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Type de moteur
Chemise N°
Cotes d'alésage du bloc (mm)
Diamètre extérieur de la chemise (mm)
Serrage de la chemise dans le bloc (mm)
Cotes d'alésage chemise après emmanchement (mm)
848 cm3 (85 H)
2 A 784
66,128 à 66,140
66,190 à 66,210
0,05 à 0,08
62,915 à 62,954
997 cm3 (9 F)
12 A 391
62,408 à 62,445
998 cm3 (9 FA - 99 H)
12 G 164
67,076 à 67,099
67,139 à 67,158
64,571 à 64,608
1070 cm3 (10 F)
AEG 239
73,0 à 73,001
73,179 à 73,306
70,580 à 70,622
1275 cm3 (12 - FA - 12 H)
AEG 428


Caractéristiques des pistons


Caractéristiques des pistons suivant le type de moteur
85 H
Cooper
Cooper S
99 H
12 H
997 (9 F) 998 (9 FA)
970 1071 1275
Type de piston
A jupe fendue*
A jupe pleine
A jupe pleine
A jupe pleine
Jupe pleine tête concave
Jeu de montage en bas de jupe (mm)
0,015 à 0,030
997 : 0,041 à 0,056 998 : 0,013 à 0,028
0.048 à 0,063
0,013 à 0,028
0,04 à 0,05
Jeu de montage à la tête (haut de jupe) (mm)
0,066 à 0,081
0,060 à 0,070
0,063 à 0,0,72
0,066 à 0,081
0.07 à 0.09
Alésage de l'axe de piston (mm)
15,85
15,85
20,64 à 20,65
15,85
20.64 à 20,65

* Placer la fente de la jupe côté arbre à cames. Cotes majorées de réparation (mm) : + 0,254; + 0,508; + 0,762; + 1.016.


AXES DE PISTONS


Caractéristiques des axes suivant le type de moteur
85 H
Cooper
Cooper « S »
99 H
12 H
997 (9 F) 998 (9 FA)
970 1071 1275
Type
Serré dans pied de bielle
Flottant arrêté par 2 circlips
Serré dans pied de bielle
Flottant arrêté par 2 circiips
Serré dans pied de bielle gras dans piston
Ø extérieur (mm) de l'axe standard
15,86 à 15,87
15,86 à 15,87
20,63 à 20,64
15,86 à 15,87
20,63 à 20,64
Ajustage dans piston
Emmanché libre à la main
Emmanché dur
Emmanché gras au pouce
Emmanché gras au pouce
Emmanché gras au pouce
Jeu de montage dans piston (mm)
-
0,0025 (serré) à 0,0089 (libre)
-
0,0025 (serré) 0,0089 (libre)
-
Montage dans bielle
Fixé sur pied bielle par vis tête 6 pans
998 : Pied de bielle comporte une bague
Serrage dans bielle
-
Serrage dans bielle
Jeu de montage dans la bielle (mm)
-
0,005 (libre) à 0
Serré de 0,020 à 0,038
0,005 (libre) à 0
Serré de 0,020 à 0,038

Axes cotes de réparation (mm) : + 0,05; + 0,10; + 0,15.

SEGMENTS

Chaque piston comporte
- 3 segments d'étanchéité (ou compression) dont
- 1° segment : coup de feu.
- 2° et 3° segments : coniques dont la face supérieure porte la lettre « T ».
- 1 segment racleur d'huile.


Caractéristiques des segments suivant le type de moteur
85 H
99 H et Cooper 997 (9 F) 998 (9 FA)
Cooper « S »
12 H
970 1071 1275
Type segment coup de feu
Cylindrique ordinaire
Cylindrique chromé
Cylindrique ordinaire
Chromé et chanfreiné
Type 2° et 3° segments
Coniques
Coniques
Coniques
Fonte-coniques
Largeur (mm)
1,75 à 1,78
1,574 à 1,588
1,16 à 1,19
1,574 à 1,588
Hauteur (mm)
2,41 à 2,56
2,692 à 2,835
2,94 à 3,09
-
Jeu à la coupe (mm) segment en place
0,178 à 0,305
0,178 à 0.305
0,20 à 0,33
0,28 à 0,40 (coup de feu) 0,20 à 0,33 (2° et 3°)
Jeu dans la gorge (mm)
0,038 à 0,089
0,038 à 0,089
0,038 à 0,089
0,038 à 0,089
Type segment racleur
Ajouré
Ajouré
Ajouré
Duaflex 61
Largeur racleur (mm)
3,150 à 3,175
3,150 à 3,175
3,94 à 3,96
3,962 à 4,013
Epaisseur racleur (mm)
2,41 à 2,56
2,41 à 2,56
2,94 à 3,09
-
Jeu à la coupe (mm) racleur en place
0,178 à 0,305
0,178 à 0,305
0,20 à 0,33
0,25 à 1,02
Jeu dans la gorge (mm) du racleur
0,038 à 0,089
0,038 à 0,089
0,038 à 0,089
-


Jeu à la coupe, segment en place, anneaux et ressort d'expansion.

