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Arbre à cames commandé par chaîne, pas de 9,52 mm (3/8"), 52 maillons. Monté sur 3 paliers.

 
Calage de la distribution suivant type de moteur
85 H 99 H
Moteurs Cooper
Moteurs Cooper S 970, 1071, 1275 et 12 H *
997
998
Jeu théorique aux soupapes (mm)
0,48
0,48
0,48
0,53
A.O.A. avant P.M.H.
16°
R.F.A. après P.M.B.
45°
56°
45°
45°
A.O.E. avant P.M.B.
40°
51°
51°
51°
R.F.E. après P.M.H.
10°
21°
21°
21°
* Sur certains modèles Cooper S depuis 1966 : AOA 10° - RFA 50° - AOE 51° - RFE 21°.
 
Jeu de marche des soupapes (moteur froid) : adm. et éch. : '0,30 mm. Pour modèles de compétition Cooper · S · : 0,38 mm. Levée de soupapes (mm) : 85 H : 7,24. Moteurs Cooper (997, 998) : 7,92. Moteurs Cooper · S · (970, 1071, 1275) : 8,08. 99 H : 7,14. 12 H : 8,07. Repères de calage : coups de pointeau sur les pignons. repères sur volant moteur.

ARBRE A CAMES

Arbre à cames latéral dans le bloc-cylindres, 3 paliers. Poussée axiale supportée par la plaque de positionnement. Jeu axial : 0,07 à 0,18 mm. Bagues de paliers formant coussinets en acier régulé ayant les particularités suivantes
- 1° montage sur moteurs : 848 et 99 H. Palier avant (côté entraînement) : bague en acier garnie de métal blanc et alésée en place 0 alésage bague montée : 42,342 à 42,355 mm. Jeu diamétral de montage : 0,025 à 0,051 mm. Palier central et arrière sans coussinet (l'arbre à cames tourne dans le bloc) Jeu diamétral de montage : 0,032 à 0,070 mm.
- 2° montage sur moteurs 85 H et 99 H identique à celui commun à tous les autres moteurs : 3 bagues formant coussinets en acier régu;é alésées après mise en place (voir cotes dans le tableau ci-dessous). Jeu diamétral de montage : 0,025 à 0,051 mm (sauf palier arrière moteurs Cooper S dont le jeu est de 0.025 à 0,057 mm).
 
Cotes des paliers et des bagues (mm) suivant types de moteurs
85 H - 99 H (2° montage 997 - 998 (Cooper)
Cooper S 970 - 1071 - 1275
12 H
Ø des portées : Avant
42,304 à 42,316
42,304 à 42.316
42,304 à 42,316
Ø des portées : Centrale
41,218 à 41,231
41,218 à 41.231
41,218 à 41,231
Ø des portées : Arrière
34,862 à 34,887
34,870 à 34,880
34,866 à 34,889
Ø Intérieur bagues après emmanchement : Avant
-
-
41,98
Ø Intérieur bagues après emmanchement : Centrale
-
-
40.89
Ø Intérieur bagues après emmanchement : Arrière
-
-
33,52
Ø alésage bague après mise en place : Avant
42,342 à 42,355
42,342 à 42,355
42,34 à 42,35
Ø alésage bague après mise en place : Centrale
41,261 à 41,287
41,261 à 41,287
41,25 à 41,37
Ø alésage bague après mise en place : Arrière
34,915 à 34,937
34,910 à 34,920 *
34,91 à 34,92
Largeur de la bague : Arrière
-
19,45 ± 0,25
-

* Jeu diamétral de montage : 0,025 à 0,057 mm.


 
 
Vue éclatée regroupant plusieurs sous ensembles.
a Manchon d'entrainement de pompe à huile pour moteur 12H (1275) et moteur 85H (848) équipés d'une boite automatique - b Axe d'entrainement de pompe à huile pour moteurs équipés d'une boite mécanique sauf 12H - c Pignon de distribution et chaine à double rangéede rouleaux pour moteurs Cooper, Cooper S et moteur 12H - d Pignon de distribution et chaine d'entrainement simple pour moteurs 85H et 99H (998)
 
DÉMONTAGE ET REMONTAGE DE LA DISTRIBUTION

Sur les modèles anciens, cela nécessite la dépose du moteur (voir opération, page 27).
Sur les modèles récents, dont la buse de ventilateur est en deux parties, il n'est pas nécessaire de déposer le moteur.

Dépose

- Déposer le radiateur (voir opération au chapitre Refroidissement ).
- Déposer la courroie de ventilateur près avoir desserré les vis de la dynamo ou de l'alternateur.
- Retirer la poulie de vilebrequin.
- Enlever le carter de distribution après avoir dévissé les 10 vis de fixation.
- Repérer le déflecteur d'huile sur vilebrequin : partie concave côté poulie.
- Débloquer les écrous des pignons de chaîne de l'arbre à cames. Dévisser et enlever l'écrou et la rondelle de blocage de l'arbre à cames.
- Enlever ensemble les deux pignons de distribution avec la chaîne.
- Noter l'épaisseur des rondelles de calage derrière le pignon du vilebrequin. Elles assurent l'alignement des pignons.
- Dégager les pignons de la chaîne.

Repose

- Remettre les - rondelles de calage de pignon du vilebrequin en place et tourner, pour amener la clavette en haut.
- Amener la rainure de clavette d'arbre à cames à la position indiquée : environ 13 heures (voir figure).
 
