RÉSERVOIR
En tôle emboutie, disposé à l'arrière,
à gauche du coffre à bagages, ou sous le plancher, suivant
les modèles.
Bouchon de remplissage du côté gauche.
Capacité du réservoir
- Modèles avec moteurs : 848 (85 H) - 998 (99 H) - 1275 (12
H). Conduite intérieure : 25,0 litres. Pick up et fourgonnette
: 27,3 litres. Traveller et Countryman - premiers modèles :
27,3 litres - derniers modèles (sous plancher) : 29,6 litres.
- Modèles Cooper et Cooper S : 970 - 1071 - 1275. Premiers
modèles : 25,0 litres. Derniers modèles MK II et MK
III (réservoirs jumelés) 50,0 litres.
- Modèles Innocenti B 38/3 et B 38/8 - Mini 1001 · Export
· : 26,0 litres. B 39/7 - Mini Cooper 1300 : 36,0 litres.
POMPE A ESSENCE
Pompe à essence à membrane SU
Électrique sur tous les modèles équipés
de moteurs 848, 997, 998. 970. 1071, 1275 à partir de leur
lancement ou Mécanique sur tous les modèles équipés
de moteurs
85 H, 99 H. 12 H à partir du montage de l'installation électrique
.avec négatif à la masse.
|
Caractéristiques
des pompes à essence
|
Pompe SU électrique
|
Pompe SU mécanique
|
Type PD *
|
Type SP **
|
Type AUF 201
**
|
Type AUF 700
ou AUF 705 ou 800 ***
|
Type de moteur |
848 (85 H) berlines
début de série
|
848 - 998 et moteurs
Cooper
|
998 (99 H)
|
85 H - 99 H - 12
H - 10 H
|
Débit horaire (1/h) |
25,5
|
32,0
|
32.0
|
79,0
|
Pression de refoulement (kg/cm2 ou
bar) |
0.14 à 0,21
|
0,17 à 0.21
|
0,17 à 0,21
|
0,21 (mini)
|
|
* Fixée sur le côté
droit du châssis.
** Disposée sous le coffre à bagages côté
arrière gauche sur bride du soubassement.
*** Montée à l'arrière gauche du bloc, entraînée
par poussoir et excentrique de l'arbre à cames.
|
Nota
: Sur modèle Moke, la pompe à essence est fixée
dans le longeron gauche.
Modèles 1975 : ils sont tous équipés de
la pompe mécanique AUF 705 (boîte mécanique ou transmission
automatique) sauf les modèles . Innocent! . qui ont une pompe
électrique : AUF 214. Aucun entretien possible sur la pompe électrique
PD à part le nettoyage du filtre et des vis platinées.
Distance min! entre extrémité lame supérieure et
sa face de butée : 0,4 mm. Tarage du ressort de rappel de la
pompe type SP : il doit se comprimer de 2,54 mm sous une charge de 3,42
à 3.62 kg Réglage du rupteur sur pompe AUF 201 :
- Distance entre socle et lame de contact : 0,89 ± 0,12 mm.
- Distance entre rupteur extérieur et boîtier de bobine
: 1,78 ±.0,12 mm.
- Écartement vis platinées : 0,76 mm
FILTRE A AIR
A cartouche interchangeable.
Sur les premières Cooper : filtre de gaze sur toile métallique
huilée puis cartouche en papier comme sur tous les autres modèles.
Marque : Cooper · S ·. Cartouche en papier plus Importante
sur véhicules à transmission automatique.
Sur tous les modèles récents, cartouche papier avec buse
d'entrée d'air chaud/froid et silencieux d'aspiration. Filtre
& 2 éléments sur modèles équipés
de 2 carburateurs (Mini Cooper 1300 - Innocenti B 39/9).
Périodicité remplacement de la cartouche : tous les 20.000
km ou 12 mois.
CARBURATEUR
Marque : SU. Type à pulvérisation, cuve à niveau
constant demi-Inversée.
Diamètre : 31,75 mm.
Niveau huile dans chambre d'aspiration : 13 mm au-dessus do la tige
creuse du piston.
|
Modèle
de véhicule et année de production
|
Mini MK
I 1959 1967 Mini 850 jusqu'à 1974
|
Mini auto.
