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Système de freinage à un circuit (double circuit sur 1300 Innocenti) à commande hydraulique d'origine Lockheed, actionné par une pédale suspendue. Freins à tambour à l'avant et à l'arrière sur les modèles 850 et 1000. Freins à disque à l'avant avec étrier à deux pistons, à tambour à l'arrière, assisté par servo à dépression (pour certains types) sur modèles Cooper, Cooper S, 1275 GT, 1300 Innocenti. Le maître-cylindre de commande de freins est celui de gauche (place conducteur) et il est fixé verticalement sur la cloison moteur à côté de celui de commande d'embrayage. Un dispositif limiteur de pression dans les cylindres de roues arrière est monté sur le circuit hydraulique sur certains modèles. II évite le blocage des roues arrière au moment d'un freinage intensif alors que le poids du véhicule est reporté sur les roues avant. Le frein de stationnement agit sur les roues arrière, il est commandé mécaniquement par un levier au plancher situé entre les deux sièges avant.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DES FREINS AVANT A DISQUE

 
Caractéristiques (mm)
Montage sur modèles Cooper
Montage sur modèles Cooper S (mot. 970 - 1071 - 1275) et modèles 1275 GT et 1300 Innocenti
Ø du disque
177,8
109,5
Ø cylindre-récepteur avant
-
44,4
Dimensions des plaquettes (largeur X hauteur)
59,4 X 51,6*
70 X 58,5
Epaisseur des plaquettes
10,4
14,5
Epaisseur mini des plaquettes (sans support)
1,6
1,6
Marque et qualité des plaquettes Ferodo
DA 3 puis VB ou 556
DA 6 ou 2426 (DS 11 pour compétition et sur 1275 GT)
Marque et qualité des plaquettes Mintex
Rouge/vert/rouge
Repères rouge/vert à partir du châssis 000 574 A et 1275 GT
Surface totale de freinage (cm2)
651,5
787
* Sur Mini · Cooper de 1962 à 1963. plaquettes de dimensions 53,7 X 47 mm et 10.4 d'épaisseur. Oualité Abex 374 ou Ferodo DA 3
 
SERVO-FREIN

Un servo-frein Lockheed équipe les modèles Cooper S, 1275 GT et 1300 Innocenti du type - Lockheed 140 mm : sur modèles MK I et MK II , - Lockheed 6 : sur modèles MK III et 1275 Gl.
Sur les 1300 Innocenti, le servo-frein est de marque Bonaldi (licence Lockheed).

LIMITEUR DE PRESSION

Le clapet du limiteur de pression de freinage 10r modèle était doté d'un réglage de 31,64 kg/cm2. Le nouveau clapet a maintenant un réglage de 26,36 kg/cm2. II est monté depuis les numéros de voitures suivants
Austin Mini Cooper S N° 551.330
Morris Mini Cooper S N° 489.070
Wolseley Hornet Mark II N° 574.704
Riley Elf Mark Il N° 585.955
Le nouveau clapet peut être monté sur les voitures antérieurement fabriquées.

LIQUIDE DE FREIN

Le réservoir est fixé contre le tablier sous le capot moteur, à côté du réservoir pour circuit d'embrayage, il comporte un goulot transparent de remplissage avec repère de niveau gradué, ce qui le différencie du réservoir du circuit d'embrayage. Capacité du circuit : 0,35 I (moteurs 850/1000) - 0,55 I (moteur 1275). Liquide de frein (liquide à point d'ébullition élevé - min! 260° C) : Unipart 550 brake fluid ou Lockheed 55 (norme SAE 70 R 3). II est conseillé de faire procéder à la vidange complète du circuit tous les 40 000 km.

COUPLES DE SERRAGE (m.daN ou m.kg)

Ecrou de moyeu avant (arbre de transmission)
- Mini 850 et 1000 : 8,3 ;
- Cooper S , et 1000 : 8,3 ;
Ecrou de moyeu arrière : 8,3.
Ecrous inférieur et supérieur de rotule de fusée : 4,8 à 5,5. Boulons de fixation des étriers : 4,8 à 5,5.
Ecrou de boîtier de rotule : 9,6.
Ecrous de roue : 5,8.


