REMPLACEMENT DES PLAOUETTES DE FREIN AVANT A DISQUE
Important. - Remplacer les plaquettes par
train complet et ne jamais monter des plaquettes et de marques et
de qualités différentes . Effectuer le remplacement
dès que l'une des plaquettes atteind la côte d'épaisseur
mini prévue.
- Mettre la voiture sur cric, à l'avant et déposer la
roue du côté intéressé.
- Enlever les goupilles fendues retenant les plaquettes en comprimant
le ressort de retenue.
- Déposer le ressort de retenue (voir figure).
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FREINS AVANT A DISQUE
1. Disque - 3. Tôle de fermeture - 5. Etrier de frein - 9. Jeu
de plaquettes - 13. Cales antibruit
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Retirer les plaquettes et les cales antibruit en les tournant légèrement
pour faciliter la dépose.
Nota. - Sur les premiers modèles, les plaquettes de frein
sont retenues dans les étriers uniquement par des goupilles fendues.
Des ressorts de retenue de plaquettes de frein ne sont pas prévus.
Pour déposer les plaquettes de frein, il suffit de retirer les
goupilles fendues et de retirer les plaquettes. Les plaquettes de frein
pour ces modèles antérieurs ne sont pas interchangeables
avec celles des modèles postérieurs.
- Nettoyer soigneusement les faces d'appui de chaque piston et s'assurer
que les rainures qui sont prévues dans l'étrier pour les
plaquettes sont propres, exemptes de rouille et de saletés.
- Enfoncer chaque piston dans l'étrier. Pendant cette opération,
le niveau du liquide dans le maître-cyllndre monte, les pistons
déplaçant du liquide (enlever le surplus de liquide du
maître-cylindre, si nécessaire, à l'aide d'un siphon
pour l'empécher de déborder).
- Vérifier que la face dégagée de chaque piston
est correctement placée (côté entaillé tourné
vers le haut).
- Mettre en place les nouvelles plaquettes et cales anti-bruit et vérifier
qu'elles se déplacent facilement dans leur logement de l'étrier.
- Dresser soigneusement à la lime le plateau de pression de plaquette.
- Remonter le ressort de retenue, l'enfoncer et introduire les goupilles
fendues.
- Appuyer plusieurs fois énergiquement sur là pédale
pour que les plaquettes s'ajustent selon le jeu du disque.Aucun autre
réglage n'est nécessaire.
- Compléter, si nécessaire, le niveau du liquide dans
le réservoir du maitre.cylindre des freins.
REMPLACEMENT DES SEGMENTS DE FREIN AVANT A
TAMBOUR (freins avant à double segment primaire)
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FREINS AVANT A TAMBOUR (Vue éclatée
regroupant plusieurs ensembles)
A. Freins avec cylindre-récepteur à double effet - B.
Freins avec deux cylindres-récepteurs - 1/11. Plateau de frein
- 2/13. Cylindre-récepteur - 4/17. Segments - 6/20. Tambour
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Mettre la voiture sur cric et déposer la roue avant du côté
intéressé.
- Desserrer à fond les deux carrés de réglage.
- Déposer le tambour de frein après avoir retiré
les deux vis de fixation.
- Dégager les agrafes élastiques (une par segment) de
leurs crans de fixation sur les pistons du cylindre de roue et les repousser
sur le côté.
- Repérer la position des ressorts de rappel sur les segments
ainsi que l'extrémité du segment reliée au cylindre
de roue.
- Dégager l'un des segments des mortaises du cylindre et le faire
pivoter en surmontant la pression du ressort de rappel.
- Faire passer l'ensemble des segments et des ressorts par dessus le
moyeu avant.
- Immobiliser les pistons dans le cylindre à l'aide de fil de
fer.
- Procéder pour la repose en sens inverse de la dépose
en s'assurant que les segments et ressorts occupent leur position d'origine
et que les segments reposent correctement dans les gorges des pistons
et les pivots.
