Tous types sauf 1965 à 1970 (Voir nota en fin de page.)
Suspension indépendante, progressive, avec éléments
de caoutchouc travaillant à la compression et comportant
- A l'avant : des bras de suspension transversaux (inférieur
et supérieur) articulés sur un faux-châssis avant;
- A l'arrière : des bras de suspension longitudinaux articulés
sur un fauxchâssis arrière (roues tirées) ;
- Des amortisseurs hydrauliques télescopiques à l'avant
et à l'arrière.
Caractéristiques des amortisseurs
Marque : Armstrong ou Girling
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Caractéristiques |
Type d'amortisseur
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Arrière
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Avant
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Longueur libre (mm) |
323,85
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385,76*
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Longueur comprimée (mm) |
215,90
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242,89**
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* 409,6 mm pour camionnette.
** 254,0 mm pour camionnette. |
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D'octobre
1964 à 1970
Suspension Hydrolastic à quatre roues dépendantes longitudinalement
deux par deux comprenant
- A l'avant : des bras transversaux (inférieur et supérieur)
articulés sur un faux châssis avant ;
- A l'arrière : des bras longitudinaux (roues tirées)
articulés sur un faux châssis arrière.
Quatre éléments élastiques Hydrolastic en caoutchouc
(verticaux à l'avant et obliques à l'arrière).
Liaison entre éléments, avant et arrière, de chaque
côté par canalisation, remplis d'un mélange spécial
à base d'eau et d'alcool. Chaque bras arrière est contrôlé
dans le sens de la détente par un petit ressort hélicoïdal
vertical travaillant à la traction.
La suspension hydrolastic a été montée en série
sur les voitures à partir des numéros suivants
Austin Mini Cooper N° 628.320
Austin Mini Cooper S N° 552.341
Morris Mini Cooper N° 626.099
Morris Mini Cooper S N° 553.207
Capacité du circuit : 2,27 litres.
Bagues de batteurs alésées de : 20,63 à 20,65 mm.
Début 1966 (2° montage) le ressort et le tirant de la suspension
arrière ont été modifiés à partir
des châssis (conduites à gauche)
Austin Mini : 832.055
Morris Mini : 370.197
Austin Cooper : 829.417
Morris Cooper : 829.490
Austin Cooper S : 820.514
Morris Cooper S 820.706
Wolseley : 827.060
Riley : 829.540
Ces pièces ne sont pas interchangeables avec les précédentes.
Identification des éléments
Hydrolastic (trait repère)
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Utilisation |
1° montage
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2° montage
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Avant
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Arrière
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Avant
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Arrière
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Normale |
Rien
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Rien
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1 orange
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1 orange
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Rallye et Wolseley Riley |
1 jaune
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1 jaune
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2 orange
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2 orange
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Compétition |
1 rouge
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2 rouge
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1 bleu
|
2 bleu
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Pression dans le circuit (bars ou kg/cm2)* |
18,49
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19,83
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* Par la suite sur les modèles Clubman (99 H)
et 1275 GT (12 H) cette pression à vide a été portée
à 20.6 kg/cm2. |
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Une
pression d'essai dans le circuit après montage d'un nouvel ensemble
compensateur doit être appliquée pendant 30 minutes
- Sur anciens modèles : 24,6 kg/cm2 ;
- Sur nouveaux modèles (à partir des numéros de
départ indiqués précédemment : 28,1 kg/cm2.
Contrôle des hauteurs de caisse (distance entre axe de la roue
et bord inférieur de la moulure d'aile) effectuée avec
le plein d'eau, le plein d'huile et 18 litres d'essence.
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Modèles |
Pression (kg/cm2)
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Hauteur (mm)
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Avant
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Arrière
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Anciens modèles |
18,49
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330 ± 6,35
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343 ± 6,35
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Mini et Cooper |
19,83
|
320,67 ± 6,35
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333,37 ± 6,35
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Clubman* |
19,83
|
333,37 ± 6,35
|
333,37 ± 6,35
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Wolseley - Riley |
20,6
|
343 ± 9,5
|
343 ± 9,5
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1275 GT** |
20.6
|
330 ± 9,5
|
343 ± 9,5
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* Le break est livré avec suspension cônes
de caoutchouc et amortisseurs.