REMPLACEMENT DES PLAOUETTES DE FREIN AVANT A DISQUE

Important. - Remplacer les plaquettes par train complet et ne jamais monter des plaquettes et de marques et de qualités différentes . Effectuer le remplacement dès que l'une des plaquettes atteind la côte d'épaisseur mini prévue.
- Mettre la voiture sur cric, à l'avant et déposer la roue du côté intéressé.
- Enlever les goupilles fendues retenant les plaquettes en comprimant le ressort de retenue.
- Déposer le ressort de retenue (voir figure).

 
FREINS AVANT A DISQUE
1. Disque - 3. Tôle de fermeture - 5. Etrier de frein - 9. Jeu de plaquettes - 13. Cales antibruit
 
- Retirer les plaquettes et les cales antibruit en les tournant légèrement pour faciliter la dépose.
Nota. - Sur les premiers modèles, les plaquettes de frein sont retenues dans les étriers uniquement par des goupilles fendues. Des ressorts de retenue de plaquettes de frein ne sont pas prévus. Pour déposer les plaquettes de frein, il suffit de retirer les goupilles fendues et de retirer les plaquettes. Les plaquettes de frein pour ces modèles antérieurs ne sont pas interchangeables avec celles des modèles postérieurs.
- Nettoyer soigneusement les faces d'appui de chaque piston et s'assurer que les rainures qui sont prévues dans l'étrier pour les plaquettes sont propres, exemptes de rouille et de saletés.
- Enfoncer chaque piston dans l'étrier. Pendant cette opération, le niveau du liquide dans le maître-cyllndre monte, les pistons déplaçant du liquide (enlever le surplus de liquide du maître-cylindre, si nécessaire, à l'aide d'un siphon pour l'empécher de déborder).
- Vérifier que la face dégagée de chaque piston est correctement placée (côté entaillé tourné vers le haut).
- Mettre en place les nouvelles plaquettes et cales anti-bruit et vérifier qu'elles se déplacent facilement dans leur logement de l'étrier.
- Dresser soigneusement à la lime le plateau de pression de plaquette.
- Remonter le ressort de retenue, l'enfoncer et introduire les goupilles fendues.
- Appuyer plusieurs fois énergiquement sur là pédale pour que les plaquettes s'ajustent selon le jeu du disque.Aucun autre réglage n'est nécessaire.
- Compléter, si nécessaire, le niveau du liquide dans le réservoir du maitre.cylindre des freins.

REMPLACEMENT DES SEGMENTS DE FREIN AVANT A TAMBOUR (freins avant à double segment primaire)
 
FREINS AVANT A TAMBOUR (Vue éclatée regroupant plusieurs ensembles)
A. Freins avec cylindre-récepteur à double effet - B. Freins avec deux cylindres-récepteurs - 1/11. Plateau de frein - 2/13. Cylindre-récepteur - 4/17. Segments - 6/20. Tambour
 
- Mettre la voiture sur cric et déposer la roue avant du côté intéressé.
- Desserrer à fond les deux carrés de réglage.
- Déposer le tambour de frein après avoir retiré les deux vis de fixation.
- Dégager les agrafes élastiques (une par segment) de leurs crans de fixation sur les pistons du cylindre de roue et les repousser sur le côté.
- Repérer la position des ressorts de rappel sur les segments ainsi que l'extrémité du segment reliée au cylindre de roue.
- Dégager l'un des segments des mortaises du cylindre et le faire pivoter en surmontant la pression du ressort de rappel.
- Faire passer l'ensemble des segments et des ressorts par dessus le moyeu avant.
- Immobiliser les pistons dans le cylindre à l'aide de fil de fer.
- Procéder pour la repose en sens inverse de la dépose en s'assurant que les segments et ressorts occupent leur position d'origine et que les segments reposent correctement dans les gorges des pistons et les pivots.
- Effectuer le réglage des segments (voir opération suivante).