Consommation excessive d'huile tous moteurs

Si après rodage et 8 000 km l'on constate une consomation anormale d'huile l'on peut monter un nouveau segment racleur comportant de haut en bas un segment racleur plat, un ressort expandeur à 2 languettes de centrage dirigées vers le haut, un ressort expendeur légèrement ondulé et un segment racleur.

VILEBREQUIN


En acier forgé à trois paliers.
Principales cotes suivant types de moteurs (cylindrée . en cm3)
85 H 99 H
Moteurs Cooper : 997 - 998 et Moteurs Cooper S : 970, 1071, 1275, 12 H
Ø des tourillons (mm)
44,46 à 44,47
50,81 à 50.82
Ø mini rectification tourillons (mm)
43,45
49,78
Ø des manetons (mm)
41,28 à 41,29
44,45 à 44,47
Ø mini rectification manetons (mm)
40,27
43,44
Jeu latéral (mm)
0,05 à 0,07
0,05 à 0,07


Poussée axiale du vilebrequin rattrapée par rondelles (cotes réparation (mm) épaisseur : + 0,076; + 0,762) de butée sur le palier central. Diamètre de rectification (mm) sur tourillons et manetons : - 0,254; - 0,508; - 0,762; - 1,016.
Cotes de réalésage des bagues du pignon primaire de vilebrequin après montage : 14,98 à 35,00 mm.
Jeu de fonctionnement du pignon primaire de vilebrequin monté avec bagues autolubrifiantes (1° montage avec boite automatique) : 0,076 à 0,152 mm.
Epaisseur des rondelles de butée :


Lorsque le jeu est compris entre (mm)
Utiliser une rondelle d'une épaisseur de (mm)
3,27 à 3,34
3,34 à 3,39
3,39 à 3,42
3,17 à 3,22
3,22 à 3,27
3,27 à 3,32


Jeu de fonctionnement du pignon primaire de vilebrequin monté avec coussinets auto lubrifiants (2° montage avec boite mécanique) ainsi que pour le pignon de sortie de convertisseur (transmission automatique) : 0,089 à 0,165 mm.
Epaisseurs des rondelles de butée


Lorsque le jeu est compris entre (mm)
Utiliser une rondelle d'une épaisseur de (mm)
2,875 à 3,025
3,025 à 3,076
3,076 à 3,127
3.127 à 3,180
2,848 à 2,898
2,898 à 2,949
2,949 à 3,000
3,000 à 3,051


COUSSINETS DE VILEBREQUIN

Trois jeux demi-coussinets du type à coquille.
Cotes de réparation : + 0,254; + 0,508; + 0,762 + 1,016.


Principales cotes suivant types de moteurs (cylindrée en cm3)
85 H
99 H
Cooper 997 (9 F) 998 (9 F A)
Cooper S 970 1071 1275
12 H
Nature des coussinets
Coquille acier recouverte métal antifriction
Coquille acier recouverte cuivre-plomb
Coquille acier recouverte cuivre-plomb ou aluminium-étain
Coquille acier recouverte cuivre-plomb
Coquille acier recouverte cuivre-plomb-indium *
Largeur (mm)
30,16
30,16
26,99
25,40
24,76 à 25,02
Jeu diamétral (mm)
0,01 à 0,05
0,02 à 0,07
0,02 à 0,07
0,02 à 0,07
0,02 à 0,07
Jeu latéral (mm)
0,05 à 0,07
0,05 à 0,07
0,05 à 0,07
0,05 à 0,07
0,05 à 0,07

* Matière : VP 3, plomb Indium, NFM/3B - Cote minorée : 0,51 à 1,02 mm.

BIELLES

En acier forgé.


Principales cotes suivant type du moteur
Moteurs Cooper 997 - 998 et 85 H - 99 H
Moteurs Cooper S 970 - 1071 - 1275 et 12 H *
Entraxe (mm)
146,05
146,0 à 146,1
Ø alésage pied de bielle (mm)
-
20,60 à 20,61

* Tête fendue horizontalement, pied normal. Moteur 1275 cm3 : Montage d'un nouvel écrou de bielle à serrer au couple de 4,6 :f 0,3 m.daN.

COUSSINETS DE BIELLES

Jeux de demi-coussinets du type à coquille en acier mince. Cotes de réparation (mm) : + 0,254; + 0,508; + 0,762; + 1,016..


Principales cotes suivant type de moteur
Tous moteurs sauf 12 H
12 H
Nature des coussinets
Coquille acier recouverte cuivre-plomb ou aluminium-étain
Coquille acier recouverte cuivre - plomb - Indium
Largeur (mm)
22,22
21,33 à 21,59
Jeu diamétral (mm)
0,02 à 0,06
0,02 à 0,06
Jeu latéral (mm)
0,20 à 0,30
0,15 à 0,25
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