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SUPPORTS MOTEUR BOITE (Vue éclatée regroupant plusieurs sous ensembles.)
 
GÉNÉRALITÉS

Embrayage monodisque fonctionnant à sec.
Commande hydraulique Lockheed.
Diamètre extérieur : 7 1/8" (181 mm).
Surface des garnitures : 116,13 cm2.
Caractéristiques des garnitures Ferodo Dimensions (mm) : 181.5 X 133 X 2,8
Qualité : A 3 S.
Epaisseur maxi du disque avec garnitures : 8,07 mm. Voile maxi du disque : Le disque doit tourner librement entre deux plaques éloignées de 8,636 mm.
Voile maxi du volant : 0,10 mm à 165 mm du centre.
Couronne montée à la presse à chaud (300 à 400° C).
Nombre de dents : 107 - Largeur : 12,7 mm.
Jeu entre la butée de débrayage et la plaque de butée sur - Embrayage à ressorts : 1,5 mm. - Embrayage à diaphragme : 0,5 mm.
Liquide de frein et d'embrayage : Lockheed SAE 70 R 3.
Capacité du circuit d'embrayage : 0,185 I.

EMBRAYAGE A RESSORTS (1° montage jusqu'en 1964)

Marque : BLMC.
 
Caractéristiques des ressorts de pression et des garnitures d'embrayage
Types de moteurs (cylindrée en cm3)
Moteurs mini : 848 (85H) - 998 (99H)
Moteurs Cooper 997 - 998
Moteurs Cooper S 970 - 1071 - 1275
Ressorts extérieurs :
-
- Nombre
6
6
6
- Repère couleur
Point rouge
Emaillé noir avec point blanc
Point blanc
- Nombre de spires
7
6,5
6,5
- Ø du fil (mm)
3,25
3,657
3,657
- Ø extérieur (mm)
28,65
29,46
29,46
- Longueur libre (mm)
68,12
61,899
61,899
- Longueur (mm) sous charge
35,61
35,61
65,61
Ressorts intérieurs :
-
- Nombre
0
0
6
- Repère couleur
-
-
Point vert
- Nombre de spires
-
-
10
- Ø du fil (mm)
-
-
2,337
- Ø extérieur (mm)
-
-
18,288
- Longueur libre (mm)
-
-
53,035
- Longueur (mm) sous charge
-
-
33,22
Qualité des garnitures :
Fil enroulé
Fil enroulé
Fil enroulé et rivé en place*
* Sur demande : fil enroulé, collé et rivé en place.
 
EMBRAYAGE A DIAPHRAGME (2° montage depuis 1964)

Nota : Les embrayages à diaphragme sont montés en série sur les Mini Cooper et Cooper S a depuis les numéros de moteurs suivants
Mini Cooper 997-998 - Moteur 9 F A - S A - H 3780
Mini Cooper · S · 970 cm3 - Moteur 9 F - S A X 29001.
Mini Cooper 1071 cm3 - Moteur 9 F - S A - H 33260.
Mini Cooper 1275 cm3 - Moteur 9 F - S A - Y 31001.
L'introduction du nouvel embrayage a nécessité la transformation du volant moteur et du carter d'embrayage. De ce fait, l'embrayage n'est interchangeable que si l'on monte toutes les nouvelles pièces.

Caractéristiques des embrayages à diaphragme.
Marque : Borg et Beck type 7 1/8'° DS.
Butée à billes.
Cylindres embrayage : émetteur 19,05 mm, récepteur 22,2 mm.
 
Caractéristiques des garnitures et code couleur du diaphragme
Types de moteurs (cylindrée en cm3)
Moteur 848 (85 H)
Moteur 998 (99 H), Cooper et Cooper S
Moteur 1275 (12 H)
Qualité des garnitures
Fil enroulé
Fil enroulé*
Fil enroulé
Code couleur diaphragme
Marron
Vert clair
Vert/Bleu
Garde à la fourchette : 0,5 mm.
*Fil enroulé et rivé en place sur modèles Cooper S.
 
