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RÉSERVOIR

En tôle emboutie, disposé à l'arrière, à gauche du coffre à bagages, ou sous le plancher, suivant les modèles.
Bouchon de remplissage du côté gauche.
Capacité du réservoir
- Modèles avec moteurs : 848 (85 H) - 998 (99 H) - 1275 (12 H). Conduite intérieure : 25,0 litres. Pick up et fourgonnette : 27,3 litres. Traveller et Countryman - premiers modèles : 27,3 litres - derniers modèles (sous plancher) : 29,6 litres.
- Modèles Cooper et Cooper S : 970 - 1071 - 1275. Premiers modèles : 25,0 litres. Derniers modèles MK II et MK III (réservoirs jumelés) 50,0 litres.
- Modèles Innocenti B 38/3 et B 38/8 - Mini 1001 · Export · : 26,0 litres. B 39/7 - Mini Cooper 1300 : 36,0 litres.

POMPE A ESSENCE

Pompe à essence à membrane SU
Électrique sur tous les modèles équipés de moteurs 848, 997, 998. 970. 1071, 1275 à partir de leur lancement ou Mécanique sur tous les modèles équipés de moteurs
85 H, 99 H. 12 H à partir du montage de l'installation électrique .avec négatif à la masse.

Caractéristiques des pompes à essence
Pompe SU électrique
Pompe SU mécanique
Type PD *
Type SP **
Type AUF 201 **
Type AUF 700 ou AUF 705 ou 800 ***
Type de moteur
848 (85 H) berlines début de série
848 - 998 et moteurs Cooper
998 (99 H)
85 H - 99 H - 12 H - 10 H
Débit horaire (1/h)
25,5
32,0
32.0
79,0
Pression de refoulement (kg/cm2 ou bar)
0.14 à 0,21
0,17 à 0.21
0,17 à 0,21
0,21 (mini)

* Fixée sur le côté droit du châssis.
** Disposée sous le coffre à bagages côté arrière gauche sur bride du soubassement.
*** Montée à l'arrière gauche du bloc, entraînée par poussoir et excentrique de l'arbre à cames.

Nota : Sur modèle Moke, la pompe à essence est fixée dans le longeron gauche.
Modèles 1975 : ils sont tous équipés de la pompe mécanique AUF 705 (boîte mécanique ou transmission automatique) sauf les modèles . Innocent! . qui ont une pompe électrique : AUF 214. Aucun entretien possible sur la pompe électrique PD à part le nettoyage du filtre et des vis platinées. Distance min! entre extrémité lame supérieure et sa face de butée : 0,4 mm. Tarage du ressort de rappel de la pompe type SP : il doit se comprimer de 2,54 mm sous une charge de 3,42 à 3.62 kg Réglage du rupteur sur pompe AUF 201 :
- Distance entre socle et lame de contact : 0,89 ± 0,12 mm.
- Distance entre rupteur extérieur et boîtier de bobine : 1,78 ±.0,12 mm.
- Écartement vis platinées : 0,76 mm

FILTRE A AIR

A cartouche interchangeable.
Sur les premières Cooper : filtre de gaze sur toile métallique huilée puis cartouche en papier comme sur tous les autres modèles.
Marque : Cooper · S ·. Cartouche en papier plus Importante sur véhicules à transmission automatique.
Sur tous les modèles récents, cartouche papier avec buse d'entrée d'air chaud/froid et silencieux d'aspiration. Filtre & 2 éléments sur modèles équipés de 2 carburateurs (Mini Cooper 1300 - Innocenti B 39/9).
Périodicité remplacement de la cartouche : tous les 20.000 km ou 12 mois.

