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Tous types sauf 1965 à 1970 (Voir nota en fin de page.)

Suspension indépendante, progressive, avec éléments de caoutchouc travaillant à la compression et comportant
- A l'avant : des bras de suspension transversaux (inférieur et supérieur) articulés sur un faux-châssis avant;
- A l'arrière : des bras de suspension longitudinaux articulés sur un fauxchâssis arrière (roues tirées) ;
- Des amortisseurs hydrauliques télescopiques à l'avant et à l'arrière.

Caractéristiques des amortisseurs
Marque : Armstrong ou Girling

 
Caractéristiques
Type d'amortisseur
Arrière
Avant
Longueur libre (mm)
323,85
385,76*
Longueur comprimée (mm)
215,90
242,89**
* 409,6 mm pour camionnette.
** 254,0 mm pour camionnette.
 
D'octobre 1964 à 1970

Suspension Hydrolastic à quatre roues dépendantes longitudinalement deux par deux comprenant
- A l'avant : des bras transversaux (inférieur et supérieur) articulés sur un faux châssis avant ;
- A l'arrière : des bras longitudinaux (roues tirées) articulés sur un faux châssis arrière.
Quatre éléments élastiques Hydrolastic en caoutchouc (verticaux à l'avant et obliques à l'arrière). Liaison entre éléments, avant et arrière, de chaque côté par canalisation, remplis d'un mélange spécial à base d'eau et d'alcool. Chaque bras arrière est contrôlé dans le sens de la détente par un petit ressort hélicoïdal vertical travaillant à la traction.
La suspension hydrolastic a été montée en série sur les voitures à partir des numéros suivants
Austin Mini Cooper N° 628.320
Austin Mini Cooper S N° 552.341
Morris Mini Cooper N° 626.099
Morris Mini Cooper S N° 553.207

Capacité du circuit : 2,27 litres.
Bagues de batteurs alésées de : 20,63 à 20,65 mm.
Début 1966 (2° montage) le ressort et le tirant de la suspension arrière ont été modifiés à partir des châssis (conduites à gauche)
Austin Mini : 832.055
Morris Mini : 370.197
Austin Cooper : 829.417
Morris Cooper : 829.490
Austin Cooper S : 820.514
Morris Cooper S 820.706
Wolseley : 827.060
Riley : 829.540

Ces pièces ne sont pas interchangeables avec les précédentes.

Identification des éléments Hydrolastic (trait repère)
 
Utilisation
1° montage
2° montage
Avant
Arrière
Avant
Arrière
Normale
Rien
Rien
1 orange
1 orange
Rallye et Wolseley Riley
1 jaune
1 jaune
2 orange
2 orange
Compétition
1 rouge
2 rouge
1 bleu
2 bleu
Pression dans le circuit (bars ou kg/cm2)*
18,49
19,83
* Par la suite sur les modèles Clubman (99 H) et 1275 GT (12 H) cette pression à vide a été portée à 20.6 kg/cm2.
 
Une pression d'essai dans le circuit après montage d'un nouvel ensemble compensateur doit être appliquée pendant 30 minutes
- Sur anciens modèles : 24,6 kg/cm2 ;
- Sur nouveaux modèles (à partir des numéros de départ indiqués précédemment : 28,1 kg/cm2.
Contrôle des hauteurs de caisse (distance entre axe de la roue et bord inférieur de la moulure d'aile) effectuée avec le plein d'eau, le plein d'huile et 18 litres d'essence.
 
Modèles
Pression (kg/cm2)
Hauteur (mm)
Avant
Arrière
Anciens modèles
18,49
330 ± 6,35
343 ± 6,35
Mini et Cooper
19,83
320,67 ± 6,35
333,37 ± 6,35
Clubman*
19,83
333,37 ± 6,35
333,37 ± 6,35
Wolseley - Riley
20,6
343 ± 9,5
343 ± 9,5
1275 GT**
20.6
330 ± 9,5
343 ± 9,5
* Le break est livré avec suspension cônes de caoutchouc et amortisseurs.
** Le modèle 1275 GT est équipé de la suspension Hydrolastic jusqu'au numéro de fabrication S 20 D 8155 A.
 