COUPLES DE SERRAGE (en m.daN ou m.kg)

Boulons et écrous de fixation du carter de volant : 2,5.
Boulon central de volant : 15,2 à 15,9.
Vis fixation boîtier de ressort d'embrayage sur plateau de pression : 2,2.
Vis fixation biellette d'entraînement sur volant-moteur : 2,2.

 
EMBRAYAGE (Vue éclatée regroupant plusieurs sous ensembles)
A. Pièces spéciales pour embrayage à ressorts - B. Pièces spéciales pour embrayage à diaphragme - 1. Plateau d'assemblage -
2. Disque - 3/34. Couronne et plateau de pression - 61. Cylindre d'embrayage
 
DÉPOSE ET REPOSE DE L'EMBRAYAGE A RESSORTS ET DU VOLANT

Dépose
-
Déposer la bobine, le démarreur, le levier de commande d'embrayage.
- Dégager le cylindre récepteur de commande d'embrayage sur le côté.
- Démonter le collier de tuyau d'échappement et le support de carénage de radiateur.
- Déposer les deux boulons de fixation du support moteur et les neuf vis de fixation du carter de volant.
- Lever le moteur de manière à pouvoir dégager le carter de volant en veillant à ce que les pales du ventilateur ne viennent pas toucher le radiateur.
- Défreiner et dévisser les trolls vis de fixation du mécanisme d'embrayage et enlever le disque de poussée de l'embrayage du boîtier à ressorts de compression.
Si le volant doit être déposé, il est indispensable de tourner le vilebrequin pour amener les pistons 1 et 4 au PMH de manière à ce que la rondelle demi lune d'arrêt du pignon primaire soit dans une position telle qu'elle ne puisse tomber.
Si cette précaution n'est pas prise, cette rondelle risque de tomber derrière le volant et à l'extraction de celui-ci, d'endommager le joint d'étanchéité.
- Dévisser de trois ou quatre tours la vis centrale de fixation du volant et extraire ce dernier (montage cône). Utiliser l'extracteur avec les adaptateurs adéquates ou tout autre extracteur adaptable.
- Enlever l'outil dès que le volant est libéré.
- Desserrer les vis de retenue du volant et 'enlever la rondelle d'entraînement.
- Sortir l'ensemble volant et embrayage en le maintenant verticalement pour éviter que l'huile ayant pu s'introduire entre le joint et le volant ne s'écoule sur les garnitures du disque.
Nota. - Un bouchon en caoutchouc est placé sur les premiers modèles de moteurs, dans le fond du trou fileté de la vis de fixation du volant et assure l'étanchéité en bout du vilebrequin, doublant l'office du bouchon en bronze qui le précède. Un bouchon en laiton amélioré est maintenant prévu et le bouchon en caoutchouc a été supprimé.
En cas de fuite d'huile dans l'axe du vilebrequin (derrière la tête six pans de `la vis centrale), dévisser celle-ci, extraire le bouchon en caoutchouc qui sera remplacé après s'être assuré que le bouchon en bronze est serti convenablement dans le perçage du vilebrequin.
Les modèles ultérieurs de moteurs ont des coussinets auto-lubrifiants dans le pignon primaire de vilebrequin et la bague d'étanchéité du volant a été supprimée.

Repose
-
Lubrifier la bague d'étanchéité du volant (si elle est prévue).
- S'assurer que la rondelle en demi-lune d'arrêt du pignon primaire est bien placée et ensuite tourner le vilebrequin pour amener les pistons n° 1et 4 au P.M.H.
- Appliquer sur les cannelures du pignon primaire de vilebrequin une très légère couche de graisse Duckham's M-B.
- Nettoyer et sécher les portées coniques du vilebrequin et du volant ; elles doivent être assemblées à sec.
- Monter l'ensemble de l'embrayage et du volant sur l'arbre, remettre la rondelle et la vis de retenue.
- Serrer la vis au couple recommandé et bloquer.
- Remonter le disque de poussée de l'embrayage.
- Abaisser le moteur.
- Terminer la repose dans le sens inverse de la dépose.

