GÉNÉRALITÉS
Moteur à essence, 4 temps, 4 cylindres verticaux en ligne,
arbre à cames latéral dans le bloc-cylindres entraîné
par chaîne, soupapes en tête commandées par l'intermédiaire
de poussoirs, tiges et culbuteurs, refroidissement par eau, disposé
transversalement à l'avant.
Désignation des modèles de
base (Cylindrée en cm3) et années de production
|
Mini MK I et II (848) 1959/1967
- Mini automatique (848) 1965/1969 - Mini 850
|
Mini Cooper S (970) 1963/1965
|
Mini Cooper (997) 1961/1964
|
Mini MK II (998)1967/1969
- Mini MK II automatique (998) 1967/1969 - Mini 1000 automatique
à partir de 1969 - Mini Cooper (998) 1964/1969 - Mini Clubman
à partir 1969 - Mini 1000 et Mini 1001 Export (Innocenti)
- Minimatic et Mini Van
|
Mini Cooper S (1071) 1963/1965
|
Mini Spécial - 1100
à partir de 1975
|
Mini Cooper S MK I - Mini
Cooper S (1275) 1963/1965 - Mini Cooper S MK I, II, III 1964/1970
et à partir 1970 Mini 1275 GT - Mini Cooper 1300 Export
(Innocenti)
|
Types des moteurs étudiés (préfixes
des numéros) et caractéristiques principales
|
8 AM - 8 AH* - 85 H**
|
9 FC***
|
9 F***
|
9 AG* - 9 FA*** - 99 H
|
10 F***
|
10 H (XC2S1N)
|
12 FA*** - 12 H
|
Cylindrée cm3)
|
848
|
970
|
997
|
998
|
1071
|
1098
|
1275
|
Alésage (mm)
|
62,94
|
70,61
|
62,43
|
64,59
|
70,61
|
64,59
|
70,61
|
Course (mm)
|
68,26
|
61,91
|
81,28
|
76,20
|
68,26
|
83,73
|
81,28
|
Rapport volumétrique
|
8,3 à 1 (8 AM 85 H)
8,9 à 1 (8 AH)
|
10 à 1
|
9 à 1 (8,3 à 1)
|
8,9 à 1 (9 AG)
9 à 1 (7,8 à 1) (Innocenti et 9 FA)
8,3 à 1 (7,6 à 1) (99 H)
|
9 à 1
|
8,5 à 1
|
9,75 à 1 (12FA -1300)
8.8 à 1 (8 à 1) (12 H - 1275)
|
Pression de compression (kg/cm2 ou bars)
|
10,5
|
13,4 à 14,1
|
11,6 (10,5)
|
10,5 (9 AG - 99 H)
11,6 (10,5)(9 FA)
|
13,4 à 14,1
|
-
|
13,4 à 14,1 (12 FA - 1300)
12.6 (12 H)
|
Puissance fiscale en France (CV)
|
5
|
6
|
6
|
6
|
6
|
6
|
7
|
Puissance maxi (DIN) (ch à tr/mn)
|
34,5/5.500 (8 AM - 85 H)
39/5.250 (8 AH)
|
66/6.500
|
55/6.000
|
38,5/5.250 (9 AG)
55/6 000 (56/5.800)(9 FA)
38/5.250 (99 H)
|
69/5.750
|
45/5 250
|
75/6.000 (12 F)
77/6.000 (12 FA)
60/5.250 (12 H)
|
Couple maxi (DIN) (m.daN à tr/mn)
|
6,1/2.900
6,1/2.500 (8 AH)
|
7,74/4.500
|
7,46/3.600 (7,32/3.500)
|
7,19/2.750 (9 AG)
7,88/3.000 (7,74/2.900) (9 FA)
7,28/2.700 (99 H)
|
8,58/4.500
|
7,7/2700
|
10,92/3.000 (12 FA)
9/2.550 (12 H)
|
Indice d'octane mini requis pour les modèles
récents
|
91 (8 AM 85 H)
97 (8 AH)
|
-
|
-
|
7,00/3.200 Innocenti 95
|
95
|
-
|
97 (12 H)
98 à 100 (1275 et 1300)
|
* Moteur avec boite automatique (rapport : 8,3 à
1 avec moteurs 85 H et 99 H à partir modèles 1974).
** Moteur pour modèles avec négatif à la masse
(Mini 850 et 1000).
*** La lettre F identifie les modèles · Cooper ».
Poids du groupe moto-propulseur
Moteur 850 ou 1000 cm3 et boite mécanique : 151 kg.
Moteur 1275 cm3 et boite mécanique : 154 kg.
