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NUMÉRO DE CHASSIS

Le type et le numéro d'ordre dans la série du type, sont frappés sur la plaque constructeur qui est fixée, selon les modèles anciens : au montant de porte gauche ou sur le renforcement de la coque côté gauche ou sur la joue d'aile gauche (entre radiateur et bavolet) et selon les modèles récents : sur le côté droit de la traverse supérieure derrière la calandre (modèles Austin/Morris) ou sur la jupe d'aile avant droite (modèles Innocenti).
A côté de la plaque constructeur ou sur certains modèles, sur la joue d'aile avant (droite ou gauche) est fixée la plaque Importateur qui porte les indications suivantes : marque, type, numéro de châssis, numéro de moteur, poids à vide, poids en charge et poids total roulant.
En outre, le type et le numéro d'ordre dans la série du type sont frappés et encadrés du poinçon du Constructeur , selon les modèles anciens : sur la traverse avant ou sur le renfort de passage de roue gauche et selon les modèles récents : sur la caisse sous les pieds du passager avant (modèles Austin/Morris) ou sur la jupe d'aile avant droite (modèles Innocenti).

NUMÉRO DE MOTEUR

II est frappé sur le bloc‑cylindres ou sur une plaquette rivée sur le côté droit au‑dessus de la dynamo ou de l'alternateur.
Une plaquette fixée sur le cache‑culbuteurs indique, pour certains modèles la marque du moteur.

NUMÉRO DE LA BOITE DE VITESSES‑DIFFÉRENTIEL

Frappé à froid sur le méplat d'un bossage de la face avant du carter de boite‑différentiel, sous le démarreur.

NUMÉRO DE CAISSE

Gravé sur une plaquette fixée, selon les modèles anciens : sur le renfort de panneau de grille ou au raidisseur de la grille et pour les modèles récents : sur le côté gauche de la traverse supérieure derrière la calandre.

IDENTIFICATION DU VÉHICULE

 
Désignation des 5 préfixes et du suffixe
Véhicules produits jusqu'à octobre 1969
Véhicules produits à partir d'octobre 1969
N° 1 - Lettre indiquant le nom de marque
A - Austin
C - Austin Cooper
K - Morris Cooper
M - Morris
R - Riley
W - Wolseley
X - Sans signification
N° 2 - Lettre A désignant le modèle du moteur (gamme de cylindrée)
Types des moteurs montés sur véhicules livrés en France (cylindrée en cm3) :
8 (848) et 85 H
9 FC (970)
9 F (997)
9 FA (998)
10 F (1071)
12 FA (1275)
9 (998) et 99 H
1275 et 12 H
Types des moteurs montés sur véhicules livrés en France (cylindrée en cm3)
85 H (848)
99 H (998)
12 H (1275)
N° 3 - Lettre indiquant le type de carrosserie
2 S - -Berline (2 portes)
U - Pick up
V - Fourgonnette
W - Break
2 S - Berline (2 portes)
D - Coupé ou GT
2 W - Break (2 portes)
N° 4 - Nombre indiquant série du modèle
3 - 3° série ou B
4 - 4° série (Morris)
7 - 7° série {Austin)
1, 2
N° 5 - Lettre indiquant différences avec modèle standard direction à droite
D - De luxe
L - Direction à gauche
N - Spécial de Luxe
S - Super de Luxe
L - Direction à gauche
Numéro de série
A la suite du 5° préfixe
A la suite du 5° préfixe
Suffixe - Lettre placée après le n° de châssis indiquant le lieu de montage ou des références internationales
Lieu d'assemblage
A - Longbridge (GB)
M - Cowley (GB)
B - Belgique
Références internationales
A B F J L M P S V Z
 

IDENTIFICATION DU VÉHICULE

Cette étude se rapporte aux modèles BLMC Mini importés en France depuis leur lancement en août 1959.
L'identification d'un véhicule peut se faire grâce au numéro de châssis qui figure sur les documents officiels (carte grise, certificat des Mines, etc.) et qui est frappé sur les plaques (de Constructeur et d' Importateur ) ainsi que sur la caisse où il est encadré par les poinçons du Constructeur.
Le numéro dans la série du type est précédé de 5 préfixes et suivi d'un suffixe dont l'ensemble permet d'identifier le véhicule à l'aide du tableau de la page précédente (sauf pour modèles Innocenti).
En ce qui concerne les modèles Leyland Innocenti, les types importés en France sont indiqués dans le tableau cidessous

 
Désignation modèle Leyland Innocenti
Type du véhicule
Type du moteur (préfixe)
Mini 1001 - Export
B 38/8
99 H
Mini Matic (automatique)
 B 38/3
 99 H
Mini Cooper 1300 Export
 B 39/7
 12 H
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