- Effectuer le réglage des segments (voir opération suivante).
RÉGLAGE DES FREINS AVANT A TAMBOUR (à double segment
primaire)
Chaque frein comporte deux carrés de réglage (A) et (B)
au revers du plateau (un carré par segment).
- Mettre la voiture sur cric et agir sur un carré à la
fois.
- Tourner le carré (A) dans le sens inverse des aiguilles jusqu'à
ce que le tambour bloque, puis revenir en arrière de la quantité
minimum nécessaire pour que le tambour puisse tourner librement.
- Faire tourner la roue et freiner énergiquement avec le pied
pour centrer le segment.
- Vérifier de nouveau le réglage, puis répéter
l'opération entière sur l'autre carré (B).
- Opérer de même sur l'autre roue avant.
Nota. - En ce qui concerne les voitures du début de la
série, chacun des plateaux de frein porte une vis de réglage
à tête carrée. Pour le réglage : soulever
la voiture au cric et tourner la vis de réglage dans le sens
horloge jusqu'à ce que la roue soit bloquée, puis desserrer
la vis de la quantité mini jusqu'à ce que le tambour puisse
tourner librement.
REMPLACEMENT DES SEGMENTS DE FREIN ARRIÈRE A TAMBOUR
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FREINS ARRIÈRE A TAMBOUR
2. Tambour - 3/5. Ressorts de rappel des segments - 6/7. Segments -
10. Cylindre récepteur à double effet
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Caler les roues avant et desserrer le frein de stationnement.
- Soulever le véhicule et placer des cales sous le faux châssis.
- Enlever la roue du côté intéressé et desserrer
la vis de réglage des segments de frein.
- Déposer le tambour après avoir retiré les deux
vis de fixation.
- Repérer la position des ressorts de rappel.
- Détacher les ressorts des segments et de la biellette de connexion
du levier de frein de stationnement.
- Déposer les segments.
Important. - Ne pas actionner la pédale
de frein lorsque les egments sont déposés.
- Procéder pour la repose en sens inverse de la dépose
en s'assurant que les ressorts de rappel sont fixés dans leur
position d'origine.
- Effectuer le réglage des segments (voir opération suivante).
RÉGLAGE DES FREINS ARRIÈRE A TAMBOUR
- Mettre la voiture sur cric du côté intéressé.
- Tourner dans le sens horloge la seule vis de réglage jusqu'au
blocage du tambour.
- Effectuer le même réglage sur l'autre roue.
DÉMONTAGE ET REMONTAGE D'UN ÉTRIER
DE FREIN A DISQUE
Démontage
- Lever l'avant du véhicule et déposer la roue du
côté intéressé.
- Débrancher le tuyau d'arrivée de liquide de frein.
- Dévisser et enlever les deux boulons fixant l'étrier
au moyeu avant et retirer l'étrier du disque et du moyeu.
- Comprimer le ressort d'arrêt de plaquette et enlever les goupilles
fendues suivant modèle (voir figure).
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En haut : Ensemble de frein à
disque (1° modèle) - A. Disque de frein - C. Goupilles fendues
- D. Ressort de retenue pour plaquette de frein - E. Boulon de fixation
pour étrier - F. Cachepoussière.
En bas : Etrier de frein à disque (2° modèle) avec
cales antl-bruit. - 1. Goupilles de frein retenues pour plaquettes de
frein - 2. Plaquettes de freins - 3. Cales antibruit
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Déposer les plaquettes de frein et les cales antl-bruit et nettoyer
l'extérieur de l'étrier en prenant soin d'enlever toute
la saleté et toutes les traces de liquide de nettoyage.
- Rebrancher le tuyau. d'arrivée de liquide de frein et soutenir
l'étrier pour éviter de la tension sur le tuyau.
- Fixer le piston dans la partie de l'étrier située côté
pivot au moyen d'une presse et appuyer sur la pédale de frein.
Ceci pousse vers l'extérieur, c'est-à-dire côté
roue.