Moteur 850 ou 1000 cm3 et transmission automatique : 162 kg.
Attention. - Certaines voitures et en particulier les moteurs ont été
transformés en Mini Cooper S pour homologation en groupe I ;
vue la diversité des modifications il ne nous a pas été
possible d'en tenir compte dans cette étude qui ne concerne que
les véhicules de série.
IDENTIFICATION
DU MOTEUR
L'identification du moteur peut se faire gràce au premier préfixe
qui précède son numéro, lequel est frappé
sur le côté avant du bloc-cylindres (voir 2° paragraphe
en tête de chapitre).
Le premier chiffre du préfixe indique le groupe de cylindrée
: 8 pour 848, 9 pour 970, 997, 998, 10 pour 1071 et 12 pour 1275. Les
lettres qui suivent précisent la marque d'origine et certaines
caractéristiques d'équipement. La lettre qui précède
le numéro de moteur indique la nature du taux de compression
: H = 'haute compression, L = basse compression.
Les moteurs étudiés correspondent aux différents
types suivants
Cylindrée
|
Avec boite mécanique
|
Avec transmission automatique
|
Modèles " Cooper
"
|
Types étudiés
|
Types similaires
|
Types étudiés
|
Types similaires
|
Types étudiés
|
Types similaires
|
848
|
8 AM - 85 H
|
8 A - 8 AJ - 8 MB - 8 WR
|
8 AH
|
8 AK
|
-
|
-
|
970
|
-
|
-
|
-
|
-
|
9 FC
|
9 F - 9 FD - 9 FE
|
997
|
-
|
-
|
-
|
-
|
9 F
|
9 FA
|
998
|
99 H
|
-
|
9 AG
|
-
|
9 FA
|
9 F - 9 FD
|
1071
|
-
|
-
|
-
|
-
|
10 F
|
10 FD
|
1098 |
10 H
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
1275
|
12 H
|
Innocenti . 1300 - 12 H
|
-
|
-
|
12 FA
|
12 F - 12 FE
|
La lettre · F · qui suit le chiffre indiquant
le groupe de cylindrée (9 - 10 - 12) identifie les modèles
Cooper.
Cotes principales de la culasse
suivant type du moteur |
Type de moteur (cylindrée
en cm3)
|
848
|
970
|
997
|
998
|
1071
|
1275
|
Volume de la chambre de combustion
(cm3) (soupapes et bougie en place) |
24,5
|
21,4
|
-
|
-
|
21,4
|
21,4
|
Voile
maxi de la culasse (mm) : 0,2
Rectification maxi autorisée (mm) : 0,6.
Marque du joint métallo-plastique : BLF Unipart.
Nota : La Cooper . S . est équipée d'un boulon
supplémentaire à l'avant de la culasse qui doit être
serré le dernier. Depuis le motgur 1275 cm3 - 9 F/SA/Y 44.986
sont montés de nouveaux goujons de culasse repérés
sur la tête par un coup do mèche ou le chiffre 22. Le couple
de serrage de ces goujons est de 6,9 m.daN au lieu de 5,8 m.daN pour
les précédents.
SIÈGES DE SOUPAPES
Fraisés dans la culasse.
Angle des sièges : 45°.
Sièges rapportés disponibles en reparation.
Cote réparation. (adm. et éch.) : + 1,58 mm.
Cotes d'usinage des
sièges suivant types de moteurs (cylindrée en cm3) |
Siège d'échappement
|
Siège d'admission
|
Moteurs Mini sauf Cooper
|
Cooper
|
Cooper S
|
Moteurs Mini sauf Cooper
|
Cooper
|
Cooper S
|
997 998
|
970 1071 1275
|
997
|
998
|
970 971 1275
|
Ø extérieur (mm) |
28,55 à 28,58
|
28,55 à 28,58
|
31,66 à 31,70
|
30,16 à 30.17
|
33,21 à 33,23
|
34,90 à 34,95
|
36,50 à 36,52
|
Hauteur (mm) |
4,72 à 4,77
|
4,72 à 4,77
|
4,72 à 4,77
|
4,72 à 4,77
|
4,72 à 4,77
|
4,72 à 4,77
|
4,72 à 4,77
|
Ø extérieur de portée
siège (mm) |
25,99 à 26,50
|
25,99 à 26,50
|
30,65 à 31,16
|
27,58 à 28,07
|
28,34 à 29,20
|
30,60 à 31,15
|
35,41 à 35,91
|
Ø intérieur (mm) |
21,43
|
23,01 à 23,16
|
28,47 à 28,98
|
25,40 à 25,55
|
27,07 à 27.22
|
27,07 à 27,22
|
33,21 à 33,73
|
Rayon
maxi de l'angle extérieur de portée du siège :
0,38 mm. Sièges rapportés montés avec un serrage
de : 0,06 à 0,11 mm.