1965 1969 Mini auto. jusqu'à 1974
|
Mini 850
à partir de 1974 (méca. auto.)
|
Mini MK
II 1967 1969 Mini 1000 et Clubman jusqu'à 1974
|
Mini MK
II auto. 1967 1969 Mini 1000 et Clubman auto. à partir
de 1974
|
Mini 1000
à partir de 1974 (méca. auto.)
|
Mini 1001
Export Inno. B 38/8 B 38/3
|
Mini Cooper
1961 1964
|
Mini Cooper
1964 1969
|
Mini Cooper
S 1963 1965
|
Mini Cooper
S 1963 1965
|
Mini Cooper
S MK I, II, III 1964 1970 et à partir de 1970
|
Mini 1275
GT 1969
|
Mini Cooper
1300 Export Inno. B 39/7
|
Mini 1100 - 1000 Spécial
|
Type de moteur et... |
8 AM 85 H
|
8 AH 85 H
|
85 H
|
99 H
|
9 AG
|
99 H
|
9 F
|
9 FA
|
9 FC
|
10 F
|
12 FA 12 H
|
12 H
|
10 H
|
cylindrée cm3 |
848
|
998
|
997
|
998
|
970
|
1071
|
1275
|
1098
|
Type de carbu SU |
HS 2 *
|
HS 4
|
HS 2
|
HS 4
|
HS 2
|
HS 4
|
HS 2
|
HS4
|
Nombre |
1
|
2 jumelés
|
1
|
2 jumelés
|
1
|
Ressort du piston |
Rouge
|
Bleu
|
Rouge
|
Bleu
|
Rouge
|
Calibre du gicleur (mm) |
2,29
|
3
|
Aiguille standard |
EB
|
AN
|
ABS
|
GX **
|
AC
|
ABX
|
AAR ***
|
GZ
|
GY
|
AN
|
H 6
|
M
|
DZ ****
|
AAP
|
ABP
|
Aiguille riche |
M
|
H 6
|
-
|
M
|
M 1
|
-
|
-
|
AHZ
|
M
|
H 6
|
3
|
AH 2
|
BQ
|
-
|
-
|
Aiguille pauvre |
GG
|
EB
|
-
|
GG
|
HA
|
-
|
-
|
EB
|
GG
|
EB
|
GG
|
-
|
-
|
N° de spécification |
AUC-976
|
AUD-170 puis AUD-250
|
AUD 611
|
AUD-86/298/363
|
AUD-184/366/367
|
AUD 679
|
AUD-513
|
-
|
AUD-104
|
AUD-151
|
AUD-99
|
AUD 146 puis 440
|
AUD-317
|
AUD-534
|
AUD 508 (jusqu'à 1976)
puis FZX 1045 - 1066 - 1160 - 1161
|
|
* Avec dispositif électrique de
dégivrage.
** Jusqu'à et y compris 1972. Modèles 1972/1973 : aiguille
standard : AAV. N° spécification : 509.
*** Aiguille pour Mini Matic : CZ.
**** Sur modèles actuels. N°' de spécification AUD
451, AUD 559: AAR. Système d'entrée d'air avec dispositif
de contrôle de température d'air.
|
DÉPOSE ET REPOSE DU RÉSERVOIR
A ESSENCE
Cete opération
ne présente pas de difficulté particulière, après
avoir débranché la batterie. La vidange s'effectue lorsque
le réservoir comporte un bouchon de vidange, en dévissant
ce dernier de trois tours, sinon débrancher la conduite à
la pompe à essence et vidanger le réservoir.
FONCTIONNEMENT DE LA POMPE A ESSENCE
SU TYPE PD (électrique)
La pompe à essence SU type PD est montée sur le côté
droit du châssis. Le diaphragme est actionné magnétiquement
par l'intermédiaire d'un système hydrostatique et n'a
qu'une faible course : il a donc été possible de le fabriquer
en Térylène et non plus en caoutchouc synthétique.