Important. - A partir de 1970, les modèles suivants retrouvent la suspension d'origine des mini
Mini Austin 850 et 1000, Austin 850 commerciale, Austin Baby Countryman, MKII et Mini Clubman Estate.
Ils sont équipés à l'avant et à l'arrière des éléements cônes caoutchouc et amortisseurs. Tous les modèles acuels sont équipés de cette suspension.

COUPLES DE SERRAGE (m.daN ou m.kg)
Ecrou d'axe de pivot de bras supérieur de suspension avant 3,6 à 3,9.
Ecrou de roue : 5,8.

DÉPOSE ET REPOSE D'UN BLOC CAOUTCHOUC DE SUSPENSION AVANT (voir crevé)
 
Crevé d'un demi-train avent montrant la disposition d'un élément de suspension caoutchouc
1. Bras de suspension Inférieur - 2. Bras de suspension supérieur - 3. Butée de débattement - 4. Biellette du bloc de suspension caoutchouc - 5. Écrou de rotule supérieure de pivo
 
Nota.- Il est nécessaire pour effectuer cette opération, de comprimer le bloc caoutchouc et pour cela de disposer d'un compresseur approprié.
-
Placer le compresseur au dessus des éléments de suspension sur la traverse avant de carrosserie et le fixer sur les boulons d'assemblage (ou deux écrous) du faux-châssis. Pour cela et afin de permettre le passage de la tige centrale
- Déposer un des deux boulons ou des deux écrous et dégager le frein en tôle recouvrant le trou d'accès à l'extrémité de la biellette.
- Remettre l'écrou en place et fixer le compresseur (voir figure).
 
Dépose d'un bloc amortisseur à l'aide du compresseur
 
- Visser la vis centrale de l'outil de 9 tours dans le filetage de l'élément de suspension.
- Utiliser la poignée à rochet pour tourner l'écrou central et le mettre en contact avec le corps de l'outil.
- Maintenir la vis centrale pour empêcher sa rotation et ensuite tourner la poignée à rochet dans le sens horloge pour comprimer suffisamment le bloc et permettre d'enlever la biellette (4).
- Ne pas trop comprimer le ressort.
- Soulever l'avant du véhicule et déposer la roue du côté intéressé.
- Retirer la butée de débattement (3).
- Déposer l'écrou de rotule (5) supérieure du pivot et dégager l'axe de rotule du bras supérieur (2).
- Dégager la biellette de suspension (4) (voir figure cidessous).
 
Dépose de la biellette de suspension
 
- Débrancher l'amortisseur.
- Déposer le bras supérieur (2) après avoir enlevé son axe d'articulation.
- Maintenir la vis centrale du compresseur pour l'empêcher de tourner et visser la poignée à rochet vers le haut pour décomprimer le bloc caoutchouc.
- Enlever le compresseur et extraire le bloc caoutchouc.
- Procéder pour la repose, en sens inverse de la dépose.
Nota. - Depuis le n°34099, la longueur de la biellette a été modifiée afin de permettre une garde plus grande au débattement de la roue et une garde au sol plus importante. A cet effet, une rondelle spéciale de section ronde a été interposée entre la rotule de biellette de suspension et celle-ci (voir figure). Cette modification peut être apportée aux véhicules précédents; une seule rondelle doit être montée. Certains véhicules sont équipés de biellette ayant une rondelle spéciale de section circulaire. S'assurer au remontage d'une biellette neuve que la rondelle est bien incluse.
 