- Continuer à appuyer doucement sur la pédale de frein
jusqu'à ce que le piston sorte suffisamment pour être enlevé
à la main.
- Recueillir dans un réservoir propre le liquide qui sort lorsque
le piston est enlevé.
- Enlever à l'aide d'un outil à pointe émoussée,
le joint torique de sa rainure dans l'alésage de l'étrier.
- Déposer le cache-poussière en enlevant son arrêtoir,
puis en faisant levier avec un tournevis introduit entre l'arrétoir
et le joint et en le sortant ainsi avec soin de l'entrée de l'alésage
d'étrier.
- Déposer les pistons (en commençant par le piston extérieur).
Nota. - Pour nettoyer l'intérieur
de l'étrier. Il est essentiel de n'employer que de l'alcool dénaturé
ou du liquide de frein Lockheed préconisé. D'autres liquides
de nettoyage peuvent endommager les joints de caoutchouc intérieure
entre les deux parties de l'étrier.
Remontage
- Prendre un joint torique qu'il est complètement sec liquide
de frein Lockheed.
- Glisser le joint dans sa rainure.
- Desserrer d'un tour complet la vis de purge dans létrier.
- Enduire le piston de liquide de frein Lockheed et le poser d'aplomb
dans l'entrée de l'alésage.
- Enfoncer le piston jusqu'à ce que 8 mm sortent encore de l'alésage.
Faire attention de ne pas incliner le piston pendant cette opération.
Si le joint cache-poussière et son arrêtoir ont été
enlevés auparavant, prendre un joint neuf complètement
sec, l'enduire de liquide de freins à disque Lockheed et le poser
dans son arrêtoir.
- Placer l'ensemble joint sur la partie saillante du piston, le joint
vers l'intérieur, en s'assurant que l'ensemble est d'aplomb avec
le piston.
- Enfoncer dans son logement l'ensemble piston et joint au moyen d'une
presse.
- Répéter les mêmes opérations avec le piston
de la partie côté pivot de fusée. Le tuyau de caoutchouc
doit âtre débranché pour pouvoir employer la presse
et la vis de purge doit être desserrée.
- Rebrancher le tuyau et boulonner l'étrier au moyeu.
- Ne pas appuyer sur la pédale de frein.
- Monter les plaquettes de frein avec leurs ressorts d'arrêt et
les goupilles (voir opération début du chapitre).
- Purger le système (voir opération à la suite).
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MAITRE-CYLINDRE DE FREINS (Vue
éclatée regroupant plusieurs ensembles)
A. Maître-cylindre pour circuit unique - B. Maïtre-cylindre
pour double circuit
a. Maitre-cylindre - b. Limiteur de pression - c. Maïtrecylindre
double circuit - d. Valve à inertie - 2/76. Réservoir
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DÉMONTAGE
ET REMONTAGE MULTIPLICATEUR DE PRESSION ( Cooper voir vue éclatée
ci-dessous)
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MULTIPLICATEUR DE PRESSION
7/8. Ressorts de rappel du piston - 9/11. Segmen du piston - 10. Piston
. 14. Clapet - 15. Ressort de rappel du clapet
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Le
multiplicateur de pression n'est monté que sur les premiers modèles
Cooper. Les modèles récents sont équipés
d'un répartiteur de freinage incorporé au circuit. Ce
multiplicateur est destiné à augmenter la puissance de
freinage tout en gardant un effort acceptable à la pédale
da frein.
Dépose
- Desserrer les raccords supérieur et inférieur.
- Dévisser les deux boulons fixant le multiplicateur.
- Déposer le corps du multiplicateur
Démontage
Celui-ci n'offre pas de difficultés particulières
; il suffit de faire attention au démontage du bouchon (13j,
celui-ci en effet est comprimé par les ressorts (7) de rappel
du piston (voir figure).