Un tube à la partie médiane de la pompe contient un aimant
à deux pôles d'acier doux, séparé par une
entretoise isolée d'un piston plongeur en acier qui est poussé
vers le bas avec l'aimant par un ressort hélicoïdal. Le
tube de cuivre est rempli d'huile minérale légère,
il est fermé hermétiquement en haut et en bas par un diaphragme.
Le dispositif rupteur qui est monté sur une platine au-dessus
des enroulements ne peut être vendu séparément.
Il est recommandé de ne pas essayer de démonter la pompe
à essence PD.
REMISE EN ÉTAT DE LA POMPE A ESSENCE SU TYPE PD
(électrique)
A part le nettoyage du filtre et des vis platinées, aucun entretien
n'est possible ; si la pompe tombe en panne, II faut la remplacer.
Remplacement
- Débrancher les fils, desserrer les vis des colliers et débrancher
les canalisations d'essence.
- Dévisser les vis du support et déposer la pompe et le
support.
- Procéder en sens inverse pour la repose.
Nettoyage du filtre
- Déposer la pompe et extraire le couvercle Inférieur.
- Extraire le filtre et le nettoyer ainsi que le moulage en bakélite
dans l'essence avec une brosse.
- Monter un joint neuf sur le couvercle.
- Reposer la pompe (voir figure).
|
|
|
Emplacement de la pompe à
essence électrique S type PD à l'intérieur du cadre
arrière, côté gauche et accès au filtre
|
|
Nettoyage
et réglage des vis platinées
- Déposer le couvercle supérieur et nettoyer les vis platinées
en passant entre elles une languette de papier propre.
- S'assurer que les vis assurent un contact correct et que l'écartement
entre l'extrémité de la lame supérieure et sa face
de butée n'est pas inférieur à 0,4 mm..
- Ne pas forcer les lames de contact.
- Reposer le couvercle supérieur.
Fuites d'air
Quand l'arrivée d'essence diminue pour un même rythme de
fonctionnement, il y a probablement une fuite d'air à l'aspiration.
- Examiner et éventuellement remplacer le joint en liège
et les raccords en caoutchouc.
FONCTIONNEMENT DE LA POMPE A
ESSENCE SU TYPE SP (électrique)
La pompe à essence SU type SP est située à l'arrière
gauche de la voiture sous le coffre à bagages (voir figure).
Elle comporte une membrane flexible, une plaque et une tige vibrante
commandées par solénoïde. Le courant alimentant le
solénoïde est établi et coupé par un rupteur
actionné par la tige de la plaque vibrante.
Au moment où la pompe est mise sous tension, l'enroulement du
solénoïde est excité et attire l'ensemble plaque
vibrante et membrane, surmontant la résistance du ressort de
rappel. Le volume de la chambre de pompage augmente ainsi et aspire
de l'essence par la soupape d'admission. Simultanément, la tige
de la plaque vibrante fait basculer le culbuteur intérieur autour
de son axe de pivotement et l'ensemble ressorts déplace le culbuteur
extérieur vers le bas jusqu'à ce que les rouleaux de fibre
touchent à la face supérieure du boîtier du solénoïde.
Ce mouvement du culbuteur extérieur sépare les contacts
et met le solénoïde hors tension.
S ous l'action du ressort de rappel, l'ensemble plaque vibrante et membrane
se déplace vers la chambre de pompage et fait sortir l'essence
par la soupape de sortie. Comme la tige de la plaque vibrante se déplace
avec l'ensemble membrane, le culbuteur intérieur bascule a nouveau
autour de son axe de pivotement et l'ensemble ressorts déplace
le culbuteur extérieur vers le haut jusqu'à ce que les
contacts se touchent et un nouveau cycle recommence.
|
|
|
Emplacement de la pompe SU type
SP sur la bride inférieure côté gauche du cadre
arrière
|
|
REMISE
EN ÉTAT DE LA POMPE A ESSENCE SU TYPE SP (électrique)
- Débrancher la batterie, les fils de la pompe et les deux durites.
- Extraire l'écrou fixant le collier de la pompe sur le support
et déposer la pompe avec son collier.
- Séparer du corps de la pompe le raccord d'entrée.
- Déposer le filtre et la rondelle de fibre.
- Extraire les six vis fixant le boîtier de bobine sur le corps
puis séparer le boîtier, la membrane et le corps.