Rondelle de forme spéciale montée à partir du véhicule n° 34099 sur les biellettes avant et arrière pour augmenter la garde au sol
 
DÉPOSE ET REPOSE D'UN BRAS SUPÉRIEUR DE SUSPENSION AVANT

- Comprimer le bloc caoutchouc pour supprimer la charge du bras supérieur en procédant comme indiqué au paragraphe précédent.
- Soulever l'avant du véhicule et déposer la roue du côté intéressé.
- Débrancher l'amortisseur.
- Déposer l'écrou de rotule supérieure du pivot et désaccoupler le bras supérieur à l'aide d'un extracteur approprié.
- Enlever l'écrou et la rondelle de chaque extrémité de l'axe d'articulation du bras.
- Déposer la plaque de retenue de la rondelle avant de butée, la rondelle et le joint d'étanchéité et pousser l'axe vers l'avant.
- Enlever la rondelle de butée arrière et le joint d'étanchéité et manoeuvrer le bras de suspension pour le sortir du châssis.
- Extraire, si nécessaire, les roulements à aiguilles du bras avec un extracteur approprié.
- Procéder, pour la repose, en sens inverse de la dépose, après avoir lubrifié toutes les pièces avec de la graisse, en tenant compte des points suivants
- Monter les roulements à aiguilles, les extrémités marquées se trouvant à l'extérieur, avec un mandrin approprié et la bague, pour les mettre en place.
- Graisser la cuvette en nylon de la biellette du bloc caoutchouc avec de la graisse.
- Effectuer un montage à blanc, sans cales d'épaisseur, des rotules, la rotule inférieure sans le ressort de siège de rotule, la rotule supérieure munie de ce ressort.
- Serrer les écrous de rotule jusqu'à suppression du jeu aux rotules.
- Mesurer avec un feu de cales, l'espace entre la collerette de l'écrou et la cage de rotule (voir figure).
 
Montage à blanc des rotules de fusée
A gauche : rotule inférieure sans le ressort - A droite : rotule supérieure avec le ressort - Mesurer l'espace entre l'écrou et la cage de rotule à l'aide d'un jeu da cales
 
- Prévoir une épaisseur de rondelles égale à la cote relevée moins l'épaisseur de la rondelle frein (0,9 mm) qui sera à remonter avec celles-ci. Graisser les rotules. Après serrage des écrous, iI faut pouvoir faire basculer la rotule sans qu'il y ait de jeu. Dans le cas contraire, ajouter ou retirer des cales d'épaisseur.
- Serrer les écrous d'axes de rotules au couple prévu.

DÉPOSE ET REPOSE D'UN BRAS INFÉRIEUR DE SUSPENSION AVANT

-
Soulever l'avant du véhicule et déposer la roue du côté intéressé.
- Débrancher l'amortisseur.
- Supporter la suspension à l'aide d'un cric introduit sous le tambour de frein.
- Débrancher la jambe de force du bras inférieur de suspension.
- Séparer le bras inférieur et la fusée à l'aide d'un extracteur approprié.
- Déposer l'axe d'articulation du bras supérieur et retirer ce dernier.
- Procéder, pour la repose, en sens inverse de la dépose en tenant compte du point suivant :
- Placer le bras inférieur dans la position normale lorsque l'écrou de l'axe d'articulation est bloqué pour éviter la précontrainte des bagues en caoutchouc.

DÉPOSE ET REPOSE D'UN BLOC CAOUTCHOUC DE SUSPENSION ARRIÈRE

- Désaccoupler l'amortisseur à son attache supérieure (voir opération à la suite).
- Mettre la voiture sur cales disposées sous les longerons du faux-châssis arrière.
- Déposer la roue du côté intéressé.
- Extraire la biellette de suspension du bloc caoutchouc et tirer vers l'arrière pour dégager la rotule du bras de suspension (voir figure).
 
Dépose d'une biellette de suspension arrière et du bloc caoutchouc
 
- Retirer le bloc caoutchouc.
- Déposer la cuvette en nylon dans le bossage du bras, si nécessaire.
- Procéder, pour la repose, en sens inverse de la dépose.
Attention. - Depuis le véhicule n°34 099, comme il a été indiqué pour les bielles de suspension avant, un anneau métallique de section ronde a été disposé entre la rotule de bielle de suspension et celle-ci afin d'augmenter la garde au sol. Un seul anneau peut être monté à cet endroit à l'avant comme à l'arrière. voir nota au paragraphe "Dépose et repose d'un bloc de caoutchouc de suspansion avant".