GUIDES DE SOUPAPES
Cotes des guides (mm) suivant moteurs sauf
Cooper S
|
Types de moteurs
|
85 H 99 H
|
12 H
|
Longueur (mm) : - Admission
|
42,86
|
42,87
|
Longueur (mm) : - Echappement
|
42,86
|
46,83
|
Ø extérieur (mm)
|
11,91
|
11,91
|
Ø intérieur (mm)
|
7,145 à 7,257
|
7,145 à 7,257
|
Dépassement (mm) du guide par rapport
face usinée d'appui de ressort sur culasse
|
15,08
|
13,72
|
Nota
: Cooper S à moteur 970, 1071 et 1275 cm3 les guides soupapes
Hidural en bronze montés d'origine ne sont plus fournis mais
sont remplacés par des guides en acier, ce qui impose le montage
des nouvelles pièces suivantes 12 G 1963 : Guide soupape admission
et échappement. AEG 592 : Soupape admission chromée plus
longue. 12 G 1322 : Soupape échappement chromée et plus
longue. 12 G 1522: Cuvette ressort de soupape. 12 G 1939: Culasse pour
soupapes plus longues (montée depuis le moteur- 9F/xE/1/54437).
Montage dans la culasse
- Admission : chanfrein externe placé vers le haut (côté
ressort)
- Echappement : embrèvement de l'alésage intérieur
orienté côté chambre de combustion. Guides cote
réparation : + 0,25 mm sur diamètre extérieur.
SOUPAPES
Angle des portées : 45°.
Cotes des soupapes (mm)suivant type de moteur
|
85 H
|
Cooper
|
Cooper S
|
99 H
|
12 H
|
997
|
998
|
970 1071 1275
|
Ø tête : - admission |
27,76 à 27,89
|
29,40
|
30.86
|
35,58 à 35.71
|
27,76 à 27,89
|
33,20 à 33,21
|
Ø tête : - échappement |
25,40 à 25,53
|
25,40
|
25,40
|
30,83 à 30,96
|
25,40 à 25,53
|
29,24 à 29,37
|
Ø queue : - admission |
7,09 à 7,11
|
7,09 à 7,11
|
7,09 à 7,11
|
7,09 à 7,11
|
7,09 à 7,11
|
7,09 à 7,11
|
Ø queue : - échappement |
7,08 à 7,09
|
7,08 à 7,09
|
7,08 à 7,09
|
7.08 à 7,09
|
7,08 à 7,09
|
7,08 à 7.09
|
Jeu dans guide : - admission |
0,038 à 0,064
|
0,038 à 0,064
|
0,038 à 0,064
|
0,038 à 0,064
|
0,038 à 0,064
|
0,038 à 0.064
|
Jeu dans guide : - échappement
|
0,051 à 0,076
|
0,051 à 0,076
|
0,051 à 0.076
|
0,051 à 0,076
|
0,051 à 0,076
|
0,038 à 0,064
|
Levée de soupape |
7,24
|
7.92
|
7,92
|
8,08
|
7,14
|
8,07
|
Nota
: - L'arrêtoir de soupape st le déflecteur de guide
de soupape des moteurs 848 (85 H), 998 (99 H) cm3 ne sont plus montés
depuis le début de 1970 pour unification de montage avec le moteur
1275 (12 H).
- L'arrêt d'huile n'est plus monté sur la queue de soupape
d'échappement des moteurs 1275 cm3 pour éviter leur gommage.
RESSORTS DE SOUPAPES
Identiques pour admission et échappement.
Type de moteur
|
85 H 99 H
|
Cooper et Cooper S
|
12 H
|
997
|
998
|
970 1071 1275
|
Nombre de ressorts par soupape |
1
|
1
|
2
|
2
|
1
|
Longueur libre (mm) : - intérieur |
41,27
|
44,45
|
42,47
|
43,31
|
49,13
|
Longueur libre (mm) : - extérieur |
-
|
-
|
44,45
|
44,19
|
-
|
Nombre de spires utiles : - intérieur |
4 1/2
|
4 1/2
|
6 1/4
|
6 1/4
|
4 1/2
|
Nombre de spires utiles : - extérieur |
-
|
-
|
41/2
|
4 1/2
|
-
|
Tarage des ressorts (kg) |
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
Soupape ouverte : - intérieur |
31,80
|
40,80
|
13,60
|
20,86
|
56,30
|
Soupape ouverte : - extérieur |
-
|
-
|
33,90
|
42,63
|
-
|
Soupape fermée : - intérieur |
17,03
|
24,90
|
8,17
|
12,06
|
36,03
|
Soupape fermée : - extérieur |
-
|
-
|
25.13
|
22,49
|
-
|
POUSSOIRS
A fût cylindrique.