- Extraire la vis de fixation, l'arrêtoir et les clapets.
- Séparer l'armature du tourillon de culbuteur intérieur
et enlever de l'armature les galets de laiton, le ressort d'alimentation
et la rondelle de butée.
- Extraire de la borne, l'écrou, la languette de contact et la
rondelle.
- Déposer la calotte de bakélite.
- Retirer la vis fixant la languette élastique et débrancher
le fil de la bobine.
- Enlever l'écrou de la borne et couper la rondelle de plomb.
- Extraire les deux vis fixant le socle et débrancher la prise
de masse en cuivre tressé.
- Séparer de la borne le fil de bobine restant et extraire la
borne du socle.
- Chasser du socle l'axe du rupteur et déposer la culbuterie.
Ne pas déposer le ressort de celle-ci.
- Nettoyer et examiner toutes les pièces.
- Vérifier le tarage du ressort de rappel (voir les valeurs dans
les Caractéristiques Détaillées).
- Vérifier l'état des clapets et des ressorts.
- Remplacer la culbuterie si les vis platinées sont piquées
ou brûlées.
- Remonter les clapets et leur arrêtoir.
- Visser dans le corps le raccord muni d'un joint neuf.
- Reposer la culbuterie.
- Monter la borne, la rondelle Grower, le fil court de la bobine, une
rondelle de plomb neuve et l'écrou.
- Raccorder la tresse de masse en cuivre sur la vis du socle la plus
rapprochée, en plaçant la cosse directement sous la tête
de la vis.
- Monter le socle sur le boîtier de la bobine.
- Brancher l'autre fil de bobine et remonter la lame élastique.
La lame doit porter sur la petite nervure de la face supérieure
du socle et la cosse du fil du solénoïde doit être
sur Îe dessus de la lame.
- Réqler la lame de ressort de telle façon que les vis
platinées établissent un bon contact et que les vis situées
sur la lame franchissent l'axe des autres vis quand le rupteur se déplace.
- Serrer la vis de la lame élastique.
- Ecarter de la nervure du socle l'extrémité libre de
la lame de ressort, de telle façon qu'Il existe un intervalle
sensible entre la face Intérieure de la lame et la nervure.
- Monter sur la tige de l'armature la rondelle de butée et le
ressort, puis passer la tige à travers le centre du boîtier
de la bobine et la visser dans le tourillon du rupteur Intérieur.
- Visser la tige dans le tourillon jusqu'au moment précis où
une pression persistante sur l'armature ne parvient plus à déclencher
le culbuteur extérieur.
- Dévisser alors la tige de sept trous (il s'agit des trous de
vis du corps et du boîtier de bobine).
- Monter les galets.
- Présenter le corps sur le boîtier de bobine et serrer
les vis de fixation.
- Poser la calotte de bakélite, les rondelles Grower, la languette
de contact, l'écrou et les bornes.
- Remonter le manchon de caoutchouc et les cache-poussière sur
les raccords d'entrée et de sortie.
- Reposer la pompe sur son support, puis rebrancher les deux durites,
les fils de la pompe et la batterie.
|
|
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Pompe à essence
A - Pompe électrique SU type SP - B - Pompe électrique
SU type AUF 214 - C - Pompe électrique SU type AUF 705
|
|
ESSAI
DE LA POMPE A ESSENCE SU TYPE SP (électrique)
- Monter sur l'appareil d'essai un adapteur approprié et fixer
sur la pompe un chapeau coupé.
- Brancher la pompe sur une batterie 12 V en série avec un voltmètre
et une résistance.
Vérification de l'amorçage et du refoulement maximum
Entièrement vide au départ, la pompe doit s'amorcer en
10 à 15 secondes et l'essence doit monter dans le récipient
de verre, jusqu'à ce qu'il s'écoule par le tube de trop-plein.
Si le niveau ne dépasse pas le petit trou pratiqué dans
le tube de trop-plein, la pompe est défectueuse. La circulation
de bulles d'air doit s'arrêter au bout d'une minute ou deux, sinon
il existe une entrée d'air du côté aspiration.
