Type de moteur
|
Chemise N°
|
Cotes d'alésage du
bloc (mm)
|
Diamètre extérieur
de la chemise (mm)
|
Serrage de la chemise dans
le bloc (mm)
|
Cotes d'alésage chemise
après emmanchement (mm)
|
848 cm3 (85 H)
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2 A 784
|
66,128 à 66,140
|
66,190 à 66,210
|
0,05 à 0,08
|
62,915 à 62,954
|
997 cm3 (9 F)
|
12 A 391
|
62,408 à 62,445
|
998 cm3 (9 FA - 99 H)
|
12 G 164
|
67,076 à 67,099
|
67,139 à 67,158
|
64,571 à 64,608
|
1070 cm3 (10 F)
|
AEG 239
|
73,0 à 73,001
|
73,179 à 73,306
|
70,580 à 70,622
|
1275 cm3 (12 - FA - 12 H)
|
AEG 428
|
Caractéristiques
des pistons
Caractéristiques des pistons suivant
le type de moteur
|
85 H
|
Cooper
|
Cooper S
|
99 H
|
12 H
|
997 (9 F) 998 (9 FA)
|
970 1071 1275
|
Type de piston
|
A jupe fendue*
|
A jupe pleine
|
A jupe pleine
|
A jupe pleine
|
Jupe pleine tête concave
|
Jeu de montage en bas de jupe (mm)
|
0,015 à 0,030
|
997 : 0,041 à 0,056 998
: 0,013 à 0,028
|
0.048 à 0,063
|
0,013 à 0,028
|
0,04 à 0,05
|
Jeu de montage à la tête (haut
de jupe) (mm)
|
0,066 à 0,081
|
0,060 à 0,070
|
0,063 à 0,0,72
|
0,066 à 0,081
|
0.07 à 0.09
|
Alésage de l'axe de piston (mm)
|
15,85
|
15,85
|
20,64 à 20,65
|
15,85
|
20.64 à 20,65
|
* Placer la fente de la jupe côté arbre
à cames. Cotes majorées de réparation (mm) : +
0,254; + 0,508; + 0,762; + 1.016.
AXES
DE PISTONS
Caractéristiques des axes suivant
le type de moteur
|
85 H
|
Cooper
|
Cooper « S »
|
99 H
|
12 H
|
997 (9 F) 998 (9 FA)
|
970 1071 1275
|
Type
|
Serré dans pied de bielle
|
Flottant arrêté
par 2 circlips
|
Serré dans pied de bielle
|
Flottant arrêté
par 2 circiips
|
Serré dans pied de bielle
gras dans piston
|
Ø extérieur (mm) de l'axe standard
|
15,86 à 15,87
|
15,86 à 15,87
|
20,63 à 20,64
|
15,86 à 15,87
|
20,63 à 20,64
|
Ajustage dans piston
|
Emmanché libre à
la main
|
Emmanché dur
|
Emmanché gras au pouce
|
Emmanché gras au pouce
|
Emmanché gras au pouce
|
Jeu de montage dans piston (mm)
|
-
|
0,0025 (serré) à
0,0089 (libre)
|
-
|
0,0025 (serré) 0,0089
(libre)
|
-
|
Montage dans bielle
|
Fixé sur pied bielle par
vis tête 6 pans
|
998 : Pied de bielle comporte
une bague
|
Serrage dans bielle
|
-
|
Serrage dans bielle
|
Jeu de montage dans la bielle (mm)
|
-
|
0,005 (libre) à 0
|
Serré de 0,020 à
0,038
|
0,005 (libre) à 0
|
Serré de 0,020 à
0,038
|
Axes cotes de réparation (mm) : + 0,05; + 0,10;
+ 0,15.
SEGMENTS
Chaque piston comporte
- 3 segments d'étanchéité (ou compression) dont
- 1° segment : coup de feu.
- 2° et 3° segments : coniques dont la face supérieure
porte la lettre « T ».
- 1 segment racleur d'huile.
Caractéristiques des segments suivant
le type de moteur
|
85 H
|
99 H et Cooper 997 (9 F) 998
(9 FA)
|
Cooper « S »
|
12 H
|
970 1071 1275
|
Type segment coup de feu
|
Cylindrique ordinaire
|
Cylindrique chromé
|
Cylindrique ordinaire
|
Chromé et chanfreiné
|
Type 2° et 3° segments
|
Coniques
|
Coniques
|
Coniques
|
Fonte-coniques
|
Largeur (mm)
|
1,75 à 1,78
|
1,574 à 1,588
|
1,16 à 1,19
|
1,574 à 1,588
|
Hauteur (mm)
|
2,41 à 2,56
|
2,692 à 2,835
|
2,94 à 3,09
|
-
|
Jeu à la coupe (mm) segment en place
|
0,178 à 0,305
|
0,178 à 0.305
|
0,20 à 0,33
|
0,28 à 0,40 (coup de feu)
0,20 à 0,33 (2° et 3°)
|
Jeu dans la gorge (mm)
|
0,038 à 0,089
|
0,038 à 0,089
|
0,038 à 0,089
|
0,038 à 0,089
|
Type segment racleur
|
Ajouré
|
Ajouré
|
Ajouré
|
Duaflex 61
|
Largeur racleur (mm)
|
3,150 à 3,175
|
3,150 à 3,175
|
3,94 à 3,96
|
3,962 à 4,013
|
Epaisseur racleur (mm)
|
2,41 à 2,56
|
2,41 à 2,56
|
2,94 à 3,09
|
-
|
Jeu à la coupe (mm) racleur en place
|
0,178 à 0,305
|
0,178 à 0,305
|
0,20 à 0,33
|
0,25 à 1,02
|
Jeu dans la gorge (mm) du racleur
|
0,038 à 0,089
|
0,038 à 0,089
|
0,038 à 0,089
|
-
|
Jeu
à la coupe, segment en place, anneaux et ressort d'expansion.