CARBURATEUR

Marque : SU. Type à pulvérisation, cuve à niveau constant demi-Inversée.
Diamètre : 31,75 mm.
Niveau huile dans chambre d'aspiration : 13 mm au-dessus do la tige creuse du piston.
Modèle de véhicule et année de production
Mini MK I 1959 1967 Mini 850 jusqu'à 1974
Mini auto. 1965 1969 Mini auto. jusqu'à 1974
Mini 850 à partir de 1974 (méca. auto.)
Mini MK II 1967 1969 Mini 1000 et Clubman jusqu'à 1974
Mini MK II auto. 1967 1969 Mini 1000 et Clubman auto. à partir de 1974
Mini 1000 à partir de 1974 (méca. auto.)
Mini 1001 Export Inno. B 38/8 B 38/3
Mini Cooper 1961 1964
Mini Cooper 1964 1969
Mini Cooper S 1963 1965
Mini Cooper S 1963 1965
Mini Cooper S MK I, II, III 1964 1970 et à partir de 1970
Mini 1275 GT 1969
Mini Cooper 1300 Export Inno. B 39/7
Mini 1100 - 1000 Spécial
Type de moteur et...
8 AM 85 H
8 AH 85 H
85 H
99 H
9 AG
99 H
9 F
9 FA
9 FC
10 F
12 FA 12 H
12 H
10 H
cylindrée cm3
848
998
997
998
970
1071
1275
1098
Type de carbu SU
HS 2 *
HS 4
HS 2
HS 4
HS 2
HS 4
HS 2
HS4
Nombre
1
2 jumelés
1
2 jumelés
1
Ressort du piston
Rouge
Bleu
Rouge
Bleu
Rouge
Calibre du gicleur (mm)
2,29
3
Aiguille standard
EB
AN
ABS
GX **
AC
ABX
AAR ***
GZ
GY
AN
H 6
M
DZ ****
AAP
ABP
Aiguille riche
M
H 6
-
M
M 1
-
-
AHZ
M
H 6
3
AH 2
BQ
-
-
Aiguille pauvre
GG
EB
-
GG
HA
-
-
EB
GG
EB
GG
-
-
N° de spécification
AUC-976
AUD-170 puis AUD-250
AUD 611
AUD-86/298/363
AUD-184/366/367
AUD 679
AUD-513
-
AUD-104
AUD-151
AUD-99
AUD 146 puis 440
AUD-317
AUD-534
AUD 508 (jusqu'à 1976) puis FZX 1045 - 1066 - 1160 - 1161

* Avec dispositif électrique de dégivrage.
** Jusqu'à et y compris 1972. Modèles 1972/1973 : aiguille standard : AAV. N° spécification : 509.
*** Aiguille pour Mini Matic : CZ.
**** Sur modèles actuels. N°' de spécification AUD 451, AUD 559: AAR. Système d'entrée d'air avec dispositif de contrôle de température d'air.


DÉPOSE ET REPOSE DU RÉSERVOIR A ESSENCE

Cete opération ne présente pas de difficulté particulière, après avoir débranché la batterie. La vidange s'effectue lorsque le réservoir comporte un bouchon de vidange, en dévissant ce dernier de trois tours, sinon débrancher la conduite à la pompe à essence et vidanger le réservoir.

FONCTIONNEMENT DE LA POMPE A ESSENCE SU TYPE PD (électrique)

La pompe à essence SU type PD est montée sur le côté droit du châssis. Le diaphragme est actionné magnétiquement par l'intermédiaire d'un système hydrostatique et n'a qu'une faible course : il a donc été possible de le fabriquer en Térylène et non plus en caoutchouc synthétique.
Un tube à la partie médiane de la pompe contient un aimant à deux pôles d'acier doux, séparé par une entretoise isolée d'un piston plongeur en acier qui est poussé vers le bas avec l'aimant par un ressort hélicoïdal. Le tube de cuivre est rempli d'huile minérale légère, il est fermé hermétiquement en haut et en bas par un diaphragme. Le dispositif rupteur qui est monté sur une platine au-dessus des enroulements ne peut être vendu séparément.
Il est recommandé de ne pas essayer de démonter la pompe à essence PD.