Vérification des sièges de clapets
- Faire fonctionner la pompe pendant environ 10 minutes, puis fermer
le robinet de carburant. Si la pompe continue à battre dans les
12 secondes qui suivent, c'est que le clapet d'admission ne ferme pas
complètement.
Vérification du refoulement minimum
Ouvrir partiellement le robinet et vérifier que de l'essence
arrive dans la cuve en verre. Comprimer graduellement la lame ressort
pour diminuer la course. La pompe doit continuer à fonctionner
à une fréquence toujours plus rapide jusqu'à ce
qu'elle s'arrête finalement lorsqu'il n'y a plus d'écartement
entre les contacts.
Vérification à tension réduite
Ouvrir le robinet complètement, réduire la tension à
9,5 volts et vérifier que la pompe fonctionne d'une manière
satisfaisante.
POMPE A ESSENCE SU TYPE AUF
201 (électrique)
Ce type de pompe monté sur certains modèles, à
la suite du type SP, ne diffère de celui-ci que par quelques
points de détail. Du fait de la disposition des orifices d'admission
et de refoulement, le socle et la membrane sont différents. Les
instructions concernant la remise en état et le réglage
de la pompe SU type SP s'appliquent à la pompe type AUF 201,
compte-tenu des points suivants :
Démontage (pompe déposée)
- Extraire les deux vis fixant la plaque de fixation qui maintient les
raccords d'entrée et de sortie.
- Déposer les raccords, les filtres et les clapets, en prenant
soin de noter leur position en vue du remontage.
- Extraire les six vis fixant le boîtier de bobine sur le corps,
puis séparer le boîtier, la membrane et le corps.
- Continuer le démontage comme pour la pompe type SP (voir opération
précédente).
Réglage du jeu des contacts
Une fois remontée, la lame élastique des contacts doit
porter contre la nervure du support du socle quand le culbuteur extérieur
est appliqué contre le boîtier de la bobine ; il doit alors
exister entre les vis platinées un intervalle de 0,76 mm (voir
figure). Dès qu'on lâche le culbuteur extérieur,
la lame élastique doit s'écarter de la nervure. Si nécessaire,
régler la lame ou les doigts du rupteur pour réaliser
cette condition.
|
|
|
Réglage des contacts (pompe
type AUF 201)
A = 0,89 -t 0,12 mm - B = 1,78 ±
0,12 mm 1. Socle - 2. Lame de contact - 3 . Rupteur extérieur
- 4. Rupteur intérieur - 5 . Tourillon - 6. Boîtier de
bobine
|
|
FONCTIONNEMENT
DE LA POMPE A ESSENCE SU TYPE AUF 705 (mécanique)
La pompe, située à l'arrière gauche du bloc-moteur,
est entraînée par l'arbre à cames (voir figure).
L'excentrique de commande attaque le levier qui déplace la membrane
vers le bas. L'essence aspirée à travers la crépine,
franchit la lèvre du clapet et pénètre dans la
chambre de la membrane. Quand l'excentrique cesse de comprimer le levier,
la membrane remonte sous l'action de son ressort et chasse l'essence
par le clapet de sortie. Lorsque le pointeau de la cuve du carburateur
se ferme, la membrane reste en position basse et le levier bat à
vide jusqu'à ce que la pressions tombe.
|
|
|
Emplacement pompe à essence
mécanique SU type AUF 705
A. Sur 1275 GT - B . Sur 850, 1000 et Clubman 1. Raccord d'entrée
- 2. Raccord de sortie
|
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REMISE
EN ÉTAT DE LA POMPE A ESSENCE TYPE AUF 705
- Débrancher la batterie et déposer le filtre à
air pour faciliter l'accès.
- Débrancher et déposer la conduite d'essence allant de
la pompe au carburateur
- Débrancher la conduite d'arrivée d'essence à
la pompe.
- Déposer les écrous de fixation de la pompe et dégager
partiellement la, pompe du bloc-cylindres. A l'aide d'un tournevis,
séparer de la pompe la cale isolante.
- Retirer la pompe puis la cale isolante.
Important. - L'épaisseur toale de la
cale isolante et de ses deux joints ne doit pas être modifiée.