Consommation excessive d'huile tous moteurs
Si après rodage et 8 000 km l'on constate
une consomation anormale d'huile l'on peut monter un nouveau segment
racleur comportant de haut en bas un segment racleur plat, un ressort
expandeur à 2 languettes de centrage dirigées vers le
haut, un ressort expendeur légèrement ondulé et
un segment racleur.
VILEBREQUIN
En acier forgé à trois paliers.
Principales cotes suivant types de moteurs
(cylindrée . en cm3)
|
85 H 99 H
|
Moteurs Cooper : 997 - 998
et Moteurs Cooper S : 970, 1071, 1275, 12 H
|
Ø des tourillons (mm)
|
44,46 à 44,47
|
50,81 à 50.82
|
Ø mini rectification tourillons (mm)
|
43,45
|
49,78
|
Ø des manetons (mm)
|
41,28 à 41,29
|
44,45 à 44,47
|
Ø mini rectification manetons (mm)
|
40,27
|
43,44
|
Jeu latéral (mm)
|
0,05 à 0,07
|
0,05 à 0,07
|
Poussée
axiale du vilebrequin rattrapée par rondelles (cotes réparation
(mm) épaisseur : + 0,076; + 0,762) de butée sur le palier
central. Diamètre de rectification (mm) sur tourillons et manetons
: - 0,254; - 0,508; - 0,762; - 1,016.
Cotes de réalésage des bagues du pignon primaire de vilebrequin
après montage : 14,98 à 35,00 mm.
Jeu de fonctionnement du pignon primaire de vilebrequin monté
avec bagues autolubrifiantes (1° montage avec boite automatique)
: 0,076 à 0,152 mm.
Epaisseur des rondelles de butée :
Lorsque le jeu est compris
entre (mm)
|
Utiliser une rondelle d'une
épaisseur de (mm)
|
3,27 à 3,34
3,34 à 3,39
3,39 à 3,42
|
3,17 à 3,22
3,22 à 3,27
3,27 à 3,32
|
Jeu
de fonctionnement du pignon primaire de vilebrequin monté avec
coussinets auto lubrifiants (2° montage avec boite mécanique)
ainsi que pour le pignon de sortie de convertisseur (transmission automatique)
: 0,089 à 0,165 mm.
Epaisseurs des rondelles de butée
Lorsque le jeu est compris
entre (mm)
|
Utiliser une rondelle d'une
épaisseur de (mm)
|
2,875 à 3,025
3,025 à 3,076
3,076 à 3,127
3.127 à 3,180
|
2,848 à 2,898
2,898 à 2,949
2,949 à 3,000
3,000 à 3,051
|
COUSSINETS
DE VILEBREQUIN
Trois jeux demi-coussinets du type à coquille.
Cotes de réparation : + 0,254; + 0,508; + 0,762 + 1,016.
Principales cotes suivant types de moteurs
(cylindrée en cm3)
|
85 H
|
99 H
|
Cooper 997 (9 F) 998 (9 F
A)
|
Cooper S 970 1071 1275
|
12 H
|
Nature des coussinets
|
Coquille acier recouverte métal
antifriction
|
Coquille acier recouverte cuivre-plomb
|
Coquille acier recouverte cuivre-plomb
ou aluminium-étain
|
Coquille acier recouverte cuivre-plomb
|
Coquille acier recouverte cuivre-plomb-indium
*
|
Largeur (mm)
|
30,16
|
30,16
|
26,99
|
25,40
|
24,76 à 25,02
|
Jeu diamétral (mm)
|
0,01 à 0,05
|
0,02 à 0,07
|
0,02 à 0,07
|
0,02 à 0,07
|
0,02 à 0,07
|
Jeu latéral (mm)
|
0,05 à 0,07
|
0,05 à 0,07
|
0,05 à 0,07
|
0,05 à 0,07
|
0,05 à 0,07
|
* Matière : VP 3, plomb Indium, NFM/3B - Cote
minorée : 0,51 à 1,02 mm.
BIELLES
En acier forgé.
Principales cotes suivant type du moteur
|
Moteurs Cooper 997 - 998
et 85 H - 99 H
|
Moteurs Cooper S 970 - 1071
- 1275 et 12 H *
|
Entraxe (mm)
|
146,05
|
146,0 à 146,1
|
Ø alésage pied de bielle (mm)
|
-
|
20,60 à 20,61
|
* Tête fendue horizontalement, pied normal. Moteur
1275 cm3 : Montage d'un nouvel écrou de bielle à serrer
au couple de 4,6 :f 0,3 m.daN.
COUSSINETS
DE BIELLES
Jeux de demi-coussinets du type à coquille en acier mince. Cotes
de réparation (mm) : + 0,254; + 0,508; + 0,762; + 1,016..
Principales cotes suivant type de moteur
|
Tous moteurs sauf 12 H
|
12 H
|
Nature des coussinets
|
Coquille acier recouverte cuivre-plomb
ou aluminium-étain
|
Coquille acier recouverte cuivre
- plomb - Indium
|
Largeur (mm)
|
22,22
|
21,33 à 21,59
|
Jeu diamétral (mm)
|
0,02 à 0,06
|
0,02 à 0,06
|
Jeu latéral (mm)
|
0,20 à 0,30
|
0,15 à 0,25
|
|