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Coupe du multiplicateur de pression
sur premières Cooper
1. Arrivée du liquide - 2. Clapet - 3. Mise è l'air libre
- 4. Vis de purge - 5. Sortie du liquide - 6. Corps du multiplicateur
- 7. Ressorts de rappel du piston - 8. Segment de piston (petit) - 9.
Ressort de rappel de clapet - 10. Segment de piston (grand) - 11. Piston
- 12. Joint en cuivre - 13. Bouchon 6 pans
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Remontage
Vérifier avant tout remontage si aucune pièce n'est
ni usée, ni endommagée. Si les joints d'étanéhéité
du piston sont abîmés, changer le piston complet.
Repose
Après repose du multiplicateur, opérer la purge du
circuit hydraulique. Desserrer la vis de purge (4) se trouvant à
la partie supérieure du cylindre (après avoir disposé
un raccord souple pour recueillir le liquide dans un bocal en verre).
- Pomper à la pédale de frein jusqu'à ce que toutes
les bulles d'air soient évacuées.
- Purger successivement les cylindres de roues (pour les premiers modèles,
de Cooper, enlever les roues).
DÉPOSE ET REPOSE DU SERVO-FREIN
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SERVO FREIN
13 Corps de piston - 18 Ressort de rappel - 22 Diaphragme - 27 Couvercle
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Débrancher, de dessous la joue d'aile avant droite, la gaine
de chauffage au conduit d'arrivée d'air puis sortir le conduit
de l'intérieur du compartiment moteur.
- Débrancher la conduite de dépression au servo.
- Déposer le supportxation à l'exute;mité du servo.
- Débrancher les conduites frein et obturer les orifices.
- Retirer les écrous fixant le servo sur support de montagéet
déposer le servo frein.
- Procéder pour la repose en sens inverse de la dépose.
- Effectuer la purge du circuit hydraulique (voir opération à
la suite).
MONTAGE ET REMONTAGE SERVO FREIN
Cette opération ne présente pas de difficulté particulière
(voir vue éclatée). Tenir compte des points particuliers
suivants
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Coupe longitudinale du servo-frein
Lockheed type 6
1. Maitre-cylindre - 2. Pièces du piston - 3. Piston - 4. Coupelle
du piston - 5. Arrêtoir - 6. Entretoise - 7. Cuvette - 8. Butés
- 9. Goupille - 10. Boitier du servo - 11. Couvercle du boitier de servo
- 12. Clapet anti-retour - 13. Virole de caoutchouc - 14. Membrane du
servo - 15. Support de membrane - 16. Clavette arrêtoir - 17.
Tige de poussée - 18. Ressort de rappel principal - 19. Vis de
fixation du boitier de servo - 20. Plaquette arrêtoir - 21. Plaque
d'appui - 22. Joint - 23. Couvercle du clapet - 24. Filtre à
air - 25. Clapet d'air - 26. Diaphragme du clapet d'air - 27. Support
du diaphragme - 28. Piston du clapet d'air - 29. Durite de caoutchouc
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Déposer le couvercle du boîtier de servo à l'aide
de l'outil placé sur les trois goujons et fixé solt à
l'aide des écrous appropriés (voir figure). Au moyen d'une
poignée coulissante pour carré conducteur de 13 mm, tourner
l'outil de dépose en sens inverse horloge aussi loin que les
butées du couvercle le permettent et retirer le couvercle.
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Dépose et repose du couvercle
de servo-frein à l'aide de l'outil
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Prévoir le remplacement de toutes les pièces en caoutchouc.
- Nettoyer le filtre à la soufflette, s'il est en bon état.
N'utliliser aucun produit de nettoyage ou lubrifiant.
- Utiliser du liquide de frein propre comme lubrifiant lors du remontage
des organes hydrauliques du servo-frein.
- Monter la coupelle caoutchoutée sur la u piston du clapet d'air,
ensant uniquement les doigts à cet effet, ses lèvres orientées
à l'opposé de la partie de la tête du piston comportant
le perçage, puis introduire le piston dans son alésage,
extrémité tige en premier. Veiller à ne pas retrousser
les lèvres coupelle.