DÉPOSE ET REPOSE D'UN BRAS DE SUSPENSION ARRIÈRE

- Désaccoupler l'amortisseur à son attache supérieure (voir opération à la suite).
- Mettre la voiture sur cales disposées sous les longerons du faux-chàssis arrière.
- Déposer la roue du côté intéressé.
- Enlever le tuyau de frein du gousset de support sur le bras de suspension.
- Extraire l'ensemble de la biellette et du bloc caoutchouc. La cuvette en nylon peut rester dans le bossage du bras. Si elle est endommagée, elle peut être enlevée à la main.
- Déconnecter le câble de frein à main du levier sur le plateau arrière, dégager le tube de guidage du collier sur le bras et enlever ce tube.
- Enlever, sur les dernières modèles, l'écrou du pivot de secteur de câble et retirer ce secteur et le pivot.
- Déposer la protection du support extérieur de batteur.
- Dévisser l'écrou, enlever les rondelles de l'axe du bras de suspension et retirer ce dernier.
- Coulisser le cache-poussière et la rondelle des extrémités de l'axe du bras de suspension.
- Monter, si nécessaire, de nouveaux coussinets. Pour cela s Retirer la bague en bronze extérieure avec un extracteur approprié et monter la nouvelle bague avec un mandrin spécial.
- Enlever le roulement à aiguilles de l'extrémité intérieure avec un extracteur approprié.
- Aléser la bague en bronze extérieure avec un alésoir spécial et son guide.
- Remonter le roulement à aiguilles avec un mandrin convenable. Le côté marqué du roulement est situé à l'extérieur.
- Lubrifier toutes les pièces avec de la graisse.
- Procéder pour la repose en sens inverse de la dépose en tenant compte des points suivants
- Bourrer de graisse la cuvette en nylon et le cache-poussière.
- Rabattre la lèvre du cache-poussière sur le bord de la cuvette.
- Effectuer la Purge du circuit hvdrauIique (voir opération dans Freins).

DÉPOSE ET REPOSE D'UN AMORTISSEUR AVANT OU ARRIÈRE

Cette opération ne présente pas de difficultés particulières. II y a lieu de tenir compte des points suivants
- Maintenir, après sa dépose, l'amortisseur vertical dans un étau et le comprimer puis le relâcher six fois de suite pour en extraire l'air.
- Maintenir l'amortisseur vertical jusqu'à ce qu'il soit remonté.
- Déposer les amortisseurs arrière par l'intérieur du coffre à bagages. Accès à l'amortisseur gauche après dépose du réservoir d'essence ou tout au moins basculement de ce réservoir vers l'intérieur. Pour cela, desserrer la bride et soulever le réservoir en le faisant pivoter doucement vers le centre de la voiture, prendre soin de ne pas endommager le raccord en caoutchouc. L'accès à l'amortisseur arrière droit ne présente pas de difficultés.
- S'assurer, au remontage d'un amortisseur arrière, que la butée de caoutchouc et son support sont correctement positionnés quand on soulève le batteur pour raccorder l'extrémité supérieure de l'amortisseur.

PURGE D'UN AMORTISSEUR

-
Disposer l'amortisseur verticalement pendant cinq heures et le purger ensuite de la manière suivante, selon la marque.
Nota. - Dans le cas des amortisseurs neufs, il suffit de les laisser dans la position verticale pendant quelques minutes, avant de procéder à la purge. Après la purge, les amortisseurs doivent être emmagasinés verticalement. Avant montage, vérifier les longueurs indiquées suivant les modèles dans les caractéristiques détaillées. (Voir figure).
 
Caractéristiques des amortisseurs
A droite : amortisseur avant - A gauche amortisseur arrière - A. et D. Longueur libre B. et C. Longueur comprimée
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