DÉPOSE DE LA CULASSE
- Enlever le capot après repérage de sa position
sur ses charnières.
- Vidanger le circuit de refroidissement à l'aide des robinets
(ou des bouchons) prévus à la partie inférieure
du radiateur et à l'arrière du bloc-cylindres.
- Débrancher la batterie.
- Déposer le filtre à air, le carburateur, après
avoir débranché câbles et tuyaux et le collecteur
d'échappement.
Nota : Le collecteur admission-échappement est d'une
seule pièce sauf sur les modèles Cooper et Cooper S
où les collecteurs (adm. et éch.) sont séparés.
- Retirer le couvercle des culbuteurs, la rampe et les tiges de culbuteurs,
après repérage de la position des pièces, les
bougies et les trois vis fixant le gousset du radiateur au boîtier
du thermostat.
- Débrancher la durite supérieure (entre culasse et
haut du radiateur) et celle de chauffage (entre arrière de
la culasse et robinet d'eau).
- Séparer le tube d'avance à dépression du collier
sur le tuyau d'arrivég d'eau et desserrer la durite de dérivation
d'eau.
- Desserrer et enlever les écrous de culasse.
Nota : La Cooper S est équipée d'un boulon supplémentaire
à l'avant de la culasse.
- Soulever la culasse bien droit. Si le joint
adhère, frapper à petits coups avec le maillet de bois
ou de cuir, sur les deux côtés de la culasse.
- Déposer le joint de culasse engagé sur les goujons.
- Procéder au contrôle de la culasse et, le cas échéant,
après décalaminage (culasse, dôme des pistons,
soupapes, sommet des alésages), à sa remise en état
en remplaçant, si nécessaire, les pièces usagées
: guides, sièges, soupapes, ressorts, culbuteurs, etc.
REPOSE DE LA CULASSE
- Effectuer en ordre Inverse les opérations de dépose
en tenant compte des points suivants
- Placer un joint neuf à sec (sans pâte à joint'
ni graisse) et après avoir- nettoyé soigneusement les
faces de la culasse et le plan supérieur du bloc-cylindres.
- Tenir compte des Inscriptions portées sur le joint : ·
Top · (dessus) à orienter côté culasse
et · Front . (avant) à disposer côté radiateur.
- Serrer les écrous de culasse et de
la rampe des culbuteurs aux couples et dans l'ordre prévu (voir
figure). Le boulon supplémentaire sur Cooper S doit être
serré le drnier. Ne pas trop serrer (3,5 m.daN).
- Régler le jeu des culbuteurs (voir paragraphe spécial),
mettre le moteur en marche, contrôler le réglage à
chaud et éventuellement les fuites.
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Ordre des serrage des écrous
de culasse et position des soupapes
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CULASSE - CULBUTEURS - SOUPAPES
(Vue éclatée regroupant plusieurs sous ensembles)
a : Pièces pour moteurs 85H (848) et 99H (998)
b : Pièces pour moteurs 12H (1275)
c : Pièces pour moteurs Cooper et Cooper S (997 970 998 1071
1275)
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REMPLACEMENT
D'UN GUIDE DE SOUPAPE (culasse déposée)
- Chasser, à la presse, vers la chambre de combustion, le guide
de soupape à remplacer.
- Monter, à la presse, le guide neuf, en respectant la cote de
dépassement · D · ce guide (voir figure), par rapport
à la portée usinée du ressort de soupape (voir,
cotes suivant type de moteur dans les Caractéristiques Détaillées
).
Nota : Un mandrin de Ø 11 mm, avec un centrage de 7,10
mm facilite l'extraction des guides et leur mise en place.
- Monter les guides d'admission avec le chanfrein
externe en haut (côté ressort) et les guides d'échappement
avec l'embrèvement de l'alésage intérieur orienté
vers le bas (côté chambre de combustion.
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Position de montage d'un guide de soupape D. Dépassement
(mm) du guide par rapport il la face usinée d'appui de ressort
sur culasse. |
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MONTAGE
D'UN SIÈGE DE SOUPAPE RAPPORTE (culasse
déposée)
Il est possible de monter des sièges rapportés en cas
d'abaissement excessif des sièges d'origine (fraisés dans
la culasse). Pour cela :
- Fraiser les embrèvements aux cotes prévues (voir figure)
suivant les types de moteurs (voir les . Caractéristiques Détaillées
.).