Disposition des pignons de distribution et repères
 
- Remettre les deux pignons dans la chaîne, les marques étant vis à vis l'une de l'autre.
- Pousser les pignons sur les arbres en tournant l'arbre à cames légèrement si besoin est pour aligner la clavette.
- Pousser les pignons à fond et fixer celui d'arbre à cames avec l'écrou et la rondelle de blocage puis déterminer l'épaisseur des rondelles de calage si les pièces ont été changées.

Nota. - Le pignon des moteurs 85 H et 99 H comporte deux gorges de part et d'autre de la denture dans lesquelles sont encastrés des anneaux de caoutchouc sur lesquels reposent les maillons de chaîne ; ces anneaux constituent un dispositif anti bruit et maintiennent la chaîne en tension. Le pignon pour moteurs Cooper, Cooper S et 12 H est prévu pour chaîne à double rangée de rouleaux.
- Vérifier l'alignement des pignons en plaçant une règle sur champ, sur les côtés des dents du pignon d'arbre à cames et mesurer le jeu entre la règle et le pignon du vilebrequin.
- Déterminer l'épaisseur des rondelles de calage nécessaires par rapport à celles existantes si des pièces neuves ont été montées.
- Placer les rondelles derrière le pignon de vilebrequin selon les besoins.
- Emmancher les pignons sur les arbres aussi loin que possible et fixer le pignon d'arbre à cames à l'aide de l'écrou (rondelle frein).
- Remonter le déflecteur d'huile, partie concave ou face repérée · F · côté poulie puis le carter de distribution.
Nota.- Le carter de distribution et le déflecteur d'huile ancien modèle ne doivent être utilisés qu'en ensemble complet.
- Utiliser l'outil pour centrer l'arrêt d'huile sur le vilebrequin ou utiliser à cet effet la poulie de vilebrequin.
- Bourrer de graisse la gorge de l'arrêt d'huile, lubrifier le moyeu de la poulie et introduire le moyeu à travers l'arrêt d'huile du couvercle en tournant.
- Assurer le centrage correct en assemblant l'un à l'autre le couvercle et le moyeu, en alignant la rainure de clavette de la poulie avec la clavette du vilebrequin.
- Présenter et serrer uniformément les vis de fixation du carter de distribution.
- Poser le boulon de la poulie de vilebrequin et le serrer au couple prévu puis rabattre la patte de l'arrêtoir.

CONTROLE DE LA DISTRIBUTION

- Régler le culbuteur de la soupape d'admission du cylindre n° 1 (cylindre de gauche) à 0,48 mm ou 0,53 mm pour moteurs de Cooper S et 12 H, puis faire tourner le vilebrequin jusqu'au début d'ouverture de cette soupape. A ce moment précis, le piston n° 4 (côté volant) doit se trouver à 5° avant le P.M.H. temps compression, repère sur volant.
- Enlever la plaque de fermeture (flèche) du regard du volant. L'index doit être en face du repère 5° de ce dernier (voir figure).
 
Emplacement de regard pour contrôle du calage initial d'avance à l'allumage sur modèles à boite mécanique.
 
- Après contrôle, ramener le jeu à la soupape d'admission n° 1 à 0,30 mm.
Nota. - Sur modèles avec transmission automatique, l'index est solidaire du couvercle de convertisseur et le repère de 5° est gravé sur le convertisseur.

DÉPOSE ET REPOSE DE L'ARBRE A CAMES

- Déposer le moteur .
- Démonter le collecteur admission et échappement (sur moteurs 85 H, 99 H et Cooper).
- Déposer le carter de distribution et extraire les pignons de distribution (voir opération précédente).
- Enlever l'arbre d'entraînement de l'allumeur (voir opération au chapitre « Allumage »-).
- Déposer les couvercles de poussoirs (le cas échéant), la rampe des culbuteurs. les tiges de culbuteurs et extraire les poussoirs.
- Enlever la bride de positionnement de l'arbre à cames après avoir dévissé les deux vis de fixation sur le bloc-cylindres.
- Retirer l'arbre à cames.
-Vérifier l'état des coussinets et s'ils sont usés, il y a lieu de
- Déposer le carter de volant ainsi que le carter de boite (voir opération « Démontage du moteur ») pour permettre le remplacement des coussinets.
- Extraire les coussinets usés et en monter des neufs à l'aide d'un outillage approprié .
- Réaléser les coussinets neufs après pose. Cette opération est assez délicate et il est recommandé d'utiliser les guides de centrage et les alésoirs spéciaux prévus (outils 18 G. 123 A/AH/AJ/AN/AP/AQ/AT et BA/BB/BC).
Attention : Au remontage du coussinet avant, aligner correctement les orifices de graissage de celui-ci avec les perçages du bloc.
Pour les cotes et jeux de montage, se reporter au chapitre « Caractéristiques Détaillées ».
- Procéder pour le remontage, en sens inverse du démontage.

Nota concernant les modèles avec transmission automatique
La dépose de l'arbre à cames doit être effectuée avec le plus grand soin. L'accouplement d'entrainement de la pompe à huile peut rester collé à l'arbre à cames par l'adhérence de l'huile et il risque de tomber dans la transmission. Lors de la repose de l'arbre à cames, s'assurer que cetaccouplement est bien en place sur l'arbre cannelé de la pompe à huile.
Si le coussinet avant de l'arbre à cames présente un jeu excessif, il devra être remplacé. Comme cette opération nécessite le réalésage en ligne après la pose, il faudra déposer le convertisseur, son carter et l'ensemble de transmission (voir opération au chapitre « Transmission automatique »).
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