REMISE EN ÉTAT DE LA POMPE A ESSENCE SU TYPE PD (électrique)

A part le nettoyage du filtre et des vis platinées, aucun entretien n'est possible ; si la pompe tombe en panne, II faut la remplacer.

Remplacement

- Débrancher les fils, desserrer les vis des colliers et débrancher les canalisations d'essence.
- Dévisser les vis du support et déposer la pompe et le support.
- Procéder en sens inverse pour la repose.

Nettoyage du filtre

-
Déposer la pompe et extraire le couvercle Inférieur.
- Extraire le filtre et le nettoyer ainsi que le moulage en bakélite dans l'essence avec une brosse.
- Monter un joint neuf sur le couvercle.
- Reposer la pompe (voir figure).
 
Emplacement de la pompe à essence électrique S type PD à l'intérieur du cadre arrière, côté gauche et accès au filtre
 
Nettoyage et réglage des vis platinées

- Déposer le couvercle supérieur et nettoyer les vis platinées en passant entre elles une languette de papier propre.
- S'assurer que les vis assurent un contact correct et que l'écartement entre l'extrémité de la lame supérieure et sa face de butée n'est pas inférieur à 0,4 mm..
- Ne pas forcer les lames de contact.
- Reposer le couvercle supérieur.

Fuites d'air
Quand l'arrivée d'essence diminue pour un même rythme de fonctionnement, il y a probablement une fuite d'air à l'aspiration.
- Examiner et éventuellement remplacer le joint en liège et les raccords en caoutchouc.

FONCTIONNEMENT DE LA POMPE A ESSENCE SU TYPE SP (électrique)
La pompe à essence SU type SP est située à l'arrière gauche de la voiture sous le coffre à bagages (voir figure). Elle comporte une membrane flexible, une plaque et une tige vibrante commandées par solénoïde. Le courant alimentant le solénoïde est établi et coupé par un rupteur actionné par la tige de la plaque vibrante.
Au moment où la pompe est mise sous tension, l'enroulement du solénoïde est excité et attire l'ensemble plaque vibrante et membrane, surmontant la résistance du ressort de rappel. Le volume de la chambre de pompage augmente ainsi et aspire de l'essence par la soupape d'admission. Simultanément, la tige de la plaque vibrante fait basculer le culbuteur intérieur autour de son axe de pivotement et l'ensemble ressorts déplace le culbuteur extérieur vers le bas jusqu'à ce que les rouleaux de fibre touchent à la face supérieure du boîtier du solénoïde. Ce mouvement du culbuteur extérieur sépare les contacts et met le solénoïde hors tension.
S ous l'action du ressort de rappel, l'ensemble plaque vibrante et membrane se déplace vers la chambre de pompage et fait sortir l'essence par la soupape de sortie. Comme la tige de la plaque vibrante se déplace avec l'ensemble membrane, le culbuteur intérieur bascule a nouveau autour de son axe de pivotement et l'ensemble ressorts déplace le culbuteur extérieur vers le haut jusqu'à ce que les contacts se touchent et un nouveau cycle recommence.
 
Emplacement de la pompe SU type SP sur la bride inférieure côté gauche du cadre arrière
 
REMISE EN ÉTAT DE LA POMPE A ESSENCE SU TYPE SP (électrique)