RÉGLAGE DES FREINS AVANT A TAMBOUR (à double segment primaire)

Chaque frein comporte deux carrés de réglage (A) et (B) au revers du plateau (un carré par segment).
- Mettre la voiture sur cric et agir sur un carré à la fois.
- Tourner le carré (A) dans le sens inverse des aiguilles jusqu'à ce que le tambour bloque, puis revenir en arrière de la quantité minimum nécessaire pour que le tambour puisse tourner librement.
- Faire tourner la roue et freiner énergiquement avec le pied pour centrer le segment.
- Vérifier de nouveau le réglage, puis répéter l'opération entière sur l'autre carré (B).
- Opérer de même sur l'autre roue avant.
Nota. - En ce qui concerne les voitures du début de la série, chacun des plateaux de frein porte une vis de réglage à tête carrée. Pour le réglage : soulever la voiture au cric et tourner la vis de réglage dans le sens horloge jusqu'à ce que la roue soit bloquée, puis desserrer la vis de la quantité mini jusqu'à ce que le tambour puisse tourner librement.

REMPLACEMENT DES SEGMENTS DE FREIN ARRIÈRE A TAMBOUR
 
FREINS ARRIÈRE A TAMBOUR
2. Tambour - 3/5. Ressorts de rappel des segments - 6/7. Segments - 10. Cylindre récepteur à double effet
 

- Caler les roues avant et desserrer le frein de stationnement.
- Soulever le véhicule et placer des cales sous le faux châssis.
- Enlever la roue du côté intéressé et desserrer la vis de réglage des segments de frein.
- Déposer le tambour après avoir retiré les deux vis de fixation.
- Repérer la position des ressorts de rappel.
- Détacher les ressorts des segments et de la biellette de connexion du levier de frein de stationnement.
- Déposer les segments.
Important. - Ne pas actionner la pédale de frein lorsque les egments sont déposés.
- Procéder pour la repose en sens inverse de la dépose en s'assurant que les ressorts de rappel sont fixés dans leur position d'origine.
- Effectuer le réglage des segments (voir opération suivante).

RÉGLAGE DES FREINS ARRIÈRE A TAMBOUR

- Mettre la voiture sur cric du côté intéressé.
- Tourner dans le sens horloge la seule vis de réglage jusqu'au blocage du tambour.
- Effectuer le même réglage sur l'autre roue.

DÉMONTAGE ET REMONTAGE D'UN ÉTRIER DE FREIN A DISQUE

Démontage
-
Lever l'avant du véhicule et déposer la roue du côté intéressé.
- Débrancher le tuyau d'arrivée de liquide de frein.
- Dévisser et enlever les deux boulons fixant l'étrier au moyeu avant et retirer l'étrier du disque et du moyeu.
- Comprimer le ressort d'arrêt de plaquette et enlever les goupilles fendues suivant modèle (voir figure).

 
En haut : Ensemble de frein à disque (1° modèle) - A. Disque de frein - C. Goupilles fendues - D. Ressort de retenue pour plaquette de frein - E. Boulon de fixation pour étrier - F. Cachepoussière.
En bas : Etrier de frein à disque (2° modèle) avec cales antl-bruit. - 1. Goupilles de frein retenues pour plaquettes de frein - 2. Plaquettes de freins - 3. Cales antibruit
 