- Repérer le couvercle de sortie et les corps inférieur
et supérieur en vue du remontage.
- Déposer le couvercle de sortie, l'anneau d'étanchéité
et la crépine.
- Dévisser les trois vis de fixation courtes et retirer le corps
supérieur.
- Déposer le clapet d'entrée et de sortie.
Nota. - Le clapet est emmanché dur, veiller
à ne pas endommager le bord aminci du clapet d'entrée.
- Comprimer la membrane et le levier, en surmontant la résistance
du ressort et chasser à petits coups l'axe de pivot du levier.
- Déposer le levier et son ressort.
- Extraire membrane et ressort et lubrifier le joint de la tige pour
éviter qu'il soit endommagé au passage de l'étrier.
- Ne déposer le joint de tige et sa cuvette
arrêtoir que si le joint doit être remplacé. Pour
cela :
- Visser un extracteur approprié dans la cuvette arrêtoir
et extraire celle-ci du corps inférieur.
- Vérifier l'état de toutes les pièces,
en particulier : la membrane, le bord aminci du clapet d'entrée
et de sortie, ainsi que le raccord emmanché dans le couvercle
de sortie.
- Procéder pour le remontage en sens inverse du démontage
après remplacement des pièces défectueuses et en
tenant compte des points suivants
- Emmancher la cuvette arrêtoir dans le corps inférieur.
- Adoucir les arêtes vives de la tige de la membrane et de l'étrier,
huiler légèrement et orienter la fente de l'étrier
pour permettre son engagement sur le levier.
- S'assurer que la gorge du clapet d'entrée et de sortie épouse
correctement le rebord du corps et que le bord aminci du clapet repose
uniformément sur son siège.
- Aligner les .trous de vis du corps inférieur avec ceux de la
membrane.
- Comprimer le levier de façon à ce que la membrane repose
bien à plat et poser les vis courtes sans les serrer complètement.
- Poser la crépine, l'anneau d'étanchéité
et le couvercle de sortie ; serrer uniformément toutes les vis.
- Essayer la pompe (voir opération suivante).
- Procéder pour la repose à l'inverse des opérations
de dépose en montant des joints neufs sur la cale isolante.
CONTROLE DE LA POMPE A ESSENCE SU TYPE AUF 705
Faire un contrôle à sec avant et après démontage.
Contrôle sommaire (pompe déposée)
La méthode suivante permet de se faire une idée suffisamment
précise du rendement de la pompe
Aspiration
- Obturer du doigt le raccord d'entrée et actionner trois
fois le levier, à pleine course.
- Retirer le doigt, on doit entendre le bruit causé par l'aspiration.
Refoulement
- Obturer du doigt le raccord de sortie et appuyer à fond
sur le levier. La pression doit tenir 15 secondes.
Contrôle avec un manomètre approprié
Aspiration
- Brancher l'appareil de contrôle sur le raccord d'entrée.
- Actionner trois fois le levier, à pleine course, au moyen d'une
rallonge. La dépression minimum enregistrée : 150 mm.Hg
ne doit pas tomber de plus de 50 mm en 15 secondes.
Refoulement
- Brancher l'appareil de contrôle sur le raccord de sortie.
- Actionner deux fois le levier, à pleine course, au moyen d'une
rallonge. La pression minimum enregistrée : 0,2 kg/cm2 (3 psi)
ne doit pas tomber de plus de 0,04 kg/cm2 (1/2 psi) en 15 secondes.
Contrôle du débit (pompe non déposée)
- Débrancher la conduite au carburateur et plonger son extrémité
dans un récipient.
- Débrancher le fil à la borne négative -) de la
bobine et faire tourner le moteur au démarreur.
a) Débit normal : examiner le pointeau et son siège.
b) Débit normal mais diminuant rapidement : vérifier la
mise à l'air libre du réservoir d'essence et le colmatage
des crépines de pompe et de réservoir.
c) Apparition de bulles d'air : prise d'air côté aspiration.
d) Débit nul : démonter la pompe, examiner les clapets
et la membrane.
Important. - Ne pas envoyer d'air comprimé
à travers la pompe à essence.
|
|
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FILTRE A AIR
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