Type de moteur
|
Tous moteurs sauf 1275 GT
|
Moteur 1275 GT *
|
Diamètre (mm) |
20,64
|
20,60 à 20,62
|
Longueur (mm) |
38,10
|
37,97 à 38,23
|
Jeu dans alésage (mm) |
0,038 à 0,064
|
0,051 à 0.065
|
* Poussoirs du type Baquet employés avec tiges
de culbuteurs spéciales. Cotes réparation : + 0,25; + 0,50
mm.
TIGES
DE CULBUTEURS
Nota : Sur moteur 1275 GT, tiges de culbuteurs différentes.
CULBUTEURS
En acier forgé ou en tôle d'acier emboutie. Montés
sur bagues amovibles roulées pour ceux en acier forgé seulement.
Le joint de cette bague roulée doit être placé en
haut.
Ø alésage bague : 14,30 à 14,31 mm.
Ø alésage culbuteur : 17,42 à 17,45 mm (17.45 à
17,48)*.
Ø rampe des culbuteurs : 14,26 à 14,29 mm (14,30 à
14.33)*.
* sur moteur 12 H.
Jeu de marche à froid
Admission et échappement : 0,30mm(modèles standart) et 0,38mm
(modèles compétition).
BLOC-CYLINDRES
En fonte spéciale. Cylindres alésés directement dans
le bloc. Les cotes d'alésage des fûts pour les moteurs des
types 85 H, 99 H et 12 H ,sont Indiquées dans le tableau ci-contre,
compte-tenu du fait que le système de classification de 1 à
4 des pistons a été remplacé par un système
comprenant deux classes A et B.
Type de moteur
|
Ancienne classification pistons
|
Ø alésage fûts
(mm)
|
Nouvelle classification pistons
|
85 H (848 cm3)
|
1
|
62,916 62,918 62,921 62,923
|
A
|
2
|
62,926 62,928
|
62,931 62,934
|
B
|
3
|
62,936 62,938 62,941 62,944
|
4
|
62,946 62,948 62,951 62,954
|
-
|
99 H (998 cm3)
|
1
|
64,567 64,569 64,572 64,575
|
A
|
2
|
64,577 64,579
|
64,582 64,585
|
B
|
3
|
64,587 64,589 64,592 64,595
|
4
|
64,597 64;599 64,602 64,605
|
-
|
12 H (1275 cm3)
|
1
|
70,612 70,615 70.617 70,620
|
-
|
2
|
70,622
|
70,625 70,627 70,630
|
A
|
3
|
70,632 70,635 70,637
|
70,640
|
B
|
4
|
70,642 70,645 70,647 70,650
|
-
|
70,652
|
Cotes de réalésage (mm) : + 0,254;
+ 0.508: + 0,762: + 1,016.
La mise en place de chemises sèches est possible (à la
presse) à l'aide d'un outillage approprié.
Les cotes d'usinage du bloc-cylindres pour montage de chemises sèches
sont Indiquées ci-dessous ainsi que les cotes d'alésage,
à la cote d'origine, des chemises après leur emmanchement.
PISTONS
En alliage léger.
Appariés avec les alésages de cylindres (chiffre inscrit
dans un losange).
Pistons cote réparation identiifés par un chiffre dans
une ellipse.
Pistons cotes réparation disponibles pour correspondre aux cotes
de réalésage indiquées (voir. paragraphe précédent
Bloc-cylindres).
Le système de classification de 1 à 4 des pistons a été
remplacé par un nouveau système comprenant les 2 classes
A et B (voir tableau du paragraphe précédent concernant
les pistons de cotes standards).
Les pistons de classes A et B sont livrés par jeux sous une référence
pièce commune, sans Indication de classe, mais portant un suffixe
numérique Indiquant, le cas échéant, la cote majorée
nominale. Tous les pistons appartenant à un même jeu sont
de la même classe.
En mesurant avec précision l'alésage des fùts et
en se réfé. rant ensuite aux tableaux, on peut déterminer
la classe--correcte des pistons et ce, quel que soit le mode de classification
(numérique ou alphabétique) des pistons ou des alésages
des fûts, puisque les tableaux donnent immédiatement la
correspondance entre les deux systèmes.
|