- Déposer les plaquettes de frein et les cales antl-bruit et nettoyer l'extérieur de l'étrier en prenant soin d'enlever toute la saleté et toutes les traces de liquide de nettoyage.
- Rebrancher le tuyau. d'arrivée de liquide de frein et soutenir l'étrier pour éviter de la tension sur le tuyau.
- Fixer le piston dans la partie de l'étrier située côté pivot au moyen d'une presse et appuyer sur la pédale de frein. Ceci pousse vers l'extérieur, c'est-à-dire côté roue.
- Continuer à appuyer doucement sur la pédale de frein jusqu'à ce que le piston sorte suffisamment pour être enlevé à la main.
- Recueillir dans un réservoir propre le liquide qui sort lorsque le piston est enlevé.
- Enlever à l'aide d'un outil à pointe émoussée, le joint torique de sa rainure dans l'alésage de l'étrier.
- Déposer le cache-poussière en enlevant son arrêtoir, puis en faisant levier avec un tournevis introduit entre l'arrétoir et le joint et en le sortant ainsi avec soin de l'entrée de l'alésage d'étrier.
- Déposer les pistons (en commençant par le piston extérieur).
Nota. - Pour nettoyer l'intérieur de l'étrier. Il est essentiel de n'employer que de l'alcool dénaturé ou du liquide de frein Lockheed préconisé. D'autres liquides de nettoyage peuvent endommager les joints de caoutchouc intérieure entre les deux parties de l'étrier.

Remontage
- Prendre un joint torique qu'il est complètement sec liquide de frein Lockheed.
- Glisser le joint dans sa rainure.
- Desserrer d'un tour complet la vis de purge dans létrier.
- Enduire le piston de liquide de frein Lockheed et le poser d'aplomb dans l'entrée de l'alésage.
- Enfoncer le piston jusqu'à ce que 8 mm sortent encore de l'alésage. Faire attention de ne pas incliner le piston pendant cette opération. Si le joint cache-poussière et son arrêtoir ont été enlevés auparavant, prendre un joint neuf complètement sec, l'enduire de liquide de freins à disque Lockheed et le poser dans son arrêtoir.
- Placer l'ensemble joint sur la partie saillante du piston, le joint vers l'intérieur, en s'assurant que l'ensemble est d'aplomb avec le piston.
- Enfoncer dans son logement l'ensemble piston et joint au moyen d'une presse.
- Répéter les mêmes opérations avec le piston de la partie côté pivot de fusée. Le tuyau de caoutchouc doit âtre débranché pour pouvoir employer la presse et la vis de purge doit être desserrée.
- Rebrancher le tuyau et boulonner l'étrier au moyeu.
- Ne pas appuyer sur la pédale de frein.
- Monter les plaquettes de frein avec leurs ressorts d'arrêt et les goupilles (voir opération début du chapitre).
- Purger le système (voir opération à la suite).
 
MAITRE-CYLINDRE DE FREINS (Vue éclatée regroupant plusieurs ensembles)
A. Maître-cylindre pour circuit unique - B. Maïtre-cylindre pour double circuit
a. Maitre-cylindre - b. Limiteur de pression - c. Maïtrecylindre double circuit - d. Valve à inertie - 2/76. Réservoir
 
DÉMONTAGE ET REMONTAGE MULTIPLICATEUR DE PRESSION ( Cooper voir vue éclatée ci-dessous)
 
MULTIPLICATEUR DE PRESSION
7/8. Ressorts de rappel du piston - 9/11. Segmen du piston - 10. Piston . 14. Clapet - 15. Ressort de rappel du clapet
 
Le multiplicateur de pression n'est monté que sur les premiers modèles Cooper. Les modèles récents sont équipés d'un répartiteur de freinage incorporé au circuit. Ce multiplicateur est destiné à augmenter la puissance de freinage tout en gardant un effort acceptable à la pédale da frein.

Dépose
-
Desserrer les raccords supérieur et inférieur.
- Dévisser les deux boulons fixant le multiplicateur.
- Déposer le corps du multiplicateur

Démontage
Celui-ci n'offre pas de difficultés particulières ; il suffit de faire attention au démontage du bouchon (13j, celui-ci en effet est comprimé par les ressorts (7) de rappel du piston (voir figure).
 