** Le modèle 1275 GT est équipé de la suspension
Hydrolastic jusqu'au numéro de fabrication S 20 D 8155 A. |
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Important.
- A partir de 1970, les modèles
suivants retrouvent la suspension d'origine des mini
Mini Austin 850 et 1000, Austin 850 commerciale, Austin Baby Countryman,
MKII et Mini Clubman Estate.
Ils sont équipés à l'avant et à l'arrière
des éléements cônes caoutchouc et amortisseurs.
Tous les modèles acuels sont équipés de cette suspension.
COUPLES DE SERRAGE (m.daN ou m.kg)
Ecrou d'axe de pivot de bras supérieur de suspension avant 3,6
à 3,9.
Ecrou de roue : 5,8.
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DÉPOSE ET REPOSE D'UN BLOC CAOUTCHOUC DE SUSPENSION AVANT
(voir crevé)
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Crevé d'un demi-train avent
montrant la disposition d'un élément de suspension caoutchouc
1. Bras de suspension Inférieur - 2. Bras de suspension supérieur
- 3. Butée de débattement - 4. Biellette du bloc de suspension
caoutchouc - 5. Écrou de rotule supérieure de pivo
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Nota.- Il est nécessaire pour effectuer
cette opération, de comprimer le bloc caoutchouc et pour cela
de disposer d'un compresseur approprié.
- Placer le compresseur au dessus des éléments
de suspension sur la traverse avant de carrosserie et le fixer sur les
boulons d'assemblage (ou deux écrous) du faux-châssis.
Pour cela et afin de permettre le passage de la tige centrale
- Déposer un des deux boulons ou des deux écrous et dégager
le frein en tôle recouvrant le trou d'accès à l'extrémité
de la biellette.
- Remettre l'écrou en place et fixer le compresseur (voir figure).
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Dépose d'un bloc amortisseur
à l'aide du compresseur
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-
Visser la vis centrale de l'outil de 9 tours dans le filetage de l'élément
de suspension.
- Utiliser la poignée à rochet pour tourner l'écrou
central et le mettre en contact avec le corps de l'outil.
- Maintenir la vis centrale pour empêcher sa rotation et ensuite
tourner la poignée à rochet dans le sens horloge pour
comprimer suffisamment le bloc et permettre d'enlever la biellette (4).
- Ne pas trop comprimer le ressort.
- Soulever l'avant du véhicule et déposer la roue du côté
intéressé.
- Retirer la butée de débattement (3).
- Déposer l'écrou de rotule (5) supérieure du pivot
et dégager l'axe de rotule du bras supérieur (2).
- Dégager la biellette de suspension (4) (voir figure cidessous).
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Dépose de la biellette de
suspension
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Débrancher l'amortisseur.
- Déposer le bras supérieur (2) après avoir enlevé
son axe d'articulation.
- Maintenir la vis centrale du compresseur pour l'empêcher de
tourner et visser la poignée à rochet vers le haut pour
décomprimer le bloc caoutchouc.
- Enlever le compresseur et extraire le bloc caoutchouc.
- Procéder pour la repose, en sens inverse de la dépose.
Nota. - Depuis le n°34099, la longueur
de la biellette a été modifiée afin de permettre
une garde plus grande au débattement de la roue et une garde
au sol plus importante. A cet effet, une rondelle spéciale de
section ronde a été interposée entre la rotule
de biellette de suspension et celle-ci (voir figure). Cette modification
peut être apportée aux véhicules précédents;
une seule rondelle doit être montée. Certains véhicules
sont équipés de biellette ayant une rondelle spéciale
de section circulaire. S'assurer au remontage d'une biellette neuve
que la rondelle est bien incluse.
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Rondelle de forme spéciale
montée à partir du véhicule n° 34099 sur les
biellettes avant et arrière pour augmenter la garde au sol
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DÉPOSE
ET REPOSE D'UN BRAS SUPÉRIEUR DE SUSPENSION AVANT
- Comprimer le bloc caoutchouc pour supprimer la charge du bras supérieur
en procédant comme indiqué au paragraphe précédent.
