de ventilateur par l'évidement
prévu sur le carénage (voir figure).
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Flèche indiquant la position
des ailettes de ventilateur par rapport à l'évidement
prévu du carénage pour sortir la courroie de ventilateur
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Procéder
pour la repose, en sens inverse de la dépose.
Réglage de la tension de la courroie
- Déplacer la dynamo ou l'alternateur, par rapport, au tendeur
de façon que la courroie pisse être déplacée
latéralement de 25 mm au centre de son brin le plus long. Cela
correspond à une flèche de 13 mm sous une pression modérée
de la main (voir figure).
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Réglage de la tension de
la courroie
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REMISE
EN ÉTAT DE LA POMPE A EAU
- Vidanger le circuit et déposer le radiateur (voir opérations
précédentes).
- Débrancher la durite sur l'entrée de la pompe à
eau et desserrer le collier supérieur de la durite de by-pass.
- Extraire quatre vis et déposer la pompe avec le moyeu de ventilateur.
- Sortir le jonc d'arrêt du roulement d'axe de pompe par la fente
située à la partie supérieure du corps de la pompe.
- Chasser l'arbre vers l'arrière, à petits coups, pour
dégager l'ensemble arbre-roulement et la turbine.
- Extraire la turbine et déposer le joint d'étanchéité.
- Changer le roulement si celui-ci présente des traces d'usure
; les roulements séparés ne sont pas disponibles, remplacer
par un ensemble roulement-arbre.
- Remplacer le joint d'étanchéité si nécessaire.
- Faire coïncider le trou pratiqué dans le roulement avec
le trou de graissage de la pompe.
- Respecter, à la remise en place de la turbine et du moyeu de
poulie de ventilateur, le 'positionnement respectif de ceuxci (voir
coupe de la pompe).
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Vue en coupe de la pompe à
eau
A. Cet orifice dans le roulement doit se trouver en face du trou de
graissage aménagé sur le corps de la pompe · B.
L'extrémité de l'axe doit affleurer la face du moyeu -
C. Jeu à cet endroit : 0,50 à 0,78 mm.
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REMPLACEMENT
DU THERMOSTAT
Cette opération qui nécessite la vidange du circuit ne
présente pas de difficulté particulière.
Nota. - Les véhicules des séries
récentes comportent un thermostat à cire et un couvercle
de sortie d'eaumofié. Lors de la repose d'un thermostat de ce
type, la tige filetée doit être orientée vers le
haut.
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POMPE A EAU - VENTILATEUR - COURROIE
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