Coupe du multiplicateur de pression sur premières Cooper
1. Arrivée du liquide - 2. Clapet - 3. Mise è l'air libre - 4. Vis de purge - 5. Sortie du liquide - 6. Corps du multiplicateur - 7. Ressorts de rappel du piston - 8. Segment de piston (petit) - 9. Ressort de rappel de clapet - 10. Segment de piston (grand) - 11. Piston - 12. Joint en cuivre - 13. Bouchon 6 pans
 
Remontage
Vérifier avant tout remontage si aucune pièce n'est ni usée, ni endommagée. Si les joints d'étanéhéité du piston sont abîmés, changer le piston complet.

Repose
Après repose du multiplicateur, opérer la purge du circuit hydraulique. Desserrer la vis de purge (4) se trouvant à la partie supérieure du cylindre (après avoir disposé un raccord souple pour recueillir le liquide dans un bocal en verre).
- Pomper à la pédale de frein jusqu'à ce que toutes les bulles d'air soient évacuées.
- Purger successivement les cylindres de roues (pour les premiers modèles, de Cooper, enlever les roues).

DÉPOSE ET REPOSE DU SERVO-FREIN
 
SERVO FREIN
13 Corps de piston - 18 Ressort de rappel - 22 Diaphragme - 27 Couvercle
 
- Débrancher, de dessous la joue d'aile avant droite, la gaine de chauffage au conduit d'arrivée d'air puis sortir le conduit de l'intérieur du compartiment moteur.
- Débrancher la conduite de dépression au servo.
- Déposer le supportxation à l'exute;mité du servo.
- Débrancher les conduites frein et obturer les orifices.
- Retirer les écrous fixant le servo sur support de montagéet déposer le servo frein.
- Procéder pour la repose en sens inverse de la dépose.
- Effectuer la purge du circuit hydraulique (voir opération à la suite).

MONTAGE ET REMONTAGE SERVO FREIN

Cette opération ne présente pas de difficulté particulière (voir vue éclatée). Tenir compte des points particuliers suivants
 
Coupe longitudinale du servo-frein Lockheed type 6
1. Maitre-cylindre - 2. Pièces du piston - 3. Piston - 4. Coupelle du piston - 5. Arrêtoir - 6. Entretoise - 7. Cuvette - 8. Butés - 9. Goupille - 10. Boitier du servo - 11. Couvercle du boitier de servo - 12. Clapet anti-retour - 13. Virole de caoutchouc - 14. Membrane du servo - 15. Support de membrane - 16. Clavette arrêtoir - 17. Tige de poussée - 18. Ressort de rappel principal - 19. Vis de fixation du boitier de servo - 20. Plaquette arrêtoir - 21. Plaque d'appui - 22. Joint - 23. Couvercle du clapet - 24. Filtre à air - 25. Clapet d'air - 26. Diaphragme du clapet d'air - 27. Support du diaphragme - 28. Piston du clapet d'air - 29. Durite de caoutchouc
 
- Déposer le couvercle du boîtier de servo à l'aide de l'outil placé sur les trois goujons et fixé solt à l'aide des écrous appropriés (voir figure). Au moyen d'une poignée coulissante pour carré conducteur de 13 mm, tourner l'outil de dépose en sens inverse horloge aussi loin que les butées du couvercle le permettent et retirer le couvercle.
 
Dépose et repose du couvercle de servo-frein à l'aide de l'outil
 
- Prévoir le remplacement de toutes les pièces en caoutchouc.
- Nettoyer le filtre à la soufflette, s'il est en bon état. N'utliliser aucun produit de nettoyage ou lubrifiant.
- Utiliser du liquide de frein propre comme lubrifiant lors du remontage des organes hydrauliques du servo-frein.
- Monter la coupelle caoutchoutée sur la u piston du clapet d'air, ensant uniquement les doigts à cet effet, ses lèvres orientées à l'opposé de la partie de la tête du piston comportant le perçage, puis introduire le piston dans son alésage, extrémité tige en premier. Veiller à ne pas retrousser les lèvres coupelle.
- Placer le couvercle du claair sur le diaphragme en s'assurant que les ergots faisant saillie sous le couvercle s'engagent dans les découpes du diaphragme.
- Serrer en croix progressivement et à fond les cinq vis de fixation : ne pas serrer à l'excès car la plus petite prise d'air affecterait le fonctionnement du servo.