- Débrancher la batterie, les fils de la pompe et les deux durites.
- Extraire l'écrou fixant le collier de la pompe sur le support et déposer la pompe avec son collier.
- Séparer du corps de la pompe le raccord d'entrée.
- Déposer le filtre et la rondelle de fibre.
- Extraire les six vis fixant le boîtier de bobine sur le corps puis séparer le boîtier, la membrane et le corps.
- Extraire la vis de fixation, l'arrêtoir et les clapets.
- Séparer l'armature du tourillon de culbuteur intérieur et enlever de l'armature les galets de laiton, le ressort d'alimentation et la rondelle de butée.
- Extraire de la borne, l'écrou, la languette de contact et la rondelle.
- Déposer la calotte de bakélite.
- Retirer la vis fixant la languette élastique et débrancher le fil de la bobine.
- Enlever l'écrou de la borne et couper la rondelle de plomb.
- Extraire les deux vis fixant le socle et débrancher la prise de masse en cuivre tressé.
- Séparer de la borne le fil de bobine restant et extraire la borne du socle.
- Chasser du socle l'axe du rupteur et déposer la culbuterie. Ne pas déposer le ressort de celle-ci.
- Nettoyer et examiner toutes les pièces.
- Vérifier le tarage du ressort de rappel (voir les valeurs dans les Caractéristiques Détaillées).
- Vérifier l'état des clapets et des ressorts.
- Remplacer la culbuterie si les vis platinées sont piquées ou brûlées.
- Remonter les clapets et leur arrêtoir.
- Visser dans le corps le raccord muni d'un joint neuf.
- Reposer la culbuterie.
- Monter la borne, la rondelle Grower, le fil court de la bobine, une rondelle de plomb neuve et l'écrou.
- Raccorder la tresse de masse en cuivre sur la vis du socle la plus rapprochée, en plaçant la cosse directement sous la tête de la vis.
- Monter le socle sur le boîtier de la bobine.
- Brancher l'autre fil de bobine et remonter la lame élastique. La lame doit porter sur la petite nervure de la face supérieure du socle et la cosse du fil du solénoïde doit être sur Îe dessus de la lame.
- Réqler la lame de ressort de telle façon que les vis platinées établissent un bon contact et que les vis situées sur la lame franchissent l'axe des autres vis quand le rupteur se déplace.
- Serrer la vis de la lame élastique.
- Ecarter de la nervure du socle l'extrémité libre de la lame de ressort, de telle façon qu'Il existe un intervalle sensible entre la face Intérieure de la lame et la nervure.
- Monter sur la tige de l'armature la rondelle de butée et le ressort, puis passer la tige à travers le centre du boîtier de la bobine et la visser dans le tourillon du rupteur Intérieur.
- Visser la tige dans le tourillon jusqu'au moment précis où une pression persistante sur l'armature ne parvient plus à déclencher le culbuteur extérieur.
- Dévisser alors la tige de sept trous (il s'agit des trous de vis du corps et du boîtier de bobine).
- Monter les galets.
- Présenter le corps sur le boîtier de bobine et serrer les vis de fixation.
- Poser la calotte de bakélite, les rondelles Grower, la languette de contact, l'écrou et les bornes.
- Remonter le manchon de caoutchouc et les cache-poussière sur les raccords d'entrée et de sortie.
- Reposer la pompe sur son support, puis rebrancher les deux durites, les fils de la pompe et la batterie.
 
Pompe à essence
A - Pompe électrique SU type SP - B - Pompe électrique SU type AUF 214 - C - Pompe électrique SU type AUF 705
 
ESSAI DE LA POMPE A ESSENCE SU TYPE SP (électrique)

- Monter sur l'appareil d'essai un adapteur approprié et fixer sur la pompe un chapeau coupé.
- Brancher la pompe sur une batterie 12 V en série avec un voltmètre et une résistance.

Vérification de l'amorçage et du refoulement maximum

Entièrement vide au départ, la pompe doit s'amorcer en 10 à 15 secondes et l'essence doit monter dans le récipient de verre, jusqu'à ce qu'il s'écoule par le tube de trop-plein. Si le niveau ne dépasse pas le petit trou pratiqué dans le tube de trop-plein, la pompe est défectueuse. La circulation de bulles d'air doit s'arrêter au bout d'une minute ou deux, sinon il existe une entrée d'air du côté aspiration.

Vérification des sièges de clapets

- Faire fonctionner la pompe pendant environ 10 minutes, puis fermer le robinet de carburant. Si la pompe continue à battre dans les 12 secondes qui suivent, c'est que le clapet d'admission ne ferme pas complètement.