- Placer le couvercle du claair sur le diaphragme en s'assurant que
les ergots faisant saillie sous le couvercle s'engagent dans les découpes
du diaphragme.
- Serrer en croix progressivement et à fond
les cinq vis de fixation : ne pas serrer à l'excès car
la plus petite prise d'air affecterait le fonctionnement du servo.
REMISE EN ETAT DU COMPENSATEUR DE FREINAGE
- Désacoupler les trois conduites hydrauliques (1, 2, 3).
- Dévisser l'écrou de fixation (4) et retirer l'ensemble
du compensateur.
- Nettoyer l'extérieur du compensateur.
- Enlever le bouchon et la rondelle de joint.
- Extraire l'ensemble du clapet et ressort de rappel.
- Monter un nouvel ensemble de piston et de joints, si les joints en
caoutchouc sont défectueux.
- Nettoyer tles pièces dans du liquide de frein.
- Procéder pour le remontage en sens inverse du démontage.
- Effectuer la purge du circuit de freinage (voir opération à
la suite).
REGLAGE DU FREIN DE STATIONNEMENT
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FREIN DE STATIONNEMENT
1. Levier de frein - 5. Ressort de rappel du levier - 19. secteur denté
- 21. Axe de des câbles - 25. Câbles
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Soulever l'arrière de la voiture jusqu'à ce que les deux
roues aient quitté le sol.
- Régler les segments dn arrière en agissant sur la vis
de réglage située à la partie supérieure
du plateau (voir opération Réglage des freins arrière).
- Serrer le frein à main au troisième cran.
- Rattraper l'excès de course du câble en vissant les deux
écrous (E) sur le tourillon du levier située entre les
sièges, jusqu'à ce qu'il soit impossible de faire tourner
les roues à la main sans un effort considérable.
- S'assurer que les roues tournent librement quand le frein à
main est desserré.
PURGE DU CIRCUIT HYDRAULIQUE DES FREINS
La purge du circuit hydraulique est facilitée par
l'utilisation d'un appareil spécialisé genre Arc 50. Suivre
les instructions de sa notice d'emploi. La purge des circuits avant
et arrière n'exige pas la dépose des roues en ce qui concerne
les trains à tambour. On peut effectuer cette purge à
la pédale de la façon suivante
- Parfaire le plein dans le réservoir du circuit hydraulique
avec exclusivement du liquide préconisé.
- Emmancher sur l'extrémité de la vis de purge correspondant
à l'étrier ou au cylindre de tambour à purger an
tuyau dont l'extrémité sera plongée dans un récipient
transparent contenant déjà du liquide de frein.
- Desserrer d'un demi-tour la vis de purge sur étrier ou d'un
tour le raccord de purge sur tambour.
- Enfoncer plusieurs fois lentement la pédale de frein de manià
ce que le liquide sorte du tuyau propre, clair et sans bulle d'air dans
le récipient.
- Laisser, chaque fois la pédale revenir seule et marquer un
léger arrêt avant chaque pression sur la pédale.
- Serrer chaque vis de purge au raccord en maintenant la pédale
de frein au plancher.
- Parfaire à nouveau le plein du réservoir à son
niveau. Ne pas réutiliser le liquide évacué.
Nota. - Dans le cas d'un modèle Cooper équipé
d'un multiplicateur de pression, procéder de la façon
suivante
- Desserrer la vis de purge sur le multiplicateur de pression.
- Pomper à la pédale, jusqu'à ce que le liquide
sorte sans air.
- Serrer la vis de purge multiplicateur et parfaire le plein du maître-cylindre.
- Eliminer toute trace de boue sur chaque vis de purge et enlever les
capuchons protecteurs.
Les vis de purge des cylindres de roues-arrière sont placées
à la partie inférieure du flasque.
Nota. - Sur les modèles équipés d'un servo-frein,
supprimer la dépression dans ce servo en donnant plusieurs coups
de frein, moteur arrêté.
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