REMISE EN ETAT DU COMPENSATEUR DE FREINAGE

-
Désacoupler les trois conduites hydrauliques (1, 2, 3).
- Dévisser l'écrou de fixation (4) et retirer l'ensemble du compensateur.
- Nettoyer l'extérieur du compensateur.
- Enlever le bouchon et la rondelle de joint.
- Extraire l'ensemble du clapet et ressort de rappel.
- Monter un nouvel ensemble de piston et de joints, si les joints en caoutchouc sont défectueux.
- Nettoyer tles pièces dans du liquide de frein.
- Procéder pour le remontage en sens inverse du démontage.
- Effectuer la purge du circuit de freinage (voir opération à la suite).

REGLAGE DU FREIN DE STATIONNEMENT
 
FREIN DE STATIONNEMENT
1. Levier de frein - 5. Ressort de rappel du levier - 19. secteur denté - 21. Axe de des câbles - 25. Câbles
 
- Soulever l'arrière de la voiture jusqu'à ce que les deux roues aient quitté le sol.
- Régler les segments dn arrière en agissant sur la vis de réglage située à la partie supérieure du plateau (voir opération Réglage des freins arrière).
- Serrer le frein à main au troisième cran.
- Rattraper l'excès de course du câble en vissant les deux écrous (E) sur le tourillon du levier située entre les sièges, jusqu'à ce qu'il soit impossible de faire tourner les roues à la main sans un effort considérable.
- S'assurer que les roues tournent librement quand le frein à main est desserré.

PURGE DU CIRCUIT HYDRAULIQUE DES FREINS

La purge du circuit hydraulique est facilitée par l'utilisation d'un appareil spécialisé genre Arc 50. Suivre les instructions de sa notice d'emploi. La purge des circuits avant et arrière n'exige pas la dépose des roues en ce qui concerne les trains à tambour. On peut effectuer cette purge à la pédale de la façon suivante
- Parfaire le plein dans le réservoir du circuit hydraulique avec exclusivement du liquide préconisé.
- Emmancher sur l'extrémité de la vis de purge correspondant à l'étrier ou au cylindre de tambour à purger an tuyau dont l'extrémité sera plongée dans un récipient transparent contenant déjà du liquide de frein.
- Desserrer d'un demi-tour la vis de purge sur étrier ou d'un tour le raccord de purge sur tambour.
- Enfoncer plusieurs fois lentement la pédale de frein de manià ce que le liquide sorte du tuyau propre, clair et sans bulle d'air dans le récipient.
- Laisser, chaque fois la pédale revenir seule et marquer un léger arrêt avant chaque pression sur la pédale.
- Serrer chaque vis de purge au raccord en maintenant la pédale de frein au plancher.
- Parfaire à nouveau le plein du réservoir à son niveau. Ne pas réutiliser le liquide évacué.
Nota. - Dans le cas d'un modèle Cooper équipé d'un multiplicateur de pression, procéder de la façon suivante
- Desserrer la vis de purge sur le multiplicateur de pression.
- Pomper à la pédale, jusqu'à ce que le liquide sorte sans air.
- Serrer la vis de purge multiplicateur et parfaire le plein du maître-cylindre.
- Eliminer toute trace de boue sur chaque vis de purge et enlever les capuchons protecteurs.
Les vis de purge des cylindres de roues-arrière sont placées à la partie inférieure du flasque.
Nota. - Sur les modèles équipés d'un servo-frein, supprimer la dépression dans ce servo en donnant plusieurs coups de frein, moteur arrêté.
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