Vérification du refoulement minimum

Ouvrir partiellement le robinet et vérifier que de l'essence arrive dans la cuve en verre. Comprimer graduellement la lame ressort pour diminuer la course. La pompe doit continuer à fonctionner à une fréquence toujours plus rapide jusqu'à ce qu'elle s'arrête finalement lorsqu'il n'y a plus d'écartement entre les contacts.

Vérification à tension réduite

Ouvrir le robinet complètement, réduire la tension à 9,5 volts et vérifier que la pompe fonctionne d'une manière satisfaisante.

POMPE A ESSENCE SU TYPE AUF 201 (électrique)

Ce type de pompe monté sur certains modèles, à la suite du type SP, ne diffère de celui-ci que par quelques points de détail. Du fait de la disposition des orifices d'admission et de refoulement, le socle et la membrane sont différents. Les instructions concernant la remise en état et le réglage de la pompe SU type SP s'appliquent à la pompe type AUF 201, compte-tenu des points suivants :

Démontage (pompe déposée)

- Extraire les deux vis fixant la plaque de fixation qui maintient les raccords d'entrée et de sortie.
- Déposer les raccords, les filtres et les clapets, en prenant soin de noter leur position en vue du remontage.
- Extraire les six vis fixant le boîtier de bobine sur le corps, puis séparer le boîtier, la membrane et le corps.
- Continuer le démontage comme pour la pompe type SP (voir opération précédente).

Réglage du jeu des contacts

Une fois remontée, la lame élastique des contacts doit porter contre la nervure du support du socle quand le culbuteur extérieur est appliqué contre le boîtier de la bobine ; il doit alors exister entre les vis platinées un intervalle de 0,76 mm (voir figure). Dès qu'on lâche le culbuteur extérieur, la lame élastique doit s'écarter de la nervure. Si nécessaire, régler la lame ou les doigts du rupteur pour réaliser cette condition.
 
Réglage des contacts (pompe type AUF 201)

A = 0,89 -t 0,12 mm - B = 1,78 ± 0,12 mm 1. Socle - 2. Lame de contact - 3 . Rupteur extérieur - 4. Rupteur intérieur - 5 . Tourillon - 6. Boîtier de bobine

 
FONCTIONNEMENT DE LA POMPE A ESSENCE SU TYPE AUF 705 (mécanique)

La pompe, située à l'arrière gauche du bloc-moteur, est entraînée par l'arbre à cames (voir figure). L'excentrique de commande attaque le levier qui déplace la membrane vers le bas. L'essence aspirée à travers la crépine, franchit la lèvre du clapet et pénètre dans la chambre de la membrane. Quand l'excentrique cesse de comprimer le levier, la membrane remonte sous l'action de son ressort et chasse l'essence par le clapet de sortie. Lorsque le pointeau de la cuve du carburateur se ferme, la membrane reste en position basse et le levier bat à vide jusqu'à ce que la pressions tombe.
 

Emplacement pompe à essence mécanique SU type AUF 705
A. Sur 1275 GT - B . Sur 850, 1000 et Clubman 1. Raccord d'entrée - 2. Raccord de sortie