- Monter les sièges rapportés,
à la presse (voir cotes de serrage dans les Caractéristiques
détaillées.), de préférence en utilisant
l'azote. Ne pas enfoncer les sièges rapportés au marteau.
REMISE EN ÉTAT D'UN CULBUTEUR
EN ACIER FORGE (déposé)
Pour remplacer la bague roulée sur un culbuteur en acier forgé
:
- Extraire, à la presse, la bague usagée et emmancher
la bague neuve à l'aide d'un mandrin approprié.
- Placer la coupe de la bague en haut (voir figure).
- Enlever la vis de réglage.
- Percer le bouchon au bout du culbuteur avec une mèche n°
43 (2,26 mm) et continuer le passage d'huile à travers la bague.
- Reboucher le trou de l'extrémité avec un rivet neuf
et fixer par un point de soudure.
- Continuer le trou en haut du corps du culbuteur avec une mèche
n° 17 (1,98 mm).
- Aléser et brunir la bague à la cote prévue (voir
dans Caractéristiques Détaillées ).
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Cotes d'usinage pour sièges
de soupapes rapportés
E. Pour sièges d'échappement
: C. Ø extérieur : D. Hauteur : E. Rayon maxi de 0,38
mm : F. Ø extérieur de portée de siège :
G. Ø intérieur : H. Angle de 45° : A. Pour sièges
d'admission : J. Ø extérieur : K. Hauteur : L. Rayon maxi
de 0,38 mm : M. Ø extérieur de portée de siège
: N. Ø intérieur P. Angle de 45°
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Rebaguage d'un culbuteur en acier forgé |
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Nota
: En cas de dépose de la rampe de culbuteurs seule pour sa remise
en état, desserer tous les écrous de culasse dans l'ordre
indiqué (sur le dessin d'ordre de serrage des écrous).
REMPLACEMENT OU RODAGE
DES SOUPAPES (culasse déposée)
Pour chaque soupape :
- Déposer le ressort en épingle (1) (voir figure).
- Comprimer le ressort (6) à l'aide d'un dispositif approprié
et retirer les deux clavettes en demi-lune (2).
- Détendre lentement le ressort, enlever le compresseur et déposer
: la coupelle (3), le joint torique (4) et la cuvette (5) contenant
un joint d'étanchéité.
- Déposer la soupape. SI elle doit être remontée,
la repérer ou la ranger de façon à la replacer
dans sa position d'origine.
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Détail du montage des soupapes
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Nota
: Les soupapes du moteur de Cooper S ne comportent
pas de ressort d'arrêt de clavettes, le joint torique (admission
seulement) est monté par dessus le guide de soupape et chaque
soupape comporte deux ressorts (extérieur et intérieur).
- Effectuer, le cas échéant, la rectification des soupapes
et de leurs sièges.
- Procéder au rodage de chaque soupape sur son siège avec
de la pâte à roder avant son remontage sur culasse.
RÉGLAGE DU JEU ENTRE CULBUTEURS ET
SOUPAPES
- Effectuer ce réglage, moteur froid.
- Déposer le cache-culbuteurs et les bougies.
- Passer la prise directe et pousser la voiture en marche avant pour
faire tourner le vilebrequin. On peut aussi mettre sur cric un côté
de la suspension avant et faire tourner la roue afin d'amener le vilebrequin
à la position désirée.
- Faire tourner le vilebrequin de façon à mettre chaque
soupape en position complètement fermée pour pouvoir régler
le jeu du culbuteur correspondant.
- Maintenir la vis de réglage pour l'empêcher de tourner
pendant qu'on desserre le contre-écrou.
- Introduire la cale de réglage et tourner la vis de réglage
jusqu'à ce que cette cale passe grassement.
- Serrer le contre-écrou et vérifier de nouveau le jeu
(voir figure). Un réglage correct des culbuteurs peut être
effectué comme suit (n° 1 côté radiateur).
Régler le 1 la soupape n° 8 ouverte
- 3 - 6 -
- 5 - 4 -
- 2 - 7 -
- 8 - 1 -
- 6 - 3 -
- 4 - 5 -
- 7 - 2. -
Le jeu normal est de 0,30 à froid ou 0,28 mm moteur chaud (0,38
pour modèles compétition).
- Reposer les bougies et remonter le couvreculbuteurs avec un joint
neuf.
- Contrôler le jeu des culbuteurs à chaud.
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