- Soulever l'avant du véhicule et déposer la roue du côté
intéressé.
- Débrancher l'amortisseur.
- Déposer l'écrou de rotule supérieure du pivot
et désaccoupler le bras supérieur à l'aide d'un
extracteur approprié.
- Enlever l'écrou et la rondelle de chaque extrémité
de l'axe d'articulation du bras.
- Déposer la plaque de retenue de la rondelle avant de butée,
la rondelle et le joint d'étanchéité et pousser
l'axe vers l'avant.
- Enlever la rondelle de butée arrière et le joint d'étanchéité
et manoeuvrer le bras de suspension pour le sortir du châssis.
- Extraire, si nécessaire, les roulements à aiguilles
du bras avec un extracteur approprié.
- Procéder, pour la repose, en sens inverse de la dépose,
après avoir lubrifié toutes les pièces avec de
la graisse, en tenant compte des points suivants
- Monter les roulements à aiguilles, les extrémités
marquées se trouvant à l'extérieur, avec un mandrin
approprié et la bague, pour les mettre en place.
- Graisser la cuvette en nylon de la biellette du bloc caoutchouc avec
de la graisse.
- Effectuer un montage à blanc, sans cales d'épaisseur,
des rotules, la rotule inférieure sans le ressort de siège
de rotule, la rotule supérieure munie de ce ressort.
- Serrer les écrous de rotule jusqu'à suppression du jeu
aux rotules.
- Mesurer avec un feu de cales, l'espace entre la collerette de l'écrou
et la cage de rotule (voir figure).
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Montage à blanc des rotules
de fusée
A gauche : rotule inférieure sans le ressort - A droite : rotule
supérieure avec le ressort - Mesurer l'espace entre l'écrou
et la cage de rotule à l'aide d'un jeu da cales
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-
Prévoir une épaisseur de rondelles égale à
la cote relevée moins l'épaisseur de la rondelle frein
(0,9 mm) qui sera à remonter avec celles-ci. Graisser les rotules.
Après serrage des écrous, iI faut pouvoir faire basculer
la rotule sans qu'il y ait de jeu. Dans le cas contraire, ajouter ou
retirer des cales d'épaisseur.
- Serrer les écrous d'axes de rotules au couple prévu.
DÉPOSE ET REPOSE D'UN BRAS INFÉRIEUR
DE SUSPENSION AVANT
- Soulever l'avant du véhicule et déposer la roue
du côté intéressé.
- Débrancher l'amortisseur.
- Supporter la suspension à l'aide d'un cric introduit sous le
tambour de frein.
- Débrancher la jambe de force du bras inférieur de suspension.
- Séparer le bras inférieur et la fusée à
l'aide d'un extracteur approprié.
- Déposer l'axe d'articulation du bras supérieur et retirer
ce dernier.
- Procéder, pour la repose, en sens inverse de la dépose
en tenant compte du point suivant :
- Placer le bras inférieur dans la position normale lorsque l'écrou
de l'axe d'articulation est bloqué pour éviter la précontrainte
des bagues en caoutchouc.
DÉPOSE ET REPOSE D'UN BLOC CAOUTCHOUC DE
SUSPENSION ARRIÈRE
- Désaccoupler l'amortisseur à son attache supérieure
(voir opération à la suite).
- Mettre la voiture sur cales disposées sous les longerons du
faux-châssis arrière.
- Déposer la roue du côté intéressé.
- Extraire la biellette de suspension du bloc caoutchouc et tirer vers
l'arrière pour dégager la rotule du bras de suspension
(voir figure).
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Dépose d'une biellette de
suspension arrière et du bloc caoutchouc
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Retirer le bloc caoutchouc.
- Déposer la cuvette en nylon dans le bossage du bras, si nécessaire.
- Procéder, pour la repose, en sens inverse de la dépose.
Attention. -
Depuis le véhicule n°34 099, comme il a été
indiqué pour les bielles de suspension avant, un anneau métallique
de section ronde a été disposé entre la rotule
de bielle de suspension et celle-ci afin d'augmenter la garde au sol.