REMISE EN ÉTAT D'UN EMBRAYAGE A RESSORTS DE PRESSION (déposé)

Démontage
-
Repérer les vis d'entraînement, les biellettes d'entraînement et le carter de telle façon que ces pièces puissent être remontées dans leur position primitive. Remarquer le repère d'équilibrage (A) (voir figure).
Position de montage du carter d'embrayage. Le repère d'équilibrage (A) coïncide avec le re père de calage 1/4 du volant
 
- Engager les trois vis dans les trous renfoncés du boîtier de ressorts de compression et les visser dans le volant.
- Visser à la main les écrous contre le boîtier et ensuite les serrer d'un tour à la fois jusqu'à ce que les biellettes d'entraînement soient libérées.
- Dévisser les trois biellettes d'entraînement.
- Dévisser les écrous des trois vis en relâchant graduellement le boîtier.
- Enlever le bottier et les ressorts (voir coupe).
 
Coupe longitudinale de l'embrayage à ressorts de pression 1. Biellette d'entrainement - 2. Bondelle-frein - 3. Vis d'entraînement - 4. Ressort de pression - 5. Circlip - 8. Rondelle clavetée - 7. Vis de volant - 8. Plaquette de butée - 9 . Rondelle. freln - 10. Tétons de centrage des ressorts de pression - 11. Ecrou de téton - 12. Rondelle de blocage - 13. Carter d'embrayage - 14. Vit d'entraînement 15. Rondelle de blocage - 18. Biellette d'entraînement - 17. Volant - 18. Cou ronne de démarreur 19. Plateau d'embrayage - 20. Disque d'embrayage - 21. Moyeu de dis que d'embrayage - 22. Pignon primaire de vilebrequin - 23. Coussinet de pignon primaire . 24. Rondelle de butée - 25. Vilebrequin
 
- Vérifier l'état des pièces et remplacer celles qui sont défectueuses.
- Remplacer toutes les biellettes ou toutes les vis d'entraînement si l'une d'elles est hors d'usage.

Remontage
- Présenter le plateau d'embrayage sur le carter de telle façon que les repères A coïncident et monter l'embrayage sur le volant (voir figure plus haut).
- Centrer le disque mené et le moyeu de volant avec l'outil adéquate ou un pignon primaire de vilebrequin.
- Positionner les ressorts, le boîtier et les blellettes d'ertrainement et serrer les écrous t uniformément sur les trois vis (outil 18 G 304 M) (voir figure).
 
Compression des ressorts d'embrayage à l'aide des goujons
 
- Placer et visser les biellettes d'entrainement.
- Dans le cas où elles ont été séparées du volant, s'assurer que les rondelles entretoises sont remises en place entre les biellettes et la face du volant moteur.

REMPLACEMENT DE LA COURONNE DE DÉMARREUR (volant déposé)

- Fendre la vieille couronne avec un burin et la déposer.
- Nettoyer l'intérieur de la nouvelle couronne et la surface correspondante du volant.
- Chauffer la couronne entre 300° et 400° C, température indiquée par une couleur bleu clair.
- Poser la couronne sur le volant avec la portée avant des dents tournée vers la face de repérage du volant.
- Laisser la couronne se refroidir naturellement.
Important - Ne pas dépasser la température indiquée pour éviter de détruire le ttraitement thermique de la couronne.