 
REMISE EN ÉTAT DE LA POMPE A ESSENCE TYPE AUF 705

-
Débrancher la batterie et déposer le filtre à air pour faciliter l'accès.
- Débrancher et déposer la conduite d'essence allant de la pompe au carburateur
- Débrancher la conduite d'arrivée d'essence à la pompe.
- Déposer les écrous de fixation de la pompe et dégager partiellement la, pompe du bloc-cylindres. A l'aide d'un tournevis, séparer de la pompe la cale isolante.
- Retirer la pompe puis la cale isolante.
Important. - L'épaisseur toale de la cale isolante et de ses deux joints ne doit pas être modifiée.
- Repérer le couvercle de sortie et les corps inférieur et supérieur en vue du remontage.
- Déposer le couvercle de sortie, l'anneau d'étanchéité et la crépine.
- Dévisser les trois vis de fixation courtes et retirer le corps supérieur.
- Déposer le clapet d'entrée et de sortie.
Nota. - Le clapet est emmanché dur, veiller à ne pas endommager le bord aminci du clapet d'entrée.
- Comprimer la membrane et le levier, en surmontant la résistance du ressort et chasser à petits coups l'axe de pivot du levier.
- Déposer le levier et son ressort.
- Extraire membrane et ressort et lubrifier le joint de la tige pour éviter qu'il soit endommagé au passage de l'étrier.
- Ne déposer le joint de tige et sa cuvette arrêtoir que si le joint doit être remplacé. Pour cela :
- Visser un extracteur approprié dans la cuvette arrêtoir et extraire celle-ci du corps inférieur.
-
Vérifier l'état de toutes les pièces, en particulier : la membrane, le bord aminci du clapet d'entrée et de sortie, ainsi que le raccord emmanché dans le couvercle de sortie.
- Procéder pour le remontage en sens inverse du démontage après remplacement des pièces défectueuses et en tenant compte des points suivants
- Emmancher la cuvette arrêtoir dans le corps inférieur.
- Adoucir les arêtes vives de la tige de la membrane et de l'étrier, huiler légèrement et orienter la fente de l'étrier pour permettre son engagement sur le levier.
- S'assurer que la gorge du clapet d'entrée et de sortie épouse correctement le rebord du corps et que le bord aminci du clapet repose uniformément sur son siège.
- Aligner les .trous de vis du corps inférieur avec ceux de la membrane.
- Comprimer le levier de façon à ce que la membrane repose bien à plat et poser les vis courtes sans les serrer complètement.
- Poser la crépine, l'anneau d'étanchéité et le couvercle de sortie ; serrer uniformément toutes les vis.
- Essayer la pompe (voir opération suivante).
- Procéder pour la repose à l'inverse des opérations de dépose en montant des joints neufs sur la cale isolante.

CONTROLE DE LA POMPE A ESSENCE SU TYPE AUF 705

Faire un contrôle à sec avant et après démontage.

Contrôle sommaire (pompe déposée)

La méthode suivante permet de se faire une idée suffisamment précise du rendement de la pompe

Aspiration

-
Obturer du doigt le raccord d'entrée et actionner trois fois le levier, à pleine course.
- Retirer le doigt, on doit entendre le bruit causé par l'aspiration.

Refoulement

-
Obturer du doigt le raccord de sortie et appuyer à fond sur le levier. La pression doit tenir 15 secondes.

Contrôle avec un manomètre approprié

Aspiration

- Brancher l'appareil de contrôle sur le raccord d'entrée.
- Actionner trois fois le levier, à pleine course, au moyen d'une rallonge. La dépression minimum enregistrée : 150 mm.Hg ne doit pas tomber de plus de 50 mm en 15 secondes.

Refoulement

-
Brancher l'appareil de contrôle sur le raccord de sortie.
- Actionner deux fois le levier, à pleine course, au moyen d'une rallonge. La pression minimum enregistrée : 0,2 kg/cm2 (3 psi) ne doit pas tomber de plus de 0,04 kg/cm2 (1/2 psi) en 15 secondes.

Contrôle du débit (pompe non déposée)

- Débrancher la conduite au carburateur et plonger son extrémité dans un récipient.
- Débrancher le fil à la borne négative -) de la bobine et faire tourner le moteur au démarreur.
a) Débit normal : examiner le pointeau et son siège.
b) Débit normal mais diminuant rapidement : vérifier la mise à l'air libre du réservoir d'essence et le colmatage des crépines de pompe et de réservoir.
c) Apparition de bulles d'air : prise d'air côté aspiration.
d) Débit nul : démonter la pompe, examiner les clapets et la membrane.
Important. - Ne pas envoyer d'air comprimé à travers la pompe à essence.
 
FILTRE A AIR
 
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