Un seul anneau peut être monté à cet endroit à
l'avant comme à l'arrière. voir nota au paragraphe "Dépose
et repose d'un bloc de caoutchouc de suspansion avant".
DÉPOSE ET REPOSE D'UN BRAS DE SUSPENSION
ARRIÈRE
- Désaccoupler l'amortisseur à son attache supérieure
(voir opération à la suite).
- Mettre la voiture sur cales disposées sous les longerons du
faux-chàssis arrière.
- Déposer la roue du côté intéressé.
- Enlever le tuyau de frein du gousset de support sur le bras de suspension.
- Extraire l'ensemble de la biellette et du bloc caoutchouc. La cuvette
en nylon peut rester dans le bossage du bras. Si elle est endommagée,
elle peut être enlevée à la main.
- Déconnecter le câble de frein à main du levier
sur le plateau arrière, dégager le tube de guidage du
collier sur le bras et enlever ce tube.
- Enlever, sur les dernières modèles, l'écrou du
pivot de secteur de câble et retirer ce secteur et le pivot.
- Déposer la protection du support extérieur de batteur.
- Dévisser l'écrou, enlever les rondelles de l'axe du
bras de suspension et retirer ce dernier.
- Coulisser le cache-poussière et la rondelle des extrémités
de l'axe du bras de suspension.
- Monter, si nécessaire, de nouveaux coussinets. Pour cela s
Retirer la bague en bronze extérieure avec un extracteur approprié
et monter la nouvelle bague avec un mandrin spécial.
- Enlever le roulement à aiguilles de l'extrémité
intérieure avec un extracteur approprié.
- Aléser la bague en bronze extérieure avec un alésoir
spécial et son guide.
- Remonter le roulement à aiguilles avec un mandrin convenable.
Le côté marqué du roulement est situé à
l'extérieur.
- Lubrifier toutes les pièces avec de la graisse.
- Procéder pour la repose en sens inverse de la dépose
en tenant compte des points suivants
- Bourrer de graisse la cuvette en nylon et le cache-poussière.
- Rabattre la lèvre du cache-poussière sur le bord de
la cuvette.
- Effectuer la Purge du circuit hvdrauIique (voir opération dans
Freins).
DÉPOSE ET REPOSE D'UN AMORTISSEUR
AVANT OU ARRIÈRE
Cette opération ne présente pas de difficultés
particulières. II y a lieu de tenir compte des points suivants
- Maintenir, après sa dépose, l'amortisseur vertical dans
un étau et le comprimer puis le relâcher six fois de suite
pour en extraire l'air.
- Maintenir l'amortisseur vertical jusqu'à ce qu'il soit remonté.
- Déposer les amortisseurs arrière par l'intérieur
du coffre à bagages. Accès à l'amortisseur gauche
après dépose du réservoir d'essence ou tout au
moins basculement de ce réservoir vers l'intérieur. Pour
cela, desserrer la bride et soulever le réservoir en le faisant
pivoter doucement vers le centre de la voiture, prendre soin de ne pas
endommager le raccord en caoutchouc. L'accès à l'amortisseur
arrière droit ne présente pas de difficultés.
- S'assurer, au remontage d'un amortisseur arrière, que la butée
de caoutchouc et son support sont correctement positionnés quand
on soulève le batteur pour raccorder l'extrémité
supérieure de l'amortisseur.
PURGE D'UN AMORTISSEUR
- Disposer l'amortisseur verticalement pendant cinq heures et le
purger ensuite de la manière suivante, selon la marque.
Nota. - Dans le cas des amortisseurs neufs,
il suffit de les laisser dans la position verticale pendant quelques
minutes, avant de procéder à la purge. Après la
purge, les amortisseurs doivent être emmagasinés verticalement.
Avant montage, vérifier les longueurs indiquées suivant
les modèles dans les caractéristiques détaillées.
(Voir figure).
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Caractéristiques des amortisseurs
A droite : amortisseur avant - A gauche amortisseur arrière -
A. et D. Longueur libre B. et C. Longueur comprimée
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