DÉPOSE ET REPOSE DE L'EMBRAYAGE A DIAPHRAGME ET DU VOLANT

Dépose
-
Déposer le moteur (voir opération Moteur ).
- Extraire les neuf vis du carter d'embrayage.
- Effectuer les repères nécessaires, afin de remettre le carter clans sa position d'origine.
- Desserrer, uniformément. les trois axes d'entraînement pour relâcher la pression du ressort.
- Extraire les axes, un par un, et remplacer ceux-ci par un goujon de 5/16 U.N.F. x 50 mm de longueur, permettant ainsi au plateau de pression de rester en ligne.
- Déposer, d'un bloc, le carter et le ressort.
- Amener au point mort haut les pistons 1 et 4 pour empêcher que le frein (rondelle demi lune) du pignon primaire du vilebrequin ne tombe ne se coince derrière le volant.
Important. - Si le vilebrequin n'est pas dans la position indiquée, l'incident peut se produire et provoquer des dégâts au moment de la dépose du volant.
Redresser l'arrêtoir et desserrer, puis extraire à l'aide de l'outil adéquate, la vis du volant-moteur.
- Retirer la rondelle clavette et introduire dans le trou de la vis le bouchon de l'outillage.
- Extraire le volant à l'aide des outils et de l'adaptateur.
Nota. - Les vis noires du nécessaire ne doivent pas être employées sur l'embrayage à diaphragme.
- Visser, dans le volant, les trois vis d'adaptation.
- Poser, sur les vis, le plateau de l'outil en vissant uniformément les écrous de telle manière que le plateau reste parallèle au volent.
- Introduire la vis centrale courte dans la plaque de l'outil et, tout en le maintenant, extraire le volant du cône du vilebrequin. Enlever les outils.
- Dévisser et extraire la vis de fixation du volant et sa rondelle à ergot; déposer le volant.
- Vérifier le couvercle et s'assurer que les tous des axes d'entraînement ne sont pas ovalisés.
- Vérifier les brides d'entraînement ; en cas d'usure de l'une d'entre elles, les remplacer toutes les trois.
- Vérifier 'es axes d'entraînement. Si l'un d'eux es. usé. monter trois axes neufs.

Repose
-
Opérer dans l'ordre inverse de la dépose en observant les points suivants (voir coupe)
 
Coupe longitudinale de l'embrayage à diaphragme
1. Couronne - 2. Volant · 3. Plateau de pression · 4. Disque d'embrayage · 5. Moyeu du disque · 6. Circlip · 7. Vilebrequin · 8. Pignon primaire du vilebrequin · 9. Coussinet de pignon primaire - 10. Rondeile de butée · 11. Boulon de moyeu · 12. Axe d'entraînement · 13. Ron. delle Grower · 14. Bride d'entraînement · 15. Moyeu de volant · 16. Plaque de butée - 17. Arrêtoir élastique de plaque 18. Butée à billes · 19. Vis de volant · 20. Rondelle à ergot 21. Couvercle - 22. Ressort à diaphragme
 
- Si les brides d'entraînement ont été séparées du volant, s'assurer que les entretoises sont en place.
- S'assurer que les pistons 1 et 4 sont au point mort haut pour que le frein en demi-lune du pignon primaire de vilebrequin ne puisse tomber.
- Remonter le carter du diaphragme et les axes d'entraînement dans leurs positions primitives. Le repère d'équilibrage (A) du mécanisme doit être en face du repère 1/4 du valant moteur.
- Bloquer en croix au couple prévu les axes d'entraînement.
- S'assurer que la partie des axes d'entraînement servant de pied de centrage est correctement logée dans les trous de chaque paire de sangles d'entraînement. Un montage incorrect peut provoquer un ',routage de ''embrayage.
- Serrer la vis de fixation du volant au couple prévu et rabattre la rondelle arrêtoir.
- Remonter le couvercle d'embrayage.
Important. - S'assurer que le couvercle d'embrayage est bien aligné. Dans le cas contraire, cela peut-être la cause de broutage d'embrayage.
- Reposer le moteur (voir opération chapitre Moteur).

REMISE EN ÉTAT DU MAITRE-CYLINDRE D'EMBRAYAGE (voir coupe)
 
Coupe longitudinale du maître-cylindre d'embrayage
1. Poussoir - 2. Cache-poussière en caoutchouc · 3. Bride de montage - 4 . Réservoir d'alimentation - 5. Corps de cylindre - 6. Rondelle - 7 . Bouchon d'embout - 8. Circlip » 6 . Rondelle d'arrêt 10. Coupelle secondaire - 11. Piston - 12 . Rondelle de piston - 13 . Coupelle principale - 14. Cuvette du ressort - 15. Ressort de rappel
 
La dépose et la repose du maître-cylindre d'embrayage ne présentent aucune difficulté particulière et il en est de même en ce qui concerne le démontage et le remontage.
Tenir compte des points particuliers sui vents
- N'utiliser que les doigts pour enlever la coupelle secondaire (10) du piston.
- Nettoyer toutes les pièces en caoutchouc avec du liquide de freins.
- Monter de nouveaux caoutchoucs et assembler les pièces Internes après les avoir enduites de liquide de freins.
- Disposer la coupelle secondaire,(10) sur la bride d'embout du piston, la lèvre tournée vers l'autre extrémité du piston. Bien l'asseoir sur sa portée en tournant pour obtenir une étanchéité parfaite.
- Insérer le ressort de rappel (15), les plus grandes spires en avant. S'assurer que la cuvette du ressort (14) est bien placée sur son petit bout.
- Placer la coupelle principale (13), la lèvre en avant et l'enfoncer sur la coupelle du ressort.
- Effectuer la purge du circuit après la repose du maître-cylindre.

REMISE EN ÉTAT DU CYLINDRE-RÉCEPTEUR D'EMBRAYAGE (voir coupe)
 
Coupe longitudinale du cylindre-récepteur d'embrayage
1. Ressort · 2. Cuvette de ressort - 3. Cou. pelle - 4. Piston · 5 . Corps de cylindre 6. Circlip - 7. Cache-poussière en caoutchouc - 8, Poussoir
 
La dépose et la repose du cylindre-récepteur d'embrayage ne présente aucune difficulté et il en est de même en ce qui concerne le démontage et le remontage.
Tenir compte des points suivants
- N'utiliser que des pièces d'origine et alimenter le circuit avec le même liquide que celui utilisé dans le circuit des freins, c'est-à-dire répondant aux normes SAE 70 R 3.
- Purger le circuit après remontage (vis de purge sur cylindre-récepteur) et régler la garde au levier comme indiqué dans les opérations suivantes.

RÉGLAGE DE LA GARDE AU LEVIER DE COMMANDE D'EMBRAYAGE (LEVIER DE VITESSES)

-
Tirer sur le levier de commande (3) au niveau de l'articulation avec la tige du piston du cylindre récepteur jusqu'à rattrapage complet de la course libre du levier.
- Maintenir cette position et glisser une lame jauge de 0,5 mm d'épaisseur entre la tête de la vis butée sur le carter et le méplat du levier (1,5 mm sur anciens modèles avec embrayage à ressorts).
- Régler, si nécessaire en libérant le contre écrou pour avancer ou reculer la vis de butée.
- Rebloquer le contre-écrou contre le carter lorsque le jeu correct est obtenu.

PURGE DU CIRCUIT
En cas de nécessité, le circuit hydraulique d'embrayage se purge, Indépendamment du circuit de freinage. par la vis de purge située à l'arrière et en haut du cylindre-récepteur.
Nota important - Sur les modèles à partir du moteur 8 AMUH 45,678 et 8 AMFAUH 44,652, une butée réglable est prévue sur le plongeur de commande de débrayage et limite la course de celui-ci au débrayage.
Cette butée est réglée au montage et ne doit pas intervenir dans le réglage de la garde.
Toutefois, après un remontage de l'embrayage, procéder au réglage préalable de cette butée comme suit :
- Dévisser la butée et son contre écrou au maximum.
- Appuyer à fond sur la pédale de manière à debrayer complètement. Maintenir la pédale dans cette position et visser la butée jusqu'au contact avec le couvercle d'mbrayage.
- Lâcher la pédale et visser encore la butée de 0,18 à 0,25mm, soit de 1/6° de tour (un pan d'écrou), serrer le contre écrou (voir figure).
- Vérifier la garde du levier de commande d'embrayage sur la vis butée (voir opération précédente).
 
Réglage de la butée de débrayage
1. Embrayage complètement relâché - 2. Butée de débrayage vissée jusqu'au bossage du cou. vercle - 3 . Embrayage embrayé à fond · 4 . Butée vissée de 0,18 à 0,25 mm en plus